Gâteau au yaourt avec fraises

 Gâteau au yaourt avec fraises

Un gâteau au yaourt facile et rapide à réaliser est relooké avec des taches de thé Earl Grey. C'est le gâteau floral, acidulé et légèrement sucré dont vous ne saviez pas qu'il vous manquait.

Gâteau au yaourt avec fraises
 Gâteau au yaourt avec fraises

Si vous êtes un fan du thé Earl Grey, ce gâteau au yaourt Earl Grey extra moelleux et légèrement sucré est fait pour vous !

Le thé Earl Grey est l'ingrédient parfait pour les pâtisseries, car il est infusé à la bergamote, un agrume dont la saveur se situe quelque part entre le citron et l'orange amère. Il est profondément aromatique et floral, ce qui est équilibré par les notes maltées et terreuses de la base de thé noir.

Ici, le thé parfume un tendre gâteau au yaourt, qui est traditionnellement un gâteau français fait avec du yaourt nature, de l'huile d'olive, des œufs, de la farine, de l'extrait de vanille, de la levure chimique et du sel. Il ressemble un peu à un quatre-quarts plus léger et plus moelleux et, étant donné sa simplicité, il est bien adapté à l'ajout d'arômes comme l'Earl Grey.

Servez avec des fraises macérées faciles à préparer et une cuillerée supplémentaire de yaourt ou de crème fouettée pour une gâterie spéciale à tout moment de la journée.

Comment aromatiser votre gâteau avec du thé

Vous pouvez faire infuser une tasse d'Earl Grey et utiliser le liquide dans votre gâteau, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les feuilles de thé elles-mêmes !

L'utilisation de feuilles de thé offre en outre la possibilité d'obtenir de jolies mouchetures de thé dispersées dans la mie du gâteau, ce qui le met vraiment en valeur.

Utilisez un Earl Grey que vous aimez !

Utilisez du thé en vrac ou ouvrez un sachet de thé.

Frottez les feuilles avec le sucre cristallisé pour faire ressortir l'infusion et briser les feuilles de thé trop grosses.

Échanges et substitutions

Ce gâteau est flexible, ce qui signifie que vous avez une grande marge de manœuvre si vous devez faire des ajustements.

N'hésitez pas à utiliser un autre type de thé. Les épices chaudes du masala chai conviendraient parfaitement, tout comme d'autres thés noirs aromatisés, tels que celui-ci, infusé à la vanille, ou même la camomille.

Vous pouvez remplacer le yaourt par de la crème fraîche nature. Elle apportera à la mie la même richesse tendre que le yaourt.

Il y a quelques options en ce qui concerne l'huile à utiliser. Une huile neutre comme l'huile végétale ou l'huile de canola ne donnera aucune saveur au gâteau, tandis que l'huile d'olive lui donnera un goût délicat et beurré.

Comment servir le gâteau au yaourt Earl Grey ?

À l'approche du printemps, l'envie de fraises sucrées et juteuses est bien réelle. Je n'ai pas pu m'empêcher de les associer à ce gâteau et vraiment, elles sont parfaitement assorties.

Pour faire macérer les fraises, mélangez-les avec un peu de sucre et laissez-les reposer. Cela permettra d'extraire leurs jus naturels et de créer un sirop délicat. Versez le sirop et les fraises sur une tranche de gâteau. Si vous voulez un peu plus de décadence, essayez de rôtir vos fraises avec de la vanille.

Une cuillerée de crème fraîchement fouettée est également la bienvenue, mais j'aime encore plus une cuillerée du yaourt avec lequel j'ai préparé le gâteau. Cela m'évite d'avoir à fouetter la crème et la saveur crémeuse du yaourt lie vraiment le tout.

Conseils de conservation

Ce gâteau, comme tous les gâteaux au yogourt, se conserve très bien. Grâce à la combinaison du yaourt et de l'huile, il restera moelleux et tendre jusqu'à 5 jours s'il est conservé bien emballé à température ambiante. En fait, je le préfère même après une nuit de repos, car la mie se ramollit un peu.

Sinon, le gâteau peut être congelé jusqu'à 2 mois. Enveloppez-le hermétiquement dans une pellicule plastique, puis dans une feuille d'aluminium, pour le congeler. Faites-le décongeler sur le comptoir pendant une nuit avant de le servir à température ambiante.

Gâteau au yogourt Earl Grey avec fraises

TEMPS DE PRÉPARATION                        10 minutes

TEMPS DE CUISSON                                   45 minutes

TEMPS TOTAL                                              55 minutes

PORTIONS                                                      8 à 12 portions

RENDEMENT                                                1 gâteau rond (9 po)

Ingrédients

Pour le gâteau :

  • 3/4 tasse (150g) de sucre cristallisé
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thé Earl Grey
  • 2 gros œufs
  • 1 tasse (226g) de yaourt nature au lait entier (ordinaire ou grec)
  • 1/2 tasse d'huile végétale, d'huile de canola ou d'huile d'olive, plus pour recouvrir le moule
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel kasher
  • 1 1/2 tasse (192 g) de farine tout usage

Pour servir :

  • 2 tasses de fraises fraîches, équeutées et coupées en quatre
  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
  • Yogourt nature au lait entier (ordinaire ou grec)

Méthode

Préchauffer le four, et préparer le plat de cuisson :

Préchauffer le four à 350°F.

Graisser légèrement d'huile un moule à gâteau rond de 9 pouces ou un moule à charnière. Si vous utilisez un moule rond, tracez un cercle sur un morceau de papier sulfurisé et découpez-le. Placez le cercle dans le fond du moule à gâteau et graissez le papier parchemin. Si vous utilisez un moule à charnière, vous pouvez sauter cette étape.

Mélangez le sucre et les feuilles de thé Earl Grey :

Dans un grand bol, ajoutez le sucre et les feuilles de thé Earl Grey. Frottez-les du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit odorant, environ 30 secondes.

Ajouter les ingrédients humides dans le bol :

Casser les œufs dans le bol avec le sucre et les feuilles de thé et fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'ils soient jaune pâle et mousseux, environ 1 minute. Incorporer le yogourt, l'huile d'olive et l'extrait de vanille en fouettant.

Ajouter les ingrédients secs :

Incorporer la levure chimique et le sel kosher. Ajoutez la farine et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que toute la farine soit incorporée. Veillez à ne pas trop mélanger la pâte.

Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire :

Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement bruni et qu'une sonde à gâteau insérée au centre du pain en ressorte propre avec quelques miettes, de 40 à 45 minutes.

Laissez refroidir le gâteau sur une grille :

Transférer le moule sur une grille de refroidissement et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de le transférer sur la grille de refroidissement pour refroidir complètement.

Faites macérer les fraises :

Mélangez les fraises coupées en quatre avec le sucre dans un petit bol. Laissez les fraises reposer à température ambiante, environ 10 minutes, pour qu'elles ramollissent et commencent à libérer leur jus.

Servez le gâteau :

Servez les tranches de gâteau avec des fraises macérées et du yaourt ou de la crème fouettée.