Gâteau Forêt Noire facile et simple

 Gâteau Forêt Noire

Ce gâteau Forêt Noire est élégant, décadent et magnifique. Des cerises et de la crème fouettée nichées entre des couches de gâteau au chocolat tendre badigeonné d'un sirop de cerises, voilà tout ce qu'un gâteau pour une occasion spéciale devrait être.

Gâteau Forêt Noire facile et simple

 Gâteau Forêt Noire


Le gâteau Forêt Noire est un dessert moelleux à couper le souffle. Un riche gâteau au chocolat est humidifié avec un sirop de cerises très savoureux, puis recouvert de crème fouettée, de cerises et de copeaux de chocolat dans cette recette. Il est idéal pour une fête spéciale ou un pique-nique d'été.
Si vous cherchez à élargir votre répertoire de desserts, ce gâteau Forêt-Noire ne vous décevra pas.

Qu'est-ce que le gâteau Forêt-Noire ?
Le gâteau Forêt-Noire est basé sur le dessert allemand "Schwarzwälder Kirschtorte", qui se traduit par "tourte aux cerises de la Forêt-Noire". Bien que certains puissent penser que le gâteau de la Forêt-Noire porte le nom d'une chaîne de montagnes du pays, il s'agit en fait d'un mythe. Il doit son nom au kirsch obtenu à partir des cerises de la Forêt-Noire. Si le gâteau ne contient pas de kirsch, il ne peut pas être appelé Forêt-Noire.

Cerises fraîches, en conserve ou congelées pour le gâteau Forêt-Noire
Pour cette recette, je préfère utiliser des cerises fraîches ou surgelées. J'éviterais les cerises en conserve.
J'utilise des cerises douces dans la liste des ingrédients parce qu'elles sont plus faciles à trouver, mais les cerises acides sont plus traditionnelles. Si vous utilisez une variété acidulée, je vous recommande d'augmenter un peu le sucre pour compenser les différents niveaux de sucrosité. Ou vous pouvez faire un mélange si vous le souhaitez vraiment, c'est vous qui voyez !

Je ne suis généralement pas un grand fan des fruits en conserve ou en bocal, à l'exception des cerises au marasquin de qualité comme les Luxardo, qui sont parfaites pour décorer ce gâteau si vous utilisez des cerises surgelées pour la garniture et si les cerises fraîches ne sont pas de saison.

Cependant, j'ai vu d'autres versions de ce gâteau faites avec des cerises en boîte ou en bocal. Si vous êtes à court d'argent, utilisez-les, mais cette recette n'a pas été testée pour cet échange. Vous devrez peut-être réduire la quantité de sucre pour compenser le goût sucré supplémentaire des fruits en conserve ou en bocal.

Échanges et substitutions
  • Le kirschwasser ou kirsch est une eau-de-vie de cerise claire. Il rehausse le goût de cerise du sirop utilisé pour badigeonner les couches de gâteau de la Forêt-Noire. Si vous ne voulez pas acheter une bouteille entière juste pour cette recette, vous pouvez la remplacer par un autre brandy ou même du rhum.
  • Pour rendre le sirop non alcoolisé : Utilisez un peu d'extrait d'amande à la place ou omettez tout simplement le kirschwasser.


Conseils et astuces pour faire de la crème fouettée
Il faut que vos ingrédients et votre matériel soient aussi froids que possible pour faciliter le fouettage de la crème. Ne laissez pas la crème épaisse reposer sur votre comptoir pendant que vous préparez les choses. Placez votre bol et votre fouet (de préférence en métal) au congélateur pendant 30 minutes ou plus pour qu'ils soient bien froids.

Si vous voulez préparer et étaler ce gâteau plus d'un jour à l'avance, la crème fouettée risque de couler. Une bonne façon de s'assurer que votre crème fouettée dure plus longtemps est de la stabiliser. Il existe plusieurs façons de le faire, mais l'une des meilleures est la gélatine.

Pour stabiliser la crème fouettée à l'aide de gélatine, faites " fleurir " de la gélatine non aromatisée dans un peu d'eau. Faites-la chauffer au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Ajoutez ensuite la gélatine fondue dans la crème pendant qu'elle est fouettée et elle restera solide et pleine d'air.

