Tarte à la crème de banane

Vous aimez la tarte à la crème de banane ? Des grains de gousse de vanille, une crème pâtissière faite maison et de la vraie crème fouettée font de cette recette de tarte à la crème de banane un plat très spécial pour les fêtes et les anniversaires.


Pour les non-initiés, la tarte à la crème de banane est un pudding léger, légèrement sucré, cuit sur la cuisinière puis versé dans une croûte de tarte feuilletée précuite et garnie de crème fouettée.

Le secret de cette recette de tarte à la crème de banane

Je commence cette tarte maison par un pudding maison crémeux et crémeux à la vanille, aromatisé à la pâte de gousses de vanille. La méthode est simple et les résultats rivalisent avec n'importe quel mélange de pouding en boîte. Les ingrédients sont ajoutés en une seule fois dans la casserole, puis mélangés à feu modéré jusqu'à épaississement.

Ma version, comme beaucoup d'autres classiques, ajoute des bananes mûres au pudding. Je verse la moitié du pouding dans la croûte, j'ajoute une couche de bananes tranchées, puis j'étale le reste du pouding sur les fruits.

Le résultat est une tarte simple, mais élégante, sucrée et légèrement florale, prête à être servie sur n'importe quelle table de fête ou de week-end.

Pourquoi utiliser de la vraie pâte de gousse de vanille ?

J'ai opté pour la pâte de vanille comme arôme pour obtenir des taches contrastées dans le pudding. La pâte de vanille est une suspension de gousses de vanille qui peut être utilisée de manière interchangeable avec l'extrait de vanille. Ma marque préférée est Heilala, mais j'aime aussi Nielsen-Massey.

Si vous n'avez pas de pâte de vanille sous la main ou si vous ne la trouvez pas en magasin, vous pouvez la remplacer par le double d'extrait de vanille.


Comment savoir si le pudding est prêt ?

Nous avons besoin d'une garniture un peu épaisse pour que la tarte puisse être tranchée et ne soit pas une bouillie. Une combinaison de fécule de maïs, d'un œuf entier et de jaunes d'œufs donne à cette tarte un pouvoir épaississant, une texture lisse, une saveur riche et une couleur beurrée.

Alors, quelle épaisseur faut-il donner à la tarte ? J'utilise des indices visuels pour déterminer si mon pudding a suffisamment épaissi ou non.

Lorsque vous faites glisser le fouet dans le pudding, il doit laisser des traces profondes et distinctes avant de se rassembler.

Le pudding doit non seulement recouvrir le dos d'une cuillère mais aussi s'y accrocher.

Votre doigt, lorsqu'il traverse le pouding sur le dos d'une cuillère, doit laisser une ligne distincte qui ne se reconstitue pas.

Le pouding doit être opaque.

Que faire si votre pouding n'épaissit pas ?

Si votre pouding est en train de cuire et qu'il n'épaissit pas, résistez à l'envie d'augmenter le feu. Vous risqueriez de "casser" le pudding et de le rendre plus épais.

S'il n'atteint pas la texture d'un pudding, vous pouvez faire une bouillie. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de fécule de maïs et d'eau froide dans un petit bol pour obtenir une bouillie.

Ensuite, retirez le pouding du feu, ajoutez la bouillie une ou deux cuillères à café à la fois, puis remettez-le sur le feu pour épaissir jusqu'à ce que le pouding ait atteint la bonne consistance.


Quelle est la meilleure croûte pour une tarte à la crème de banane ?

La question de savoir si la tarte à la crème de banane doit avoir une croûte de pâte ou une croûte de chapelure fait l'objet d'un débat et, honnêtement, c'est une question de préférence personnelle.

Cette croûte de gaufrettes à la vanille est un simple mélange de miettes de gaufrettes à la vanille, d'un peu de sucre, de beurre fondu et d'une pincée de sel, qui est pressé dans un moule à tarte et cuit rapidement avant d'être refroidi et rempli. J'ai fait cette tarte avec une croûte de biscuits Graham et bien qu'elle soit délicieuse, je pense que les gaufrettes à la vanille complètent mieux le pudding crémeux et la banane mûre.

Comment faire de la crème fouettée stabilisée

La crème fouettée stabilisée est tout simplement de la crème qui a été enrichie d'un peu de gélatine avant d'être fouettée afin qu'elle garde sa forme et ne coule pas.

La crème fouettée stabilisée gardera sa forme pendant au moins 24 heures. Je fais généralement la crème fouettée juste avant de présenter la tarte, mais avec la version stabilisée, vous pouvez le faire bien à l'avance.

Pour en savoir plus sur la préparation de la crème fouettée, consultez notre article intitulé Comment faire de la crème fouettée. S'il vous reste de la crème, congelez-la !


Conseils pour la préparation à l'avance de la tarte à la crème de banane

Vous pouvez préparer cette tarte en versant le pouding dans la croûte jusqu'à 48 heures à l'avance et en la réfrigérant avec une pellicule plastique pressée directement sur la surface du pouding. Ajoutez ensuite la crème fouettée et les tranches de bananes décoratives juste avant de servir.

Vous pouvez également préparer la tarte du début à la fin (ou presque) 24 heures à l'avance. Pour ajouter la crème fouettée à l'avance, il est préférable de la stabiliser avec un peu de gélatine. J'ai inclus les instructions dans la recette ci-dessous. Déposez la crème fouettée sur le dessus de la tarte, sans la recouvrir, et conservez-la au réfrigérateur jusqu'à un jour. Juste avant de servir, garnissez-la de bananes coupées en rondelles.

