Mousse de ricotta-mascarpone aux fraises balsamiques

 Mousse de ricotta-mascarpone aux fraises balsamiques

Cette recette de mousse ricotta-mascarpone aux fraises balsamiques est un beau mélange de fraises fraîches, de vinaigre balsamique vieilli et d'un soupçon de sucre, le tout couronné d'une mousse crémeuse.

Mousse de ricotta-mascarpone aux fraises balsamiques
 Mousse de ricotta-mascarpone aux fraises balsamiques

Il vous est arrivé de tomber sur quelque chose que tout le monde semble connaître ou avoir essayé, mais pour vous c'est une toute nouvelle découverte, et vous vous sentez alors comme un idiot, parce que, où étiez-vous ?

Pour moi, c'était juste la combinaison de fraises fraîches, de sucre et de vinaigre balsamique. J'avais bien entendu des rumeurs à ce sujet, mais l'idée d'ajouter une sorte de vinaigre à des fraises ne me semblait pas bonne.

Comme c'est merveilleux de se tromper à ce point.


sûrement, vous devez utiliser du vinaigre balsamique, un vinaigre vieilli, profondément aromatisé et quelque peu sucré. Un vinaigre ordinaire ne sera probablement pas aussi bon ; si c'est tout ce que vous avez, utilisez plutôt des zestes de citron râpés et un peu de jus de citron.

La mousse est extrêmement facile à faire - il suffit de plier ensemble de la crème fouettée, des fromages mascarpone et ricotta. Cette recette est basée sur celle de Biba Caggiano, notre célèbre chef cuisinier de Sacramento, et constitue une excellente recette à préparer à l'avance pour les réceptions d'été.

Plus de Mousse facile à préparer

Mousse au chocolat classique

Mousse au chocolat facile

Mousse de ricotta-mascarpone aux fraises balsamiques

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 20 minutes

RÉFRIGÉRATION

  • 2 heures

TEMPS TOTAL

  • 2 heures 20 minutes

PORTIONS

  • 8 portions

Ingrédients

  • 1 tasse de crème épaisse à fouetter
  • 1 livre de fromage ricotta au lait entier
  • 8 onces de fromage mascarpone
  • 3/4 de tasse de sucre cristallisé
  • Zeste râpé d'un citron
  • 2 livres de fraises, équeutées et coupées en quartiers
  • 1/4 de tasse de vinaigre balsamique

Méthode

Fouetter la crème en pics mous :

Dans un bol de taille moyenne, battez la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous.

Battre le mélange ricotta-mascarpone :

Dans un grand bol, combinez la ricotta, le mascarpone, 1/2 tasse de sucre et le zeste de citron. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le mélange ricotta-mascarpone jusqu'à ce qu'il soit bien combiné et lisse.

Incorporer la crème fouettée au mélange de ricotta et mettre au frais :

Incorporer graduellement la crème fouettée à la ricotta jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.

Mélanger les fraises avec le sucre et le balsamique :

Mettez les fraises dans un autre bol. Une demi-heure avant de servir, incorporez délicatement le reste du sucre et le vinaigre balsamique. Veillez à ne pas laisser les fraises dans le vinaigre balsamique plus de 30 minutes avant de servir, sinon l'acidité du vinaigre fera cuire les fraises.

Assemblez :

Lorsque vous êtes prêt à servir, remplissez des bols en verre à moitié avec les fraises et leur jus. Déposez la mousse de ricotta-mascarpone à la cuillère ou utilisez une poche à douille pour déposer la mousse.