Comment préparer le gâteau Forêt-Noire à l'avance ?
Vous pouvez préparer les parts de gâteau un ou deux jours avant la date à laquelle vous prévoyez d'assembler et de servir le gâteau. (Ne les coupez pas en deux et ne les badigeonnez pas avec le sirop de cerises).
  • Pour conserver les parts de gâteau : Enveloppez hermétiquement chaque tour de gâteau refroidi dans une pellicule plastique et réfrigérez-les jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
  • Pour congeler les parts de gâteau : Enveloppez-les hermétiquement dans une autre feuille d'aluminium et congelez-les jusqu'à trois mois.
Combien de temps à l'avance pouvez-vous assembler le gâteau ?
Comme ce gâteau est nu, c'est-à-dire que les côtés ne sont pas givrés et que les couches du gâteau sont exposées, il y a plus de chances qu'il sèche. De plus, la crème fouettée se décompose avec le temps, à moins que vous ne la stabilisiez. Il est donc préférable d'assembler ce gâteau peu de temps avant de le servir.

Mais si vous en avez absolument besoin, vous pouvez l'assembler jusqu'à un jour à l'avance. Suivez ces étapes pour garantir le succès.

  • Badigeonnez les bords du gâteau avec le sirop de cerises pour qu'il reste humide.
  • Utilisez de la crème fouettée stabilisée pour plus de sécurité.
  • Enveloppez l'extérieur du gâteau d'une pellicule plastique ou de papier parchemin entre l'assemblage et le service.
Comment conserver le gâteau Forêt-Noire ?
Une fois assemblé, ce gâteau doit être conservé au réfrigérateur car la crème fouettée a tendance à couler si elle est laissée trop longtemps à température ambiante.
Je recommande d'attendre que le gâteau soit assemblé le plus près possible du moment de servir. Pour ceux qui ont besoin d'assembler le gâteau plus de quelques heures à l'avance, assurez-vous de suivre les étapes énumérées ci-dessus pour assembler ce gâteau à l'avance.

Au moment de servir, c'est en fonction de la température et du temps que vous prévoyez de prendre entre les tranches qu'il faut conserver le gâteau au réfrigérateur. S'il fait particulièrement chaud et/ou s'il y a une heure ou plus avant la prochaine tranche, je recommande de le conserver au réfrigérateur.

Une fois tranché, placez un film plastique ou un papier sulfurisé contre le côté coupé du gâteau pour l'empêcher de sécher. Une fois le service terminé, veillez à remettre le gâteau au réfrigérateur.

Gâteau Forêt Noire simple et léger 

TEMPS DE PRÉPARATION                                    30 minutes
TEMPS DE CUISSON                                               70 minutes
REFROIDISSEMENT                                                90 minutes
TEMPS TOTAL                                                          3 heures 10 minutes
PORTIONS                                                                  12 à 16 portions

Si vous faites ce gâteau pendant la saison des cerises, utilisez des cerises fraîches, mais si les cerises ne sont pas de saison, les fruits congelés conviennent aussi très bien. Et si vous utilisez des cerises fraîches, n'hésitez pas à en utiliser d'autres pour décorer le gâteau à la place des cerises Luxardo.
Ingrédients
Pour le gâteau au chocolat :
  • Vaporisateur de cuisson antiadhésif
  • 1 1/4 tasse (246 grammes) de sucre cristallisé
  • 1/2 tasse (110 grammes) de sucre brun foncé tassé
  • 219 g de farine tout usage (1 3/4 tasse)
  • 1 tasse (86 g) de cacao en poudre
  • 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 2 gros œufs
  • 1 tasse de babeurre
  • 1/2 tasse d'huile végétale
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de chocolat ou de vanille
  • 3/4 de tasse de café chaud
Pour la garniture aux cerises et le sirop :
  • 24 onces de cerises douces fraîches congelées, grossièrement hachées
  • 1/4 de tasse (49 grammes) de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à soupe de Kirschwasser
Pour la crème fouettée :
  • 2 tasses de crème épaisse
  • 1/3 tasse (40 grammes) de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour décorer :
  • Chocolat noir en copeaux (de préférence)
  • Cerises au marasquin Luxardo ou cerises fraîches

Méthode

Préchauffer le four et préparer les moules et les bols :

Chauffer le four à 350 ̊F. Placez des cercles de papier sulfurisé dans le fond de deux moules à gâteau ronds de 8 pouces de large et de 1 1/2 pouce de profondeur ; enduisez les moules d'un spray antiadhésif.

