Crêpes sarrasin simple et facile

 Crêpes au sarrasin

Le babeurre ajoute une saveur piquante pour égayer la farine de sarrasin, ce qui donne une recette de crêpes à conserver ! Vous pouvez même faire ces crêpes de sarrasin étonnamment moelleuses sans gluten.

Crêpes sarrasin simple et facile
 Crêpes sarrasin simple et facile 

Il y a quelque chose dans les crêpes de sarrasin qui rappelle une époque plus ancienne - l'époque des pionniers, des cabanes en rondins, des poêles à bois, etc. C'est peut-être parce que le sarrasin était beaucoup plus populaire il y a cent ans.

En dépit de son nom, le sarrasin ne contient pas de "blé". Ce n'est même pas une céréale ou une herbe. Pourtant, à bien des égards, il se comporte comme le blé, et sa farine donne des crêpes merveilleusement moelleuses et inattendues, au goût riche, chaud et terreux.

Une recette de crêpes que vous pouvez préparer sans gluten

Nous avons fait de nombreuses expériences avec cette recette, en incluant un œuf, en excluant un œuf, en utilisant de la farine de sarrasin (naturellement sans gluten) ou en utilisant moitié sarrasin, moitié farine tout usage, et vous savez quoi ? Tout est bon.

Ma combinaison préférée comprend un œuf et utilise moitié farine blanche et moitié farine de sarrasin. Mais les combinaisons sans œuf ou avec de la farine de sarrasin étaient également moelleuses, savoureuses et faciles à manger.

Le sarrasin ne contient pas de gluten, donc si vous êtes un tant soit peu sensible au gluten, vous ne devriez pas avoir de problème avec le sarrasin (utilisez simplement de la farine de sarrasin au lieu du mélange dans la recette suivante). Le gril est en marche !

Crêpes de sarrasin

TEMPS DE PRÉPARATION                                               5 minutes

TEMPS DE CUISSON                                                          20 minutes

TEMPS TOTAL                                                                     25 minutes

PORTIONS                                                                             4 portions

RENDEMENT                                                                        12 à 14 crêpes

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin pour obtenir une crêpe de sarrasin 100 % sans gluten. Ou bien vous pouvez remplacer la farine tout usage par un mélange à pâtisserie sans gluten, tasse par tasse.

L'œuf est facultatif, nous avons fait les crêpes des deux façons, avec et sans œuf. L'œuf donne un peu plus de structure à la crêpe.

Vous n'avez pas de babeurre ? Vous pouvez le remplacer par 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc mélangées à suffisamment de lait ordinaire pour obtenir 2 tasses (après avoir incorporé le vinaigre, laissez reposer le mélange pendant 5 minutes) ou vous pouvez mélanger 1 1/2 tasse de yaourt nature et 1/2 tasse de lait.

Ingrédients

  • 3/4 de tasse (100g) de farine de sarrasin
  • 3/4 de tasse (100g) de farine tout usage
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 œuf, facultatif
  • Jusqu'à 2 tasses (475 ml) de babeurre
  • 3 cuillères à soupe (14g) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
  • Huile végétale pour enduire le moule

Méthode

Préchauffer la poêle :

Faites chauffer à feu moyen une plaque de cuisson bien assaisonnée, une poêle en fonte ou une poêle antiadhésive. La poêle ou la grille doit être prête à recevoir la pâte dès qu'elle est mélangée.

Préparez la pâte à crêpes :

Mélangez au fouet les ingrédients secs - farines, sucre, sel, bicarbonate de soude - dans un grand bol.

Battez l'œuf à la fourchette et incorporez-le à la moitié du babeurre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez le mélange d'œufs aux ingrédients secs, puis ajoutez lentement plus de babeurre si nécessaire pour obtenir une consistance épaisse mais coulante pour votre pâte (vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le babeurre, selon le type de babeurre que vous utilisez et la marque de farine).

Remuez seulement jusqu'à ce que tout soit combiné. Ne mélangez pas trop ! Quelques grumeaux suffisent.

Déposez la pâte à la louche sur la poêle chaude :

Mettez une petite quantité (1/2 cuillère à café) d'huile végétale sur la poêle ou la plaque et étalez-la avec une serviette en papier pour l'enduire.

Déposez la pâte à la louche sur la surface chaude jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille souhaitée, soit environ 10 à 15 cm de large. (Une mesure d'1/4 de tasse permet d'obtenir une crêpe de 4 pouces.) Réduisez le feu à moyen-doux. Laissez cuire la crêpe pendant 2 à 3 minutes sur ce premier côté.

Retournez les crêpes :

Surveillez l'apparition de bulles à la surface de la crêpe. Lorsque les bulles d'air commencent à remonter à la surface au centre de la crêpe, retournez la crêpe. Faites cuire pendant 1 à 2 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée.

Gardez les crêpes terminées au chaud :

Gardez vos crêpes au chaud sur une grille dans le four réglé sur "chaud", ou empilez-les sur une assiette et couvrez-les avec une serviette pendant que vous en faites d'autres. Enduisez la poêle d'huile si nécessaire entre les lots de crêpes.

Servir avec du beurre et du sirop d'érable.