Tarte aux pommes maison

C'est la meilleure tarte aux pommes maison que vous puissiez faire ! Elle a une croûte feuilletée et beurrée et une garniture tendre et légèrement épicée. Utilisez une combinaison de pommes pour une meilleure saveur, et faites cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la garniture bouillonne !


Voici notre recette de tarte aux pommes préférée, avec une pâte à tarte maison facile, sans faille, beurrée et feuilletée, et une garniture composée d'un mélange de différents types de pommes, d'épices, de vanille et d'un peu de brandy.

Cette tarte aux pommes est la plus demandée par ma famille pendant les fêtes. J'en fais généralement deux pour que nous puissions en déguster une pour les restes. Rien de mieux qu'une tarte au petit-déjeuner, n'est-ce pas ?

Quelles sont les meilleures pommes pour la tarte aux pommes ?

Il est préférable d'utiliser un mélange de différents types de pommes dans votre tarte. Certaines variétés de pommes cuisent plus vite que d'autres. Certaines sont fermes, d'autres plus tendres ; certaines pommes sont plus acidulées, d'autres plus sucrées.

En les combinant, vous obtiendrez une saveur plus complexe et plus profonde. Recherchez une combinaison de pommes acidulées et sucrées, ainsi qu'une combinaison de pommes qui cuisent fermes et molles. Cela dit, certaines pommes se prêtent mieux que d'autres à la cuisson en tarte. J'aime les utiliser :

Granny Smith - Vertes et acidulées, les pommes Granny Smith ont une saveur merveilleuse, mais elles perdent souvent leur forme et deviennent molles à la cuisson. N'utilisez donc pas plus de 2 Granny Smith dans votre tarte, et combinez-les avec d'autres variétés.

Jonagold - Croisement entre une Golden Delicious et une Jonathan, les Jonagold ont une saveur aromatique délicieuse, elles sont à la fois sucrées et piquantes, et elles gardent leur forme à la cuisson.

Fuji - Croquante, ferme, juteuse, équilibre entre le sucré et l'acidulé, tient sa forme à la cuisson.

Golden Delicious - Jaune et sucrée, tient sa forme à la cuisson

Braeburn - Doux et croustillant, reste ferme et juteux à la cuisson

Cortland - Juteuse et acidulée, relativement tendre, excellente pomme à tout faire pour la cuisson.

Honey Crisp - Saveur sucrée et acidulée de miel, croquante et juteuse, conserve sa forme à la cuisson.

Évitez les pommes Red Delicious pour les tartes, elles ne cuisent pas bien.


Préparez la croûte à l'avance

Pour faire une tarte aux pommes, commencez par la croûte. Si vous faites une croûte maison, vous pouvez préparer la pâte un jour ou deux à l'avance et conserver les disques de pâte au frais dans le réfrigérateur. La recette de pâte que je recommande pour cette tarte aux pommes utilise de la crème aigre et du beurre, et est particulièrement délicieuse, feuilletée et facile à faire. Si vous souhaitez plutôt faire une croûte entièrement au beurre, consultez notre rubrique Croûte tout beurre.

Si vous utilisez une croûte congelée achetée en magasin, suivez les instructions figurant sur l'emballage pour travailler la croûte. (Voir notre revue des meilleures et des pires croûtes à tarte achetées en magasin).

Comment préparer la tarte aux pommes

Pelez, épépinez et coupez les pommes, puis arrosez-les d'un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme pour les empêcher de brunir. Mélangez-les avec un peu de farine, de sucre, de cannelle, de piment de la Jamaïque, de noix de muscade et de vanille, et laissez reposer la garniture pendant que vous étalez la pâte à tarte.

Retirer les disques de pâte du réfrigérateur et les laisser reposer pendant 10 à 15 minutes avant d'abaisser l'un des disques en cercles de 12 pouces, d'une épaisseur d'environ 1/8 de pouce.

Tapissez le fond d'une assiette à tarte de 9 pouces avec la pâte abaissée. Coupez les bords à un demi-pouce des côtés du moule à tarte. Déposez les pommes dans l'assiette à tarte et créez un monticule au centre. Ne vous inquiétez pas si les pommes sont hautes dans le moule, elles vont rétrécir à la cuisson.

Étalez le deuxième disque de pâte à tarte. Si vous voulez faire une tarte en treillis, consultez nos instructions pour faire une tarte en treillis ici. (C'est facile !) Sinon, placez le deuxième disque de pâte à tarte étalé sur les pommes, et rentrez les bords de la pâte à tarte supérieure par-dessus et sous les bords de la pâte à tarte inférieure. Serrez avec vos doigts pour sceller.

