recette gâteau roulé suisse au chocolat
![]() |
recette gâteau roulé suisse au chocolat |
Qu'est-ce qu'un gâteau roulé suisse ?
![]() |
gâteau roule chocolat |
Pourquoi l'appelle-t-on un gâteau roulé suisse au chocolat ?
Conseils et astuces pour faire un gâteau roulé suisse au chocolat
- Assurez-vous de réchauffer le sucre dans le four pendant qu'il préchauffe. Lorsque le sucre chaud est incorporé aux œufs, il les rend plus mousseux.
- Vous aurez besoin d'un moule à gâteaux de 18 x 13 x 2 pouces pour faire cuire cette génoise au chocolat.
- Ne graissez pas les côtés du moule. Les côtés non graissés permettent au gâteau d'adhérer au moule et facilitent sa levée pendant la cuisson. Comme cette recette ne contient aucun agent levant chimique, nous avons besoin de toute l'aide possible pour la faire lever.
- Tapotez doucement le moule contre le plan de travail pour expulser les grosses bulles d'air. Les bulles d'air risquent de casser le gâteau en le roulant plus tard.
- Il est important de retirer le gâteau du moule après l'avoir sorti du four pour arrêter le processus de cuisson. Les gâteaux trop cuits sont plus susceptibles de se déchirer pendant le roulage.
- Rouler le gâteau pendant qu'il est encore chaud du four le rend plus souple, ce qui permet d'éliminer les énormes fissures dans le gâteau roulé final.
- Pour rouler un cylindre serré, saisissez le tube de gâteau et tirez légèrement vers l'arrière. Cela permet de replier le gâteau sur lui-même.
Tout ce qui concerne la ganache
- Laissez la ganache refroidir pendant 12 à 15 minutes après l'avoir fondue et mélangée. Vous obtiendrez ainsi une consistance épaisse, mais encore fluide, semblable à celle du sirop d'érable.
- La ganache doit se raffermir légèrement une fois qu'elle touche le petit pain froid, mais elle doit tenir les tourbillons de votre spatule à glaçage lorsque vous l'ouvrez.
- Si la ganache se raffermit trop, chauffez-la au micro-ondes pendant 30 secondes pour la détendre un peu.
Suggestions de garnitures et d'arômes
- Parfumez votre crème fouettée avec différents extraits, comme l'amande, la menthe poivrée, le café ou les baies.
- Incorporez du chocolat fondu (et refroidi) ou des confitures à la crème après l'avoir fouettée.
- Saupoudrez la crème de fruits hachés, de noix, de flocons de noix de coco ou de bonbons à la menthe écrasés avant de rouler le gâteau.
- Remplacez l'extrait de vanille dans la ganache par du cognac, du brandy ou du rhum brun.
- Des cerises ou des baies fraîches disposées sur la crème avant d'enrouler le gâteau donnent une saveur différente et une belle apparence.
Échanges et substitutions
- Remplacez la poudre de cacao et la fécule de maïs par de la farine à gâteau pour obtenir une génoise jaune ordinaire.
- Remplissez le petit pain de votre confiture préférée ou de ganache au chocolat à la place de la crème fouettée.
- Remplacez la crème fouettée stabilisée par de la crème fouettée ordinaire, de la crème au beurre ou votre crème anglaise préférée.
- Faites une ganache au chocolat avec du chocolat blanc, au lait ou noir au lieu du chocolat mi-sucré.
