recette de ramadan : Poulet à l'harissa à la poêle avec carottes et chou-fleur

 Poulet à l'harissa en feuille de papier ! Si vous ne connaissez pas la harissa, c'est un mélange de piments, d'épices, d'ail et d'huile d'olive. Elle donne de la vie au poulet et aux légumes de ce plat en feuille !

recette de ramadan : Poulet à l'harissa à la poêle avec carottes et chou-fleur

L'ingrédient vedette ici n'est pas le poulet ou les légumes, mais une pâte de poivrons rouges chaude et brillante d'Afrique du Nord, à la fois piquante et fumante, appelée harissa.

Qu'est-ce que la harissa ?

La harissa est une pâte de couleur rouge mélangée à des piments, des épices, de l'ail et de l'huile d'olive. Presque chaque famille dans sa région d'origine a sa propre formule.

Pensez à l'harissa comme à un croisement entre votre sauce piquante préférée (surtout si cette sauce piquante est la sriracha) et le ketchup (si le ketchup était fait avec des piments au lieu de tomates).

Un peu de harissa suffit, c'est pourquoi j'aime mélanger de l'huile d'olive et un peu de cumin et de coriandre à la harissa pour l'étirer. Dans cette casserole de poulet, de carottes et de chou-fleur, j'ai mis des touches de harissa sur tout ; elle se mélange au jus de cuisson pour rendre le plat chaud et légèrement piquant.

recette de ramadan : Poulet à l'harissa à la poêle avec carottes et chou-fleur

Où acheter de la harissa ?

Vous pouvez acheter la harissa en tube ou en pot, et ils sont tous différents. Elle peut être rouge à lèvres ou si foncée qu'elle est presque bordeaux. Elle existe également sous forme de poudre. Dans ce cas, suivez les instructions de l'étiquette pour la réhydrater.

Recherchez-la dans l'allée des condiments d'un magasin qui vend beaucoup d'ingrédients spécialisés, comme Whole Foods, ou commandez-la en ligne.

recette de ramadan : Poulet à l'harissa à la poêle avec carottes et chou-fleur

Comment préparer ce poulet à la poêle?

  1. Pour cette recette, achetez des morceaux de poulet avec os - cuisses entières, hauts de cuisse ou poitrines avec os. Ils sont les meilleurs car ils cuisent plus longtemps que les morceaux désossés (ce qui permet à tous les aliments de finir de cuire en même temps), et leur jus arrose les légumes pendant la cuisson.
  2. Avant de faire cuire le poulet, frottez-le avec un peu de sauce harissa et laissez-le reposer au réfrigérateur aussi longtemps que vous le pouvez. Une heure est suffisante, mais plus c'est long, mieux c'est, jusqu'à 12 heures.
  3. Laissez les carottes, le chou-fleur, l'oignon doux et les tranches de citron prendre un bon départ dans le four chaud, recouvert d'une feuille d'aluminium, pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient presque ramollis. Ensuite, découvrez le four et laissez-les cuire encore 15 minutes environ. Enfin, ajoutez le poulet et poursuivez la cuisson 30 minutes de plus.

Cela semble beaucoup de temps pour rôtir des légumes, je comprends ! Mais à la fin de la cuisson, ces légumes mijotés sont devenus incroyablement juteux et carbonisés par endroits. Le citron et les oignons deviennent très tendres, de sorte que leurs saveurs sucrées et acidulées se mêlent dans le plat, et la peau du poulet est croustillante avec une chaleur agréable.

recette de ramadan : Poulet à l'harissa à la poêle avec carottes et chou-fleur

Conseil pour la préparation à l'avance

Il n'y a pas moyen de raccourcir le temps de cuisson des légumes, mais vous pouvez les préparer un jour à l'avance, les réfrigérer et laisser le plat revenir à température ambiante avant d'ajouter le poulet et de terminer la recette.

Pour préparer le plat partiellement à l'avance, faites cuire les légumes avec le papier d'aluminium, puis sans le papier d'aluminium (jusqu'à l'étape 4). Laissez refroidir, couvrez avec la feuille d'aluminium et mettez au réfrigérateur. Avant de servir, retirez la feuille d'aluminium et laissez les légumes revenir à température ambiante. Ajoutez ensuite le poulet et terminez la cuisson.