Faites des entailles sur le dessus de la tarte à plusieurs endroits afin de créer des ouvertures pour que la vapeur s'échappe (inutile si vous utilisez un dessus en treillis).

Durée de cuisson de la tarte aux pommes

Pour faire cuire la tarte, placez-la sur une plaque de cuisson (pour récupérer les jus de cuisson) dans un four à 375°F et faites-la cuire pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus commence à brunir légèrement, puis baissez la température à 350°F et faites-la cuire de 45 minutes à une heure ou plus.

Pour savoir si la tarte aux pommes est cuite, il faut que le jus de cuisson fasse des bulles. Si vous avez un thermomètre à lecture instantanée, vous pouvez l'insérer dans le centre de la tarte. Si la température est de 200°F, la tarte est cuite.

À n'importe quel moment de la cuisson, si le dessus de la tarte commence à trop brunir, il suffit de le couvrir de papier d'aluminium. Je recouvre généralement la tarte d'une feuille d'aluminium à mi-chemin de la cuisson.

Laissez la tarte refroidir pendant une heure avant de la découper, et servez-la nature ou avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille !


Les meilleures garnitures pour la tarte aux pommes

Il n'y a rien de mieux qu'une tranche de tarte aux pommes chaude avec une boule de glace à la vanille, n'est-ce pas ? Pour quelque chose d'un peu différent, essayez plutôt la glace à la cannelle. Vous pouvez aussi la garnir de crème fouettée maison ou de sauce au caramel.

Comment conserver et congeler une tarte aux pommes

La tarte aux pommes se conservera facilement quelques jours, légèrement recouverte d'une pellicule plastique ou d'un papier d'aluminium, sur votre comptoir à température ambiante. (Gardez l'emballage lâche, pour que la croûte puisse respirer. Sinon, elle perdra son croustillant).

Après quelques jours, vous pouvez conserver la tarte au frais pendant quelques jours de plus dans le réfrigérateur. Si vous le souhaitez, réchauffez la tarte dans un four à 350°F pendant 5 à 10 minutes avant de la servir.

Pour congeler la tarte non cuite, enveloppez la tarte assemblée dans une pellicule plastique, en chassant le plus d'air possible. Enveloppez ensuite la tarte dans une couche de papier d'aluminium ; cela aidera à maintenir la pellicule plastique en place. Congelez jusqu'à un mois. Au moment de la cuisson, sortez-la du congélateur, déballez-la et mettez-la au four. Faites cuire comme indiqué, en ajoutant environ 15 minutes au temps de cuisson, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la garniture bouillonne.

Pour congeler une tarte cuite, emballez-la et congelez-la comme indiqué ci-dessus. Au moment de servir, déballez-la et laissez-la décongeler à température ambiante. Réchauffez-la dans un four à 350°F pendant environ 15 minutes pour rendre le dessus croustillant et réchauffer la garniture.

Tarte aux pommes maison

TEMPS DE PRÉPARATION

75 minutes

TEMPS DE CUISSON

70 mins

TEMPS TOTAL

2 heures 25 minutes

PORTIONS

8 portions

Si la croûte a l'air de trop brunir, prenez un grand morceau de papier d'aluminium et placez-le sur la tarte dans le four. Il n'est pas nécessaire de l'enrouler autour de la tarte, il suffit de la placer sur le dessus. Cela empêchera le dessus de brunir davantage.

Les tartes semblent toujours prendre plus de temps à cuire que ce à quoi on s'attend. (C'est peut-être parce que nous ouvrons toujours le four pour vérifier l'état de la tarte). La garniture devrait être visiblement bouillonnante, ce que vous devriez être en mesure de voir à travers les évents de vapeur.


Je vous recommande de placer une plaque à pâtisserie à rebord sur une grille sous la grille de la tarte pour récupérer la garniture, car une partie de celle-ci bouillonne invariablement au-dessus de la tarte. Cela rend le nettoyage du four beaucoup plus facile.


Ingrédients

1,5 kg de bonnes pommes à cuire telles que Granny Smith, Jonagold, Golden Delicious, Fuji ou Braeburn (environ 6 à 8 pommes, selon la taille de vos pommes et la taille de votre moule à tarte).

1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme (à mélanger avec les tranches de pommes pour éviter qu'elles ne brunissent en les coupant).