Préparation à l'avance et conservation
Plus de recettes de gâteau au chocolat
Glaçage au chocolat pour un gâteau au chocolat à un bol
recette gâteau roulé suisse au chocolat
TEMPS DE PRÉPARATION
- 30 minutes
TEMPS DE CUISSON
- 10 minutes
TEMPS DE REFROIDISSEMENT
- 2 heures 45 minutes
TEMPS TOTAL
- 3 heures 25 minutes
PORTIONS
- 10 à 12 portions
Ingrédients
Pour le gâteau éponge au chocolat
- 3/4 tasse (100g) de farine à gâteau
- 1/2 tasse (56g) de cacao en poudre
- 3 1/2 cuillères à soupe (26g) de fécule de maïs
- 3/4 tasses (170g) de sucre cristallisé
- 6 gros œufs, à température ambiante
- 1/2 cuillère à café (3 g) de sel casher
- 4 cuillères à soupe (58g) de beurre fondu non salé
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (pour saupoudrer le torchon)
Pour la crème fouettée stabilisée
- 1 1/2 cuillère à soupe d'eau froide
- 1 cuillère à café de gélatine en poudre
- 1 1/2 tasse de crème épaisse
- 1/2 tasse (50g) de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour la ganache au chocolat
- 1 tasse (170g) de pépites de chocolat mi-sucré
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille, facultatif
Matériel spécial
- Un moule à demi-plaque (18 x 13 x 2 pouces)
- Torchon
- Papier sulfurisé
Méthode
Tamisez les ingrédients secs :
Dans un grand bol, tamiser trois fois la farine à gâteau, la poudre de cacao et la fécule de maïs. Mettez les ingrédients secs de côté.
Faire chauffer le sucre dans le four pendant qu'il préchauffe :
Recouvrez le moule d'une feuille de papier sulfurisé, puis saupoudrez le sucre sur le papier en une couche uniforme.
Placez le moule dans le four. Réglez le four à 400°F. Vous laisserez le sucre dans le four pendant qu'il préchauffe et le retirerez du four lorsqu'il sera chaud au toucher, à l'étape 4.
Battez les œufs dans un batteur sur pied :
Pendant que le sucre se réchauffe, utilisez un batteur sur socle muni d'un fouet pour battre légèrement les œufs, à faible vitesse, jusqu'à ce qu'ils aient l'air mousseux avec de petites bulles, pendant 30 à 45 secondes.
Ajoutez le sucre aux œufs :
À ce stade, le sucre doit être chaud au toucher. Retirez le moule du four, tenez le papier sulfurisé par les côtés et, pendant que le batteur tourne encore, saupoudrez le sucre chaud dans les œufs, puis le sel.
Une fois que tout le sucre a été ajouté aux œufs, augmentez la vitesse du batteur à moyennement élevé. Fouettez le mélange, jusqu'à ce qu'il soit jaune citron et très épais, environ 8 minutes.
Préparez le moule à feuille :
Pendant que les œufs sont en train de fouetter, vaporisez légèrement le moule à gâteaux refroidi d'un spray pour la cuisson (veillez à ne pas vaporiser les côtés). Tapissez le fond du moule avec la feuille de papier sulfurisé que vous avez utilisée pour contenir le sucre (ou une nouvelle feuille).
Tamisez les ingrédients secs et ajoutez le beurre et la vanille :
Une fois que les œufs ont fini de fouetter, retirez le bol du batteur sur socle et tamisez les ingrédients secs dans le bol du batteur avec les œufs.
Utilisez une grande spatule en caoutchouc pour incorporer délicatement la farine aux œufs. Pour incorporer les œufs, utilisez la spatule en caoutchouc pour racler les parois du bol, vers le centre du bol, afin d'encapsuler la farine dans les œufs. Vous voulez soulever le mélange d'oeufs au-dessus de la farine. Continuez à faire cela doucement, pour éviter de trop dégonfler les œufs, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces de farine.
Lorsque la plupart de la farine a été incorporée, ajoutez le beurre fondu et la vanille. Le mélange va passer de volumineux à dégonflé, mais il aura toujours l'air épais et brillant après avoir incorporé la farine et le beurre.
Verser la pâte dans la plaque préparée et faire cuire :
Tamisez le cacao en poudre sur un torchon :
Saupoudrez légèrement un torchon propre en tamisant la poudre de cacao dessus.
Retournez le gâteau sur le torchon :
Une fois la cuisson du gâteau terminée, retirez le moule du four. Utilisez un couteau pour séparer le gâteau des parois du moule et retournez immédiatement le gâteau sur le torchon saupoudré de cacao. En tenant le moule en position basse, vous éviterez de répandre du cacao partout lorsque vous retournerez le gâteau.
Roulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille :
Rapidement, mais avec précaution, il est encore chaud, en commençant par le long bord, roulez le gâteau en forme de tube. Vous n'avez pas besoin d'enlever le papier sulfurisé. Laissez le gâteau refroidir dans cette forme sur une grille de refroidissement pendant 45 minutes.
