Beignets de gâteau au chocolat sans gluten

 Beignets de gâteau au chocolat sans gluten

Rassemblez vos amis pour le petit-déjeuner et préparez ces tendres beignets de gâteau au chocolat garnis de copeaux ! Ils sont végétaliens et sans gluten, donc tout le monde peut les apprécier. Et avons-nous mentionné le chocolat ?

Beignets de gâteau au chocolat sans gluten
 Beignets de gâteau au chocolat sans gluten

Nous avons une excellente boutique de beignets végétaliens ici à Seattle, appelée Mighty O, et lorsque des invités de l'extérieur viennent nous rendre visite, mon mari et moi aimons les amener pour qu'ils la découvrent. Il faut parfois faire preuve d'un peu de doigté (non, vraiment, je vous jure qu'ils sont bons !), et je comprends : J'ai eu ma part de pâtisseries végétaliennes sans intérêt.

Mais ces beignets sont vraiment exceptionnels parce qu'ils ont le goût d'un beignet traditionnel que vous avez mangé en grandissant comme un enfant. La texture est parfaite : super tendre et légère.

Je me suis donc dit qu'il était temps d'essayer de les faire à la maison. J'ai fait un pas de plus en faisant ma version sans gluten, pour que tout le monde puisse en profiter.

Utiliser un moule à beignets pour faire des beignets maison

Il s'agit de beignets cuits au four (et non frits) et, bien que j'essaie généralement de ne pas écrire de recettes qui nécessitent un équipement spécial, vous avez besoin d'un moule à beignets pour les réaliser. Cela dit, les moules à beignets sont relativement bon marché et sont largement disponibles dans les magasins d'ustensiles de cuisine et les boutiques en ligne. J'ai utilisé le moule à beignets Wilton pour cette recette.

Une fois que vous aurez votre moule à beignets, vous serez sur la bonne voie pour préparer des beignets du matin tendres, parfumés et chocolatés !

Comment préparer des beignets sans gluten ?

Quelques informations à connaître avant de réaliser cette recette :

J'utilise de l'huile de noix de coco pour cette recette car j'aime son parfum doux et naturel et je pense qu'il se marie très bien avec le chocolat. Cela dit, vous pouvez utiliser l'huile de votre choix.

Assurez-vous que votre huile de coco est complètement fondue mais pas chaude. Une fois que vous avez chauffé l'huile et qu'elle est devenue liquide, laissez-la refroidir à température ambiante pendant dix bonnes minutes. Ainsi, lorsque vous l'ajouterez aux autres ingrédients liquides, le mélange restera lisse.

Utilisez n'importe quel lait non laitier que vous aimez et faites-le chauffer avant de l'incorporer à la pâte. J'aime le lait de soja ou d'avoine pour cette recette. Si vous l'utilisez directement du réfrigérateur alors qu'il est froid, il y a une chance que votre huile de noix de coco se fige à cause de la différence de température entre les deux liquides. Il est préférable que le lait et l'huile soient à la même température.

Si vous n'avez jamais cuisiné sans gluten auparavant, je vous recommande vivement d'utiliser le mélange de farine sans gluten Bob's Red Mill 1:1 pour cette recette. Si vous utilisez un autre mélange, vérifiez les ingrédients. S'il ne contient pas de gomme xanthane (ou un autre ingrédient liant comme la gomme de guar ou les enveloppes de psyllium), je recommande d'ajouter 1/2 cuillère à café de gomme xanthane pour garantir le succès.

Cette pâte est assez épaisse et collante, vous devrez donc la déposer à la cuillère dans les moules à beignets, puis la presser dans chaque moule du bout des doigts. Faites de votre mieux pour lisser le dessus des beignets - ils seront finalement le fond du beignet, donc s'ils sont un peu moches, ce n'est pas la fin du monde.

À déguster le jour même

Ces beignets sont vraiment meilleurs lorsqu'ils sont mangés le jour même de leur préparation, alors invitez quelques amis ce week-end et installez-vous pour un petit déjeuner confortable. Les beignets ont un léger goût de cacao et une texture légère et agréable, et le glaçage est riche et chocolaté. Si vous êtes à la recherche d'un petit plaisir matinal ou de brunch, ne cherchez pas plus loin.

Beignets au gâteau au chocolat sans gluten

TEMPS DE PRÉPARATION                             20 minutes

TEMPS DE CUISSON                                        10 minutes

REFROIDISSEMENT                                         25 minutes

TEMPS TOTAL                                                  55 minutes

PORTIONS                                                           10 beignets

Si vous n'avez jamais cuisiné sans gluten auparavant, nous vous recommandons vivement d'utiliser le mélange de farine à cuire sans gluten Bob's Red Mill 1:1 pour cette recette. Si vous utilisez un autre mélange, vérifiez les ingrédients. S'il ne contient pas de gomme xanthane (ou un autre ingrédient liant comme la gomme de guar ou les enveloppes de psyllium), nous vous recommandons d'ajouter 1/2 cuillère à café de gomme xanthane pour garantir le succès.