Placez au congélateur le bol et le fouet (batteur sur socle, batteur à main ou bol et fouet autonomes) que vous utiliserez pour faire la crème fouettée.

Préparez le gâteau :

Dans un grand bol, ajoutez le sucre cristallisé et le sucre brun, en séparant les gros morceaux de sucre brun avec vos doigts. Ajoutez la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel et mélangez le tout au fouet.

Dans un autre bol, mélangez les œufs, le babeurre, l'huile et l'extrait. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez-les. Incorporer graduellement le café chaud en fouettant pour former une pâte assez lâche.

Divisez la pâte et faites cuire le gâteau :

Répartissez la pâte dans les moules à gâteau et faites cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, 30 à 35 minutes.

Laissez les gâteaux refroidir pendant 30 minutes dans les moules avant de les démouler sur une grille pour les laisser refroidir pendant 30 minutes supplémentaires.

Remarque : si vous ne voulez pas finir d'assembler les gâteaux, laissez-les refroidir complètement et enveloppez-les individuellement dans une pellicule plastique, puis dans du papier d'aluminium et réfrigérez-les pendant quelques jours ou congelez-les jusqu'à trois mois.

Faites cuire les cerises :

Pendant que les gâteaux refroidissent, mettez les cerises et le sucre dans une casserole moyenne à feu moyen et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les fruits aient ramolli et libéré une grande partie de leur jus, 15 à 20 minutes.

Passez les fruits au tamis. Réservez le liquide et les cerises. Vous les utiliserez à différentes étapes. (Vous devriez avoir environ 1 tasse de jus de cerises).

Préparer le sirop de cerises :

Remettez le jus de cerises dans la casserole à feu moyen et faites-le réduire jusqu'à ce qu'il soit épais et sirupeux, pendant 10 à 15 minutes. Vous devriez avoir environ 1/3 de tasse une fois qu'il aura réduit. Incorporez le Kirschwasser.

Coupez les rondelles de gâteau et badigeonnez-les de sirop :

Les gâteaux peuvent être légèrement collants ou poisseux. Pour éviter qu'ils ne collent une fois coupés, placez-les sur un carré de papier sulfurisé ou ayez un grand lève-cake ou une spatule en métal à proximité pour vous aider à transférer les cercles.

Coupez les gâteaux en deux horizontalement de façon à obtenir 4 cercles. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez les côtés coupés et les bords des gâteaux avec le sirop de cerise, pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Vous devriez finir par utiliser tout le sirop, mais ce n'est pas grave s'il en reste un peu. Laissez le liquide s'imprégner et attendez que les gâteaux aient fini de refroidir, environ 30 minutes.

Préparez la crème fouettée :

Retirez le bol et le fouet du congélateur. À l'aide d'un batteur sur socle, d'un batteur électrique à main ou de la force brute, ajoutez la crème épaisse, le sucre en poudre et l'extrait dans le bol ; augmentez graduellement la vitesse à moyenne-élevée et fouettez jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes, sans être grumeleuse. Si vous utilisez un batteur sur socle, le mélange se fait en quelques minutes, alors n'abandonnez pas.

Assemblez et décorez le gâteau :

Placez un rond de gâteau sur une assiette, côté coupé vers le haut, et recouvrez-le d'un quart de la crème fouettée. Étalez-la à un demi-pouce du bord, puis parsemez-la d'un tiers des cerises cuites ; placez un autre gâteau sur le dessus et répétez l'opération pour deux autres couches. Placez le dernier gâteau, côté coupé vers le bas, sur le dessus et étalez le reste de la crème fouettée.

Décorez avec le chocolat râpé et les cerises comme vous le souhaitez.

Servir :

Ce gâteau est meilleur lorsqu'il est mangé le jour même ou le lendemain. Mais vous pouvez déguster les restes un jour ou deux après, pour ne rien gâcher.