Gâteau blanc moelleux simple et facile

 Gâteau blanc simple et facile

Faire un gâteau blanc maison, léger, tendre et moelleux est plus facile que vous ne le pensez ! Vous pouvez le déguster comme un simple gâteau pour le goûter ou l'agrémenter de plusieurs couches.

Gâteau blanc moelleux simple et facile
 Gâteau blanc moelleux simple et facile

Facile à préparer et encore plus savoureux à manger, il n'y a rien qui ressemble plus à l'enfance qu'un gâteau blanc fait à partir d'un mélange acheté en magasin. C'est littéralement la nostalgie dans une boîte.

Cependant, en vieillissant, je trouve que le goût légèrement transformé que j'obtiens lorsque je prépare un gâteau blanc en boîte n'est plus ce que mon palais d'adulte désire. Comme j'aime cuisiner à partir de rien, j'ai réalisé que le gâteau blanc moelleux et tendre est en fait assez facile à faire à la maison, ce qui signifie que je peux enfin satisfaire mon enfant intérieur et mon moi adulte en même temps.

Comment faire un gâteau blanc à partir de zéro ?

Faire ce gâteau blanc est super facile. Presque aussi facile que d'acheter une boîte de préparation ! Mais il y a quelques astuces qui vous aideront à obtenir ce gâteau moelleux que vous aimez.

Utilisez de la farine à gâteau : La farine à gâteau est moulue à partir de blé tendre et contient la plus faible quantité de protéines par rapport aux autres farines, comme la farine tout usage. Une farine à faible teneur en gluten permet d'obtenir une mie de gâteau plus tendre, contrairement à une farine à forte teneur en gluten qui rendrait votre gâteau plus dur. Si vous faites ce gâteau avec de la farine tout usage, vous obtiendrez un gâteau dont la texture ressemblera à celle du pain de maïs. Je pense que vous voulez cette mie fondante et tendre que vous associez à la préparation en boîte. Alors, prenez une boîte de farine à gâteau et mettez-vous au four !

Mélangez le beurre avec les ingrédients secs : Dans la plupart des recettes de gâteaux, vous devez mélanger le sucre et le beurre avant d'ajouter les ingrédients secs et humides, mais cette recette est un peu différente. En mélangeant le beurre aux ingrédients secs, la graisse se décompose et enrobe la farine, ce qui rend encore plus difficile la formation de gluten dans le gâteau. Le gluten resserre et renforce les produits de boulangerie, et vous voulez un gâteau tendre et doux ! La graisse aide à obtenir cette mie veloutée et serrée que les gens associent aux meilleurs gâteaux blancs.

white cake
white cake 

La différence entre le gâteau blanc et le gâteau jaune

Le gâteau jaune et le gâteau blanc sont assez semblables, mais la plus grande différence est que le gâteau jaune utilise des œufs entiers, tandis que le gâteau blanc n'utilise que des blancs d'œufs. Les jaunes d'œufs dans un gâteau jaune ajoutent de la couleur et de la richesse, tandis que les blancs d'œufs dans un gâteau blanc aident à maintenir sa couleur et lui donnent une mie plus serrée.

Vous remarquerez que ce gâteau a une couleur plus ivoire qu'un vrai blanc. Cela est dû au beurre ainsi qu'à l'utilisation d'extrait de vanille dans la pâte.

Si vous voulez créer un gâteau de couleur encore plus blanche

  • Utilisez de l'extrait d'imitation de vanille claire ou d'amande dans la recette.
  • Remplacez la moitié du beurre par du shortening ou de l'huile de noix de coco. Le shortening donnera au gâteau encore plus d'élasticité et de rebond, tandis que l'huile de noix de coco lui donnera plus de richesse et renforcera les notes de vanille.

Comment convertir en gâteau à étages ou en petits gâteaux blancs ?

J'ai fait cuire ce gâteau dans un moule rectangulaire de 9 x 13 pouces, comme je le faisais pour un gâteau en boîte quand j'étais enfant. Mais vous pouvez facilement convertir cette recette en gâteau à étages ou en petits gâteaux.