Mélanger l'eau et la gélatine pour préparer la crème fouettée stabilisée :
Vers la fin du temps de refroidissement, préparer la crème fouettée stabilisée. Dans un bol d'une tasse allant au micro-ondes, combinez l'eau froide et la gélatine en poudre.
Faites chauffer le mélange au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes à puissance maximale. Une fois que le mélange fait des bulles, retirez-le du micro-ondes et laissez-le refroidir, mais pas se raffermir. Le mélange sera liquide et la gélatine se sera dissoute.
Fouettez la crème épaisse :
Versez la crème épaisse dans un bol de mélange. Utilisez un batteur électrique à main muni de l'accessoire fouet. Réglez-le à vitesse moyenne pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le batteur laisse des rubans dans la crème.
Ajoutez la gélatine, le sucre en poudre et la vanille :
Réduisez la vitesse du batteur à faible intensité et incorporez lentement la gélatine en filet. Une fois que toute la gélatine a été ajoutée, ajoutez le sucre en poudre et la vanille. Arrêtez le batteur et raclez le bol.
Terminez la crème fouettée :
Recommencez à mélanger, cette fois à vitesse moyenne-élevée, pendant encore 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que la crème fouettée forme des pics fermes lorsqu'on retire les batteurs, la crème doit se tenir droite.
Si le gâteau n'est pas encore froid au toucher, conservez la crème dans un récipient couvert au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à remplir le gâteau.
Déroulez le gâteau :
Une fois que le gâteau a refroidi et n'est plus chaud au toucher, déroulez-le délicatement et retirez le papier sulfurisé.
Étendre la crème fouettée sur le gâteau et rouler le gâteau :
Étendre une couche de 1/8 à 1/4 de pouce de crème fouettée sur le gâteau, en laissant une marge de 1 pouce sur l'une des extrémités courtes. En commençant par l'extrémité courte recouverte de crème, enroulez fermement le gâteau en un tube. Utilisez la serviette pour enrouler le tube de manière serrée vers l'autre extrémité.
Enveloppez le gâteau dans un film plastique et mettez-le au réfrigérateur :
Enveloppez le tube de façon serrée dans un film plastique. Tordez les extrémités de l'emballage pour créer une forme cylindrique serrée. Réfrigérez le gâteau au chocolat pendant au moins 2 heures pour qu'il prenne.
Préparez la ganache au chocolat :
Une heure avant de servir le rouleau suisse, préparez la ganache au chocolat. Pour faire la ganache, ajoutez la crème épaisse dans un bol de 1 pinte allant au micro-ondes. Mettez-le au micro-ondes pendant 1 minute 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'il commence à s'évaporer. Vous pouvez aussi le faire dans une casserole sur la cuisinière. Vous voulez juste qu'elle se réchauffe, sans bouillir.
Ajoutez les pépites de chocolat et la vanille dans le bol et remuez légèrement le bol pour que toutes les pépites soient recouvertes par la crème. Laissez le chocolat reposer dans la crème pendant 3 à 4 minutes.
Fouettez la crème et le chocolat jusqu'à ce que le mélange soit lisse. S'il reste des morceaux, réchauffez la ganache au micro-ondes pendant 20 secondes, avant de fouetter à nouveau. Laissez la ganache refroidir à température ambiante pendant 12 à 15 minutes et se raffermir légèrement.
Déballer et glacer le rouleau de chocolat :
Sortez le rouleau de chocolat du réfrigérateur et enlevez l'emballage plastique. Placez le rouleau sur une grille de refroidissement posée sur une plaque à pâtisserie.
Versez la ganache sur le dessus du rouleau et utilisez une spatule ou le dos d'une cuillère pour recouvrir uniformément le rouleau de chocolat. Si vous voulez doubler la ganache, pour utiliser toute la ganache, ramassez l'excédent sur la plaque en dessous et répétez les étapes de versement.
Transférez le gâteau sur un plateau et réfrigérez-le jusqu'à ce que la ganache soit légèrement collante au toucher, ou 20 minutes.
Servez :
Tranchez et servez. Conservez les restes couverts au réfrigérateur et dégustez-les dans les 2 jours.