Tarte au beurre de cacahuètes facile

 Tarte au beurre de cacahuètes

Amateurs de beurre de cacahuètes, celle-ci est pour vous ! C'est la tarte au beurre d'arachide la plus décadente et la plus indulgente qui soit, faite avec du beurre d'arachide supplémentaire dans la garniture, des tasses de beurre d'arachide sur le dessus, et un filet de beurre d'arachide fondu et de chocolat. Nous vous avons prévenus !


L'idée d'une tarte au beurre de cacahuète est entrée dans mon esprit en regardant The Joy Luck Club. C'était au milieu des années 90, et je le regardais perchée au bas de l'escalier, dans le dos de ma mère, parce que j'étais censée être au lit.

Deux des personnages, une mère et une fille, discutent des ingrédients d'une tarte au beurre de cacahuètes que la fille prépare pour son ex-mari. C'est un beau moment humain qui en dit long sur les relations et les intersections culturelles, illustré par la préparation de cette humble tarte avec des ingrédients très américains.
Cette petite scène du film a peut-être marqué le début de ma tendance à rêvasser sur les desserts.

Une tarte au beurre de cacahuètes qui vaut le coup d'être observée.
Malgré mon obsession pour la tarte au beurre d'arachide, je n'y ai goûté que des années plus tard. Cette expérience a dû être décevante car je ne me souviens pas de grand-chose, si ce n'est qu'elle provenait d'une boîte à tarte Baker's Square.

De nombreuses années et de nombreux goûts de tarte au beurre de cacahuète plus tard. Aujourd'hui, j'ai créé ma propre version "parfaite" : elle est soyeuse et mousseuse, avec beaucoup de saveur de beurre de cacahuète.

J'utilise également une croûte croustillante de biscuits au chocolat et une quantité ridicule de crème fouettée sur le dessus. Comme si cela ne suffisait pas, j'ai ajouté des coupes de beurre de cacahuètes hachées et des gouttes de beurre de cacahuètes et de chocolat.

Cette tarte est une pure décadence et est faite pour les amateurs de beurre de cacahuètes.


Tarte au beurre de cacahuète maison
La quantité de beurre de cacahuète dans cette garniture est environ le double de ce que demandent de nombreuses recettes. Je l'ai augmentée parce que je voulais que le beurre de cacahuète soit plus qu'une suggestion.
Non seulement le beurre de cacahuète supplémentaire ajoute de la saveur, mais il permet également d'obtenir une garniture beaucoup plus riche, mais qui fond dans la bouche.

Choisissez un beurre de cacahuète lisse, plus il est soyeux, mieux c'est. Évitez les beurres de cacahuètes naturels avec la séparation de l'huile sur le dessus. Je trouve que certaines marques ont une texture grossière qui n'est pas la meilleure pour obtenir une garniture de tarte mousseuse. Le beurre de cacahuètes qui n'est pas homogénéisé peut parfois causer des problèmes de texture et d'émulsion, c'est pourquoi je cuisine toujours avec des marques commerciales. Mon préféré est le beurre crémeux naturel de Jif.
De même, beaucoup de recettes utilisent de la crème fouettée congelée achetée en magasin pour donner à la garniture une texture de mousse, mais je trouve que cette texture est un peu plus mousseuse que ce que je recherche.

À la place, j'utilise de la crème fouettée faite maison. Je préfère cela parce qu'il n'y a qu'un seul ingrédient (et donc facile à faire soi-même) et qu'elle n'est pas transformée. Cela dit, vous pouvez utiliser ce que vous préférez !

Si vous utilisez une crème fouettée du commerce, réduisez la quantité de sucre en poudre dans la garniture à 1/3 de tasse, car la crème fouettée du commerce est déjà sucrée.
Comment faire la croûte de biscuits au chocolat?
Je pense qu'une croûte de biscuits au chocolat doux-amer est le meilleur compliment pour la garniture et je me tourne spécifiquement vers les célèbres gaufrettes au chocolat Nabisco pour réaliser la croûte. Leur profil de saveur ressemble beaucoup à celui des Oreos, sans la crème de remplissage. De plus, elles sont faites pour les gâteaux glacés et les croûtes de tarte - connaissez-vous quelqu'un qui les mange autrement ?

Comme la croûte est déjà très foncée lorsque vous la faites cuire, vous ne pouvez pas vous fier à des indices visuels pour déterminer le degré de cuisson lorsque vous la faites précuire. Au lieu de cela, appuyez doucement sur la croûte avec un doigt (elle sera chaude et mes mains sont faites d'amiante, alors allez-y doucement) et si elle est ferme et ne cède que légèrement, elle est cuite.

Ces gaufrettes sont parfois difficiles à trouver - on ne les trouve pas dans toutes les épiceries - alors vous pouvez facilement remplacer la croûte par un poids égal de biscuits Graham au chocolat (y compris les Teddy Grahams). Vous pouvez aussi essayer cette recette de croûte de biscuits Graham.