Notez que la FDA classe la noix de coco dans la catégorie des fruits à coque, bien que de nombreuses personnes allergiques aux fruits à coque ne soient pas gênées par la noix de coco. Si vous n'êtes pas sûr que la ou les personnes qui mangent vos biscuits ont une allergie aux noix incluant la noix de coco, vérifiez avec elles avant de faire cette recette, ou remplacez l'huile de coco par une autre matière grasse (nous recommandons le beurre s'il n'y a pas d'allergies aux produits laitiers, ou EarthBalance végétalien s'il y en a).


Ingrédients

Pour les beignets :

  • 1 cuillère à soupe de farine de lin
  • 1 1/2 tasse plus 1 cuillère à soupe (215g) de mélange de farine sans gluten, comme le mélange de farine à cuire sans gluten Bob's Red Mill 1:1
  • 1/2 tasse (100 g) de sucre cristallisé
  • 1/3 tasse plus 1 cuillère à soupe (30g) de poudre de cacao non sucrée sans produits laitiers
  • 1 cuillère à café de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 cuillère à café de crème de tartre
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 1/4 de tasse d'huile de noix de coco, fondue et liquide, mais légèrement refroidie
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 3/4 de tasse plus 2 cuillères à soupe de lait chaud non laitier, tel que du lait de soja ou du lait d'avoine

Pour le glaçage :

  • 1 tasse (115g) de sucre en poudre (assurez-vous qu'il est sans gluten)
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré sans produits laitiers
  • 2 à 4 cuillères à soupe de lait sans produits laitiers, comme du lait de soja ou du lait d'avoine
  • Paillettes arc-en-ciel, pour garnir

Méthode

Préparez l'"œuf" de lin :

Mélangez la farine de lin avec 2 1/2 cuillères à soupe d'eau dans un petit bol. Laissez reposer pendant 7 à 10 minutes pour épaissir (ce mélange sera utilisé comme substitut d'œuf dans cette recette).

Préchauffer le four et préparer les moules :

Préchauffer le four à 375°F. Vaporiser légèrement deux moules à beignets de grande taille avec un aérosol de cuisson antiadhésif et les mettre de côté.

Fouetter ensemble les ingrédients secs :

Dans un bol moyen, mélanger au fouet la farine, le sucre, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la crème de tartre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Mélangez les ingrédients humides :

Dans un autre bol moyen, mélangez l'huile, l'œuf de lin, la vanille, le vinaigre et le lait non laitier jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Mélangez les ingrédients secs et humides :

Versez les ingrédients secs dans les ingrédients humides et remuez pour combiner, en vous assurant que tous les morceaux secs sont incorporés.

Remplissez le moule à beignets :

À l'aide d'une cuillère de cuisine, déposez la pâte dans les puits du moule à beignets, en vous arrêtant lorsque chacun est presque plein (ces beignets ne montent pas beaucoup, alors je remplis les creux presque jusqu'au sommet). La pâte sera épaisse et collante, alors utilisez vos doigts ou le dos d'une cuillère pour la presser doucement dans le creux.

Cuisson au four :

Faire cuire les beignets pendant 9 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils reprennent leur forme initiale au toucher et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir dans le moule, puis transférer sur une grille :

Laisser les beignets refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis les retirer du moule et les transférer sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.

Préparez le glaçage :

Dans un petit bol, fouettez ensemble le sucre en poudre et la poudre de cacao. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux, et s'il y en a, tamisez les ingrédients pour que votre glaçage soit lisse.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait non laitier et fouettez bien. Vous recherchez un glaçage lisse et coulant. Si votre glaçage est trop épais, ajoutez du lait non laitier, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Glaçage des beignets :

Découpez un morceau de papier sulfurisé de la même taille (ou légèrement plus grand) que votre grille de refroidissement et placez-le sous votre grille de refroidissement pour récupérer les gouttes. Trempez un côté de chaque beignet dans le glaçage et placez le côté glacé sur la grille de refroidissement. Laissez l'excédent s'égoutter.

Saupoudrer et servir :

Pendant que le glaçage est encore humide, saupoudrez le dessus de chaque beignet de paillettes colorées. Laissez les beignets reposer à température ambiante pendant au moins 25 minutes pour permettre au glaçage de se raffermir. Servez immédiatement, ou couvrez les restes et conservez-les à température ambiante jusqu'à un jour.