Conservation et congélation de la tarte

Cette tarte n'est pas faite pour être congelée. De plus, je n'aime pas congeler ce qui contient des bananes fraîches, car le congélateur les décompose et libère trop de liquide, ce qui entraîne une détrempe indésirable, sans parler de la texture désagréable.

Tarte à la crème à la banane

TEMPS DE PRÉPARATION

30 minutes

TEMPS DE CUISSON

15 minutes

TEMPS DE REFROIDISSEMENT

7 heures

TEMPS TOTAL

7 heures 45 minutes

PORTIONS

6 à 8 tranches

RENDEMENT

1 tarte

Ingrédients

Pour la garniture :


2 1/2 tasses de lait entier

1 tasse de crème épaisse à fouetter

6 cuillères à soupe de fécule de maïs

2 gros œufs

2 gros jaunes d'oeufs

1/2 tasse (100 g) de sucre

2 cuillères à café de pâte de gousse de vanille, ou 4 cuillères à café d'extrait de vanille

1/2 cuillère à café de sel casher

2 bananes moyennes (de 7 à 7-7/8 pouces de long)

Pour la croûte :


8 onces de biscuits gaufrés à la vanille

6 cuillères à soupe de beurre non salé

3 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel kosher

Pour la crème fouettée stabilisée :

1/2 cuillère à café de poudre de gélatine

1 cuillère à soupe d'eau froide

1 1/2 tasse de crème épaisse à fouetter

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour la garniture :

1 banane moyenne (de 7 à 7-7/8 pouces de long)

Méthode

Préparer le pudding :

Fouettez le lait, la crème, la fécule de maïs, les œufs, les jaunes, le sucre, la vanille et le sel dans une casserole de 2 litres jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Placez la casserole sur un feu moyen et fouettez constamment le mélange jusqu'à ce qu'il soit épais et que quelques bulles montent à la surface du pudding, environ 10 minutes. Résistez à l'envie d'augmenter le feu, car cela pourrait briser le pouding.

Le pouding doit être assez épais pour recouvrir le dos d'une cuillère sans se recoller lorsque vous y passez le doigt.



Laissez refroidir le pouding :

Étendre le pouding dans un grand plat peu profond (comme un moule de 9 x 13 pouces) et presser la pellicule plastique directement sur la surface du pouding. Laissez refroidir pendant 20 minutes sur une grille avant de mettre au réfrigérateur pour refroidir pendant au moins 1 heure. Vous pouvez effectuer cette étape 1 ou 2 jours à l'avance.


Préchauffez le four :

Préchauffez le four à 350°F.

Préparer la croûte :

Pendant que le pouding refroidit et refroidit, préparez la croûte.

Mettre les gaufrettes à la vanille dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à ce qu'elles deviennent de fines miettes. Mettez les miettes dans un bol et incorporez le beurre fondu, le sucre et le sel.

Pressez fermement les miettes dans le moule à tarte, en utilisant un objet à fond plat (comme une tasse à mesurer) pour compacter les miettes. Faites cuire la croûte au four pendant 15 minutes et laissez-la refroidir sur une grille pendant environ 20 minutes.



Assemblez la tarte et laissez-la refroidir :

Pelez deux bananes et coupez-les en rondelles de 1/4 de pouce.

Retirez le pouding froid du réfrigérateur et enlevez la pellicule plastique (mais gardez-la pour plus tard). Remuez le pudding jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et déposez-en la moitié dans le fond de la croûte de tarte cuite.

Déposer les tranches de banane en une seule couche sur le pouding. Répartir le reste du pouding sur les bananes et lisser le dessus. Pressez le film plastique que vous avez gardé directement sur la surface et mettez au frais pendant 6 heures ou toute la nuit.





Préparez la crème fouettée stabilisée :

Dans un petit bol, ajoutez de l'eau froide et saupoudrez la gélatine dans l'eau. Laissez la gélatine "fleurir" ou absorber l'eau, il ne devrait plus y avoir de morceaux secs après 5 minutes environ.

Placez le plat dans le micro-ondes et faites cuire pendant 15 secondes à la fois jusqu'à ce que la gélatine soit juste fondue (environ 30 secondes). Surveillez la gélatine car elle va prendre de l'expansion et pourrait déborder du bol. Laissez la gélatine refroidir légèrement pendant une minute ou deux pendant que la crème est fouettée.

Dans le bol d'un batteur sur socle, ou dans un bol à l'aide d'un batteur à main, battez la crème épaisse en ajoutant le sucre en poudre une cuillère à soupe à la fois jusqu'à ce que la crème soit mousseuse et commence à épaissir.

Avec le batteur toujours en marche, versez lentement la gélatine fondue dans la crème jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. Battre à vitesse moyenne jusqu'à obtention de pics fermes.




Décorez et servez la tarte :

Mettez la crème fouettée dans une poche à douille munie d'une douille en étoile et faites des tourbillons autour de la tarte. Garnissez les tourbillons de tranches de banane.

Servez la tarte immédiatement, ou si vous voulez la préparer jusqu'à 24 heures à l'avance, allez-y et faites les tourbillons, mais attendez d'avoir fini de décorer les bananes juste avant de servir.