Poulet à l'harissa avec carottes et chou-fleur à la poêle

  • TEMPS DE PRÉPARATION

15 minutes

  • TEMPS DE CUISSON

90 minutes

  • TEMPS TOTAL

105 minutes

  • PORTIONS

4 à 6 portions

Si vous ne trouvez que de la harissa en poudre, ajoutez 1/4 de cuillère à café de sel et de coriandre moulue (sautez le sel si votre mélange en contient déjà), puis reconstituez le tout en utilisant 2 cuillères à soupe de harissa en poudre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.



                                                                                     ⇆



Ingrédients

1/4 de tasse de pâte de harissa (voir la note de la recette si vous utilisez de la poudre de harissa)

2 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, divisées

1 cuillère à café de coriandre moulue

1 cuillère à café de cumin moulu

8 morceaux de poulet avec os (environ 2 1/2 livres), cuisses, pattes, poitrines, ou un mélange des deux

1 chou-fleur de taille moyenne

1 gros oignon doux

4 carottes moyennes

1 citron, coupé en tranches très fines

1 cuillère à café de sel, divisée

1/2 tasse d'eau

2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée

Riz cuit ou pâtes (les spaghettis fins conviennent bien) pour servir

Méthode

  • Préparer la marinade :

Dans un bol, mélangez la pâte de harissa avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la coriandre et le cumin. Le mélange doit former une pâte qui tombe tout juste de la cuillère. Incorporer le reste de l'huile d'olive, si nécessaire, un peu à la fois.


  • Faites mariner le poulet :

Si vous utilisez des cuisses ou des cuisses, enlevez l'excès de peau et de graisse ; transférez les cuisses ou les cuisses ou les poitrines dans un bol. Ajouter la moitié du mélange de harissa et tourner le poulet jusqu'à ce qu'il soit finement enrobé sur toute sa surface.

Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure, ou jusqu'à 12 heures. Réfrigérer le reste de la marinade séparément jusqu'à ce que vous en ayez besoin.



  • Préparez les légumes :

Retirez les feuilles vertes du chou-fleur, mais ne l'évidez pas. Coupez le chou-fleur en fleurons et en tiges, et transférez-les sur une grande plaque à pâtisserie à rebord.

Pelez et coupez les carottes en morceaux de 2 pouces. Coupez les morceaux les plus fins en deux sur la longueur ; coupez les morceaux les plus gros et les plus épais en quatre. Peler et couper l'oignon en deux et le couper en tranches de 1/4 de pouce d'épaisseur.

  • Faire cuire les légumes :

Chauffer le four à 425°F. Mélangez le chou-fleur, les oignons, les carottes et les tranches de citron sur une plaque de cuisson. Ajoutez des touches du reste du mélange de harissa ici et là sur les légumes. Saupoudrer uniformément de 1/2 cuillère à café de sel. Ajoutez l'eau jusqu'au bord de la plaque.

Couvrez la plaque d'une feuille d'aluminium et faites cuire les légumes et les tranches de citron pendant 20 minutes. Retirez-les et remuez-les délicatement. Poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes, à découvert, ou jusqu'à ce que les légumes soient presque tendres lorsqu'on les pique avec une brochette. Retirer du four et retourner à nouveau délicatement.

recette de ramadan : Poulet à l'harissa à la poêle avec carottes et chou-fleur


  • Faites cuire le poulet et les légumes :

Augmentez la température du four à 450°F. Placez le poulet, côté peau vers le haut, sur les légumes. Saupoudrer uniformément de 1/2 cuillère à café de sel.

Poursuivre la cuisson, à découvert, pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (la poitrine doit atteindre 160°F sur un thermomètre à viande ; les cuisses et les hauts de cuisse 180°F). Les légumes seront très tendres et sont destinés à être servis tout mous.



  • Servir :

Retirer du four, saupoudrer de coriandre et servir avec du riz ou des spaghettis.