Rouleaux sucrés à la confiture de framboises

 Rouleaux sucrés à la confiture de framboises

Ces petits pains fourrés à la confiture de framboises valent le coup de se lever ! Heureusement, vous n'avez pas besoin de vous lever TROP tôt car vous pouvez préparer la pâte la veille. À déguster avec une bonne tasse de café.

Rouleaux sucrés à la confiture de framboises
 Rouleaux sucrés à la confiture de framboises

J'ai eu l'idée de remplacer le remplissage des rouleaux de cannelle par de la confiture et des fruits pendant ce qui semble être une éternité. Quand j'ai enfin pu expérimenter, c'était l'un de ces moments où l'on se demande où l'on a passé sa vie. J'ai modifié la proportion de confiture et de fruits, et j'ai fini par obtenir ces petits pains moelleux et fourrés à la confiture.

Ces petits pains sont une variante fruitée de mes petits pains à la cannelle préférés. J'ai utilisé la même pâte que celle de ces petits pains, mais je les ai coupés en neuf portions au lieu de huit pour obtenir un gâteau légèrement plus petit, mais tout aussi gourmand.

roulé a la confiture
roulé a la confiture

Comme les Cinnamon Rolls, mais avec une garniture à la confiture !

Au lieu de la garniture habituelle à base de beurre et de sucre à la cannelle, ces biscuits sont tartinés de confiture de framboises sucrée et de framboises éclatantes. Lorsque les baies sont de saison, vous pouvez utiliser des baies fraîches, mais les surgelées conviennent aussi parfaitement.

Je mélange les baies fraîches avec un peu de fécule de maïs, de sucre et un peu de zeste de citron pour qu'elles aient la même consistance que la confiture tout en conservant le goût des baies fraîches.

Garnir de glaçage

Après la cuisson, ces petits pains moelleux sont recouverts d'un glaçage au fromage frais citronné, ce qui constitue une version totalement irrésistible de ce classique.

Préparez ces petits pains la veille au soir

Tout comme pour mes roulés à la cannelle classiques, je vous suggère de commencer cette pâte la veille au soir. Laissez la pâte lever lentement toute la nuit dans le réfrigérateur. De cette façon, vous n'attendez pas littéralement des heures pour que la pâte lève avant de pouvoir les déguster. Cela donne également à la pâte le temps de développer plus de saveur.

Un autre bonus : la pâte réfrigérée est un rêve à rouler, à remplir et à couper ! Ce type de pâte, parce qu'elle est enrichie en beurre, est particulièrement facile à manipuler.

Le meilleur le jour de leur préparation

Je pense que ces petits pains sont meilleurs le jour où ils sont faits, lorsqu'ils sont encore légèrement chauds et gluants au centre.

Ils commenceront à s'assécher avec le temps, mais vous pourrez toujours les déguster. J'aime les réchauffer rapidement au micro-ondes pendant environ 20 secondes, juste le temps que le glaçage commence à fondre.

recette gâteau roulé à la confiture
recette gâteau roulé à la confiture

Rouleaux sucrés à la confiture de framboises

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 20 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 30 minutes

LEVAGE

  • 9 heures

TEMPS TOTAL

  • 9 heures 50 minutes

PORTIONS

  • 9 portions

RENDEMENT

  • 9 rouleaux

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 2 cuillères à café de levure sèche active
  • 3/4 de tasse de lait chaud
  • 1/4 de tasse (50g) de sucre
  • 2 gros œufs
  • 4 tasses (480 grammes) de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillère à café de sel kasher
  • 6 cuillères à soupe (3 onces) de beurre non salé à température ambiante

Pour la garniture :

  • 2 cuillères à soupe (1 once) de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 tasse de confiture de framboises
  • 6 onces (environ 1 tasse bien remplie) de framboises fraîches ou congelées
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de zeste de citron

Pour le glaçage :

  • 4 onces de fromage à la crème ramolli
  • 1/4 tasse (4 cuillères à soupe) de beurre non salé, ramolli
  • 2 tasses (227 grammes) de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de lait entier
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • Pincée de sel kosher

Méthode

Dissoudre la levure :

Dans le bol d'un batteur sur socle équipé du crochet à pâte, mélangez la levure, le lait chaud et le sucre. Laissez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousse, environ 6 minutes.

Préparez la pâte :

Ajoutez les œufs, la farine et le sel dans le bol et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte hirsute. Incorporez le beurre, 2 cuillères à soupe à la fois, en attendant que le beurre soit incorporé avant d'ajouter la quantité suivante.

roulé confiture de fraise

gateau roule a la confiture

Pétrissez la pâte et laissez-la lever :

Une fois que tout le beurre est incorporé, pétrissez la pâte à vitesse moyenne ou à la main pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Formez une boule avec la pâte, placez-la dans un bol légèrement huilé et couvrez-la d'un film plastique.

Laissez la pâte lever dans le réfrigérateur pendant la nuit, au moins 8 heures, où elle devrait lentement doubler de volume.

gâteau roulé à la confiture

Etalez la pâte :

Le matin, sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler en un rectangle d'environ 12x16 pouces.

Enduisez la pâte de beurre, en laissant une bordure de 1 pouce sur l'un des bords les plus longs (16 pouces). Étendre la confiture de framboises sur le beurre, en maintenant la bordure le long du bord.

Mélangez les baies fraîches avec la fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de zeste de citron. Répartissez les baies sur la couche de confiture.

roulé à la confiture de fraise

Roulez la pâte :

En commençant par le bord long (16 pouces) de la pâte, enroulez la pâte vers le bord non coupé. Roulez-la en une spirale serrée et pincez le bord non beurré pour créer une couture serrée.

Coupez le rouleau en trois à l'aide d'un couteau aiguisé et dentelé. Coupez pour créer neuf rouleaux individuels.

gateau roulé confiture

Laissez les rouleaux lever :

Placez les petits pains dans un plat de cuisson de 9 x 13 pouces légèrement beurré, couvrez-les d'un film plastique et laissez-les lever jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume, environ 1 heure dans une pièce chaude.

Faites cuire les rouleaux :

Préchauffez le four à 350°F. Retirez la pellicule plastique des rouleaux et faites-les cuire au centre du four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés sur le dessus.

Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille pendant 5 minutes avant de les glacer.

gâteau roulé confiture cyril lignac

Préparer le glaçage et glacer les rouleaux :

Battre le fromage à la crème dans un bol jusqu'à ce qu'il soit lisse. Incorporer le beurre en battant jusqu'à ce qu'il soit combiné et incorporer progressivement le sucre en poudre. Incorporez le lait, puis le zeste de citron et le sel. Étalez le glaçage sur les rouleaux pendant qu'ils sont encore chauds.

Servir :

Ils sont meilleurs lorsqu'ils sont consommés le jour même de leur préparation. Assurez-vous de les manger pendant qu'ils sont chauds pour obtenir la meilleure texture possible.

Vous pouvez conserver les restes de rouleaux en les emballant individuellement dans une pellicule plastique.

rouler gateaux