recette de gâteau à la vanille simple fait maison

recette de gâteau à la vanille fait maison 

Si vous cherchez un gâteau à la vanille simple mais délicieux, cette recette est faite pour vous ! Il est léger, moelleux et convient à toutes les occasions.


recette de gâteau à la vanille fait maison
recette de gâteau à la vanille fait maison

J'aime faire de la pâtisserie parce qu'être connu comme celui qui apporte le gâteau est assez génial. Je crois vraiment et profondément à la magie du gâteau d'anniversaire fait maison, et je voudrais que tout le monde tente sa chance au moins une fois.

Voici un gâteau à deux parts conçu pour être facile à préparer, comme un gâteau en boîte, et parfait pour n'importe quelle fête !


gâteau à la vanille
gâteau à la vanille

Comment faire un gâteau à la vanille simple?

Ce gâteau a une mie moelleuse et il est très parfumé à la vanille, ce qui le rend nostalgique.

Un peu de beurre est incorporé au mélange sec, ce qui rend le gâteau tendre et ajoute un peu de saveur. J'utilise également de l'huile car elle empêche le gâteau de se dessécher.

Le glaçage idéal pour ce gâteau est une crème au beurre à la vanille (parfois appelée crème au beurre américaine), qui est un simple mélange de beurre, de sucre en poudre, de crème et d'arômes fouettés ensemble jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et faciles à étaler. Ce gâteau serait parfait avec n'importe quel glaçage que vous aimez.

recette gâteau vanille anniversaire
recette cake a la vanille

Farine à gâteau ou farine tout usage ?

J'ai testé ce gâteau avec de la farine à gâteau et de la farine tout usage. Les deux fonctionnent très bien ! Vous pouvez les remplacer directement (en poids) sans problème.

La farine à gâteau donne un gâteau un peu plus tendre et, à mon avis, vous donne un peu plus de marge de manœuvre pour ce qui est de trop mélanger, car elle contient moins de protéines (trop mélanger + protéines = gluten + mâche).

Quelle taille de moule à gâteau utiliser ?

Ce gâteau est cuit dans un moule à gâteau rectangulaire de 9 x 13 pouces, ce qui est un format idéal pour les repas-partage et les fêtes.

Il peut aussi être cuit dans deux moules ronds de 9 pouces pour un gâteau à étages. Les couches rondes peuvent cuire plus rapidement. Veillez donc à les vérifier après environ 22 minutes au four.

Conserver et congeler ce gâteau à la vanille

J'ai l'habitude de préparer ce gâteau la veille, parce que j'aime partager mes journées de cuisson et de glaçage (beaucoup de gâteau passe dans ma cuisine !). Mais ce gâteau peut très bien être cuit le jour même ou à l'avance.

Si vous faites le gâteau un jour à l'avance, il suffit de le refroidir, de l'envelopper soigneusement dans du plastique et de le laisser à température ambiante jusqu'à ce que vous soyez prête à le glacer.

Si vous voulez faire le gâteau encore plus longtemps à l'avance, faites-le cuire et refroidir comme indiqué. Ensuite, retournez le gâteau refroidi et emballez-le bien dans une double couche de pellicule plastique, et congelez-le jusqu'à deux semaines.

Comme le glaçage à la crème au beurre est assez facile à faire, j'attends toujours de glacer le gâteau le jour où je le sers. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le glaçage à l'avance et le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur (pendant plusieurs jours) ou au congélateur (pendant plusieurs semaines).

Faites décongeler le glaçage sur le comptoir à température ambiante et battez-le vigoureusement avec un batteur pour le rendre plus mousseux.

Plus de recettes de gâteau simple et facile 

Gâteau au chocolat soyeux

Gâteau au chocolat végétalien

Glaçage au chocolat pour un gâteau au chocolat à un bol

Gâteau au chocolat glacé

Gâteau au chocolat noir

Gâteau à la vanille simple fait maison

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 15 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 30 minutes

TEMPS TOTAL

  • 45 minutes

PORTIONS

  • 12 portions

Ingrédients

  • 2 1/4 cups (288g) de farine à gâteau, ou tout usage
  • 1 1/2 tasse (300g) de sucre
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 cuillère à café de sel casher
  • 1/4 tasse (57g) de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de lait entier
  • 1/4 de tasse d'huile neutre, telle que l'huile de canola, végétale ou de carthame
  • 3 gros œufs
  • 1 1/2 cuillère à soupe (4 1/2 cuillères à café) d'extrait de vanille
  • 1 lot de glaçage à la crème au beurre à la vanille

Méthode

Préchauffer le four et préparer le moule :

Préchauffer le four à 350°F. Beurrez ou vaporisez un moule de 9 x 13 pouces et tapissez-en le fond de papier parchemin. Si vous prévoyez de retourner le gâteau au lieu de le servir dans le moule, le tapisser de papier parchemin permettra au gâteau de se détacher facilement du moule.

Mélangez les ingrédients secs :

Dans un grand bol, mélangez au fouet la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel kosher.

Ajoutez le beurre :

Mélangez le beurre ramolli au mélange sec à l'aide d'un batteur à main à faible vitesse jusqu'à ce que le beurre soit complètement combiné et que le mélange ait une texture sableuse.

Mélangez les ingrédients humides :

Dans un bol de taille moyenne ou une tasse à mesurer de 4 tasses, fouettez ensemble le lait, l'huile, les œufs et la vanille jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés et homogènes.

Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs :

Versez les ingrédients humides dans le mélange de farine et de beurre et battez avec le batteur à main jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques traînées de farine. Terminez de mélanger la pâte avec une spatule en silicone.

vanilla cake

Versez la pâte dans le moule préparé.

vanilla homemade

Faites cuire et laissez refroidir :

Faites cuire le gâteau pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme au toucher et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.


vanille maison

Retirez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de les retourner et/ou de les givrer et de les décorer.