Pour un gâteau à étages : Répartir la pâte dans deux moules à gâteau ronds de 9 pouces. Faites cuire le gâteau à 350°F pendant 23 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Pour les petits gâteaux : Répartissez la pâte dans deux moules à muffins standard, pour un total de 24 cupcakes, tapissés de moules à cupcakes, si vous préférez. Remplir chaque moule à cupcakes de 1/2 à 2/3. Cuire au four à 350°F pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Recettes de glaçage pour gâteau blanc

Pour ce gâteau, j'ai utilisé un glaçage à la crème fouettée avec du fromage frais, que j'adore. C'est un glaçage infusé de vanille qui a un goût subtilement acidulé par le fromage frais et qui complète les notes de vanille et d'amande du gâteau. Plus important encore, il est super moelleux et léger, tout comme le gâteau !

Vous pouvez également utiliser une crème au beurre meringuée suisse au chocolat, un glaçage à la crème au beurre vanille facile ou opter pour quelque chose de plus affirmé comme notre glaçage au chocolat extra riche.

N'hésitez pas à agrémenter votre gâteau de saupoudrages ou de copeaux de chocolat sur le dessus. Vous pouvez également servir ce gâteau avec un léger saupoudrage de sucre en poudre pour un gâteau simple à grignoter qui accompagnerait parfaitement un café ou un thé l'après-midi.

 Gâteau blanc moelleux simple et facile

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 15 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 30 minutes

TEMPS TOTAL

  • 45 minutes

PORTIONS

  • 15 portions

RENDEMENT

  • 1 gâteau (9x13)

Cette recette utilise 6 blancs d'oeufs. Si vous cherchez des recettes où vous pouvez utiliser les jaunes d'oeufs, préparez de la crème glacée aux fraises, une double fournée de pouding au chocolat pour micro-ondes ou une crème brûlée.

Ingrédients

  • 2 1/4 tasses (295g) de farine à gâteau, ne pas remplacer par de la farine tout usage
  • 1 3/4 tasse (350g) de sucre blanc
  • 4 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel kosher
  • 1/2 tasse (115 g) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1 tasse de lait
  • 1/4 de tasse d'huile végétale, utiliser une huile au goût neutre comme l'huile de canola ou de maïs, pas d'huile d'olive
  • 6 blancs d'oeufs
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande
  • Vaporisateur de cuisson

Méthode

Préchauffez le four :

Préchauffez le four à 350°F.

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel :

Dans le bol d'un batteur sur socle muni d'une pale, mettez la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Mettez le batteur à la vitesse la plus basse et mélangez le tout pendant 5 à 10 secondes.

Couper le beurre et l'incorporer aux ingrédients secs :

Coupez le beurre en cubes de 1/2 pouce et saupoudrez-le sur les ingrédients secs. Mettez le batteur à vitesse moyenne-basse et mélangez, jusqu'à ce que le beurre se décompose dans les ingrédients secs et que vous ne voyez plus de morceaux de beurre, juste des miettes humides, 1 1/2 minute à 2 minutes.

Combiner les ingrédients humides :

Dans une grande tasse à mesurer ou un bol moyen, ajoutez le lait, l'huile végétale, les blancs d'œufs, la vanille et l'extrait d'amande. Fouetter pour combiner. 

Ajouter les ingrédients humides :

Ajoutez la plupart des ingrédients humides dans le mélangeur, en réservant environ 1/2 tasse de liquide.

Mélangez à vitesse moyenne lente, environ 1 minute. Raclez les parois et le fond du bol. Ajoutez le reste des ingrédients humides et mélangez pendant 30 secondes supplémentaires. Raclez à nouveau les parois et le fond du bol. Mélangez pendant 15 secondes supplémentaires pour vous assurer que tout est incorporé et bien mélangé.

Préparer le moule et y verser la pâte :

Vaporisez un moule de 9 x 13 x 2 pouces avec un spray de cuisson. Vous pouvez également recouvrir le moule de papier parchemin pour faciliter le démoulage.

Versez la pâte dans le moule préparé et tapez fermement le moule sur le comptoir ou la table à quelques reprises pour que la pâte se stabilise et que les bulles d'air qui se sont formées éclatent.

Faites cuire le gâteau :

Faites cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit doré, que les bords se détachent légèrement du moule et qu'un cure-dent ressorte propre lorsqu'il est inséré au centre, de 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir le gâteau, le glacer et le servir :

Laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille jusqu'à température ambiante avant d'essayer de le glacer, environ 2 heures selon la température de votre cuisine.