Tarte au beurre d'arachide à préparer à l'avance
Vous pouvez préparer et assembler la croûte et la garniture à l'avance et réfrigérer la tarte, à condition qu'elle soit bien emballée, pendant environ deux jours.

Vous pouvez également la congeler jusqu'à un mois, bien emballée dans du plastique - ou deux semaines si votre congélateur a tendance à donner des odeurs et des saveurs aux aliments ! Avant de servir, il suffit de décongeler la tarte au réfrigérateur (ou de la servir congelée - voir ci-dessous !). Une fois qu'elle est décongelée, garnissez-la de crème fouettée.

Tarte au beurre de cacahuètes surgelée
Si vous voulez un changement de texture, essayez de congeler cette tarte (avant de la garnir) et de la servir semi-congelée. Elle a la texture d'un semifreddo et est encore plus légère et mousseuse.

Tarte au beurre de cacahuète

TEMPS DE PRÉPARATION
  • 20 minutes
TEMPS DE CUISSON
  • 15 minutes
TEMPS TOTAL
  • 35 minutes
PORTIONS
  • 6 à 8 portions
Si, pour une raison ou une autre, il vous reste du chocolat ou du beurre de cacahuètes en trop, gardez-le et utilisez-le pour la crème glacée !

Ingrédients
Pour la croûte de biscuits au chocolat :
  • 9 onces (255 g) de biscuits gaufrés au chocolat (comme les Famous Chocolate Wafers de Nabisco)
  • 6 cuillères à soupe (85 g) de beurre non salé, fondu
  • 1/4 tasse (50g) de sucre brun, tassé
  • Une pincée de sel kosher
Pour la garniture au beurre de cacahuète :
  • 1 tasse (8 onces) de crème épaisse à fouetter
  • 227 g de fromage à la crème ramolli
  • 1/2 tasse (58g) de sucre en poudre
  • 1 tasse (227g) de beurre de cacahuète crémeux, tel que Jif
Pour la garniture :
  • 1 tasse (8 onces) de crème épaisse à fouetter
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 4 grosses coupes de beurre de cacahuètes au chocolat (environ 3 onces)
  • 1/4 tasse (57g) de beurre de cacahuète
  • 1/3 tasse (57g) de pépites de chocolat
  • 2 cuillères à café d'huile végétale

Méthode

Préchauffer le four à 350°F.

Préparer la croûte :

Mettre les biscuits dans le bol d'un robot culinaire et pulser jusqu'à ce qu'ils deviennent des miettes. Incorporer le beurre salé, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable humide et qu'il s'agglomère lorsqu'on le presse.

Faites cuire la croûte :
Répartissez les miettes dans un moule à tarte de 9 pouces et pressez fermement au fond et sur les côtés du moule (selon la profondeur de votre moule, vous aurez peut-être besoin de moins de miettes ; retirez quelques cuillères à soupe si vous avez l'impression qu'il y en a trop et continuez).

Faites cuire la croûte dans le four préchauffé pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit sèche au toucher et ferme au toucher. Retirez-la du four et laissez-la refroidir complètement sur une grille avant de la remplir.

Préparez la garniture :

Battez 1 tasse de crème fouettée jusqu'à obtention d'un pic ferme - vous pouvez utiliser un batteur à main ou un batteur sur pied pour cela. Grattez la crème fouettée dans un autre bol et mettez-la de côté.

Dans le même bol que celui où vous avez battu la crème, battez le fromage à la crème et 1/2 tasse de sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils soient crémeux et combinés. Ajoutez le beurre de cacahuètes et battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Le mélange peut ne pas sembler totalement émulsionné à ce stade, mais il se lissera une fois que vous aurez incorporé la crème fouettée. Incorporer 1/3 de la crème fouettée au beurre de cacahuètes pour alléger le mélange. Incorporez les 2/3 restants, en deux fois.
Remplir et refroidir la tarte
Répartissez la garniture dans la croûte cuite et refroidie. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à 2 jours.

Assemblez les garnitures

Au moment de servir, fouettez 1 tasse de crème avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre jusqu'à obtention d'un pic moyennement mou. (Doublez cette quantité si vous voulez de grands pics de crème sur la tarte).

Hacher les tasses de beurre de cacahuètes.

Placez les pépites de chocolat et le beurre de cacahuète dans des bols séparés allant au micro-ondes et ajoutez une cuillère à café d'huile dans chacun. Faire fondre au micro-ondes par tranches de 30 secondes, puis remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Assembler et servir

Déposer la crème fouettée sur la tarte et la lisser en une couche épaisse. Arroser de chocolat fondu et de beurre de cacahuète, et saupoudrer de coupes de beurre de cacahuète hachées.

Une fois la tarte recouverte de crème fouettée, servir immédiatement. Les restes se conservent 4 jours au réfrigérateur, bien que la garniture puisse dégonfler et suinter un peu.