1/2 tasse à 2/3 tasse de sucre, selon le degré de sucrosité de votre tarte.

3 cuillères à soupe de farine tout usage pour l'épaississement

1/2 cuillère à café de cannelle

1/4 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu

1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue

1 cuillère à soupe de brandy, facultatif (si vous avez du Calvados, utilisez-le !)

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 pâte à tarte double à la crème aigre, OU une pâte au beurre, OU votre recette de pâte à tarte préférée.

Pour le lavage à l'œuf :

1 gros jaune d'œuf

1 cuillère à soupe de crème

Méthode

Peler, évider et couper les pommes en tranches :

Pelez, épépinez et tranchez ou coupez grossièrement les pommes en tranches ou en morceaux de 1/4 à 1/2 pouce.

Au fur et à mesure que vous coupez vos tranches de pommes, ajoutez-les dans un grand bol et arrosez-les d'un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme pour les empêcher de brunir.


Préparez la garniture pour tarte aux pommes :

Mélanger le sucre, la farine et les épices (piment de la Jamaïque, noix de muscade, cannelle) dans un bol. Ajoutez le mélange de farine aux tranches de pommes et utilisez vos mains pour répartir la farine dans les pommes afin qu'elles soient bien enrobées.

Saupoudrez ensuite de brandy et d'extrait de vanille et remuez pour enrober toutes les pommes.



Préparez le four :

Placez une grille à la position la plus basse du four et posez-y une grande plaque à pâtisserie à rebord (pour récupérer les égouttures de la tarte). Placez une deuxième grille à l'échelon supérieur (toujours dans le tiers inférieur du four) et préchauffez à 375°F.

Abaisser la pâte et tapisser le fond d'une assiette à tarte :

Sortir un disque de pâte à tarte du réfrigérateur. Laisser reposer à la température ambiante pendant 5 à 10 minutes. Placer le disque sur une surface plane, propre et légèrement farinée. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à tarte en un cercle de 12 pouces, d'une épaisseur d'environ 1/8 de pouce.

Pendant que vous abaissez la pâte, vérifiez qu'elle ne colle pas. Si elle commence à coller, soulevez-la doucement et saupoudrez un peu plus de farine sur la surface de la table ou sur la pâte à tarte pour empêcher la pâte de coller.

Déposez délicatement la pâte abaissée sur un moule à tarte de 9 pouces. Appuyez pour tapisser le moule à tarte avec la pâte.



Déposer les tranches de pommes sur la croûte inférieure :

Disposer les tranches de pommes dans l'assiette à tarte tapissée de pâte. Déposez les pommes au centre.



Abaisser la croûte supérieure, la placer sur les pommes, couper et froncer les bords :

Abaisser le deuxième disque de pâte, de nouveau à 12 pouces. Déposer délicatement le deuxième disque de pâte à tarte sur les pommes. Coupez l'excès de pâte à l'aide de ciseaux de cuisine, en laissant un surplus de 3/4 de pouce à partir des bords du moule à tarte.

Replier la pâte sur elle-même de façon à ce que le bord du pli vienne juste au bord du moule. Pressez les ronds de pâte du haut et du bas l'un contre l'autre en cannelant les bords à l'aide du pouce et de l'index ou en pressant avec une fourchette.



Brosser avec le lavage à l'œuf, découper les fentes :

Placez le jaune d'œuf et la crème dans un petit bol et utilisez une fourchette pour remuer jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez le dessus et les bords cannelés de la tarte avec le bain d'œuf. À l'aide d'un couteau aiguisé, découpez des fentes sur le dessus de la pâte à tarte pour laisser passer la vapeur.



Faites cuire :

Placez la tarte sur la grille du four en la centrant sur la feuille de cuisson placée sur la grille du dessous pour récupérer les égouttures. Faites cuire la tarte à 375°F jusqu'à ce que la croûte commence à brunir légèrement, environ 20 minutes, puis réduisez le feu à 350°F.

Faites cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que le jus bouillonne, soit de 45 minutes à une heure de plus, selon le type de pommes que vous utilisez. (À la mi-cuisson, vérifiez que la tarte ne brunit pas trop. Lorsqu'elle est bien dorée, couvrez la tarte d'une grande feuille d'aluminium pour éviter qu'elle ne brunisse davantage).

Laissez refroidir :

Transférez la tarte aux pommes sur une grille pour la laisser refroidir pendant au moins 1 heure. Servez-la légèrement chaude ou à température ambiante. Superbe avec un côté de crème glacée à la vanille.