Poulet glacé au curcuma et au miel

 Préparez un magnifique poulet rôti doré avec un glaçage de miel et de curcuma ! Assez simple pour un repas de semaine, mais assez raffiné pour une compagnie.


Poulet glacé au curcuma et au miel

Avec seulement quelques épices, vous pouvez transformer un simple poulet rôti en quelque chose de spécial à préparer un soir de semaine ou pour un dîner exceptionnel pour une compagnie.

La combinaison réchauffante de curcuma, de gingembre et de coriandre est un moyen facile d'apporter des épices du Moyen-Orient à un poulet rôti. Le curcuma ajoute une belle couleur à ce plat, et avec ses notes légèrement amères, il se marie bien avec le gingembre et la coriandre.

Complétez le tout avec un glaçage au miel et à la sauce soja en fin de cuisson, et vous obtenez une superbe volaille pleine de saveurs et d'une touche de douceur.

Cuisez votre poulet à l'aide d'un tournebroche pour une cuisson plus rapide

La cuisson à la broche, ou butterflying, désigne un poulet entier dont on a retiré la colonne vertébrale. Le poulet est ensuite légèrement aplati afin de former une couche uniforme dans un plat de cuisson pour le rôtir.

Cela réduit le temps de cuisson par rapport à un poulet entier rôti. De plus, un poulet en papillon est beaucoup plus facile à découper après la cuisson, c'est pourquoi je privilégie cette méthode de rôtissage, surtout pour un repas en semaine.

Recherchez un poulet de trois livres à trois livres et demie, qui prendra moins de temps à cuire qu'un oiseau plus gros. Cette taille est suffisante pour quatre portions. Si vous ne trouvez qu'un gros poulet, attendez-vous à ce que la cuisson prenne 15 à 25 minutes de plus pour atteindre la température interne souhaitée de 165oF.

Vous pouvez demander au boucher du comptoir de la boucherie d'ouvrir le poulet pour vous, mais vous pouvez aussi le faire vous-même avec une bonne paire de ciseaux de cuisine :

Comment faire cuire un poulet à la broche (papillon)?


Comment préparer un poulet rôti glacé au miel ?

Une fois rentré du marché, il suffit d'émincer des oignons, de les disposer en couches dans un plat à four ou une poêle (l'un ou l'autre fera l'affaire) et de placer le poulet dessus.

Frottez le poulet avec de l'huile d'olive, saupoudrez de curcuma et d'épices, salez et poivrez, et mettez le poulet au four. J'ai récemment découvert une astuce pour répartir les épices sur le poulet.

Un conseil de pro ! Au lieu d'essayer de saupoudrer les épices sur le poulet avec mes doigts (ce qui est salissant), je les mets dans une passoire à thé en filet et je les secoue uniformément sur le poulet.

Tous les bienfaits juteux du poulet et les saveurs du curcuma, du gingembre et de la coriandre imprègnent les oignons, qui cuisent doucement avec le poulet. Attendez les 10 à 15 dernières minutes du rôtissage pour badigeonner le poulet d'un glaçage au miel, afin d'obtenir un magnifique oiseau doré.

Plus de recettes de poulet faciles :

Poulet glacé au curcuma et au miel

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 10 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 50 minutes

REPOS

  • 10 minutes

TEMPS TOTAL

  • 70 minutes

PORTIONS

  • 4 à 6 portions

Les morceaux de poulet avec os et peau peuvent aussi être utilisés pour cette recette. La cuisson devrait prendre à peu près le même temps que celle du poulet entier, mais utilisez un thermomètre pour mesurer la température après 35 minutes. Le thermomètre devrait indiquer 165ºF lorsqu'il est inséré dans la partie la plus épaisse du morceau de poulet.



                                                                                   ⇆



Ingrédients :

  • Huile végétale ou d'olive, pour le plat de cuisson
  • 1 cuillère à soupe de curcuma moulu
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre écrasées (ou de coriandre moulue)
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 petits oignons jaunes, coupés en tranches
  • 1 poulet de 1,5 kg (3-1/2 lb), sans queue ni tête
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1/8 de cuillère à café de poivre
  • Le jus d'un citron (environ 3 cuillères à soupe)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Méthode :

Préchauffer le four à 375ºF :

Huiler légèrement un grand plat de cuisson ou une poêle allant au four. Dans un petit bol, mélanger le curcuma, le gingembre et la coriandre. Dans un autre petit bol, mélanger le miel et la sauce soja. Mettre de côté.

Préparer le poulet :

Étalez les oignons en une seule couche au fond du plat de cuisson ou de la poêle. Saupoudrez les deux côtés du poulet de sel et de poivre. Placez-le dans la poêle sur les oignons, côté poitrine.

Arrosez le poulet avec le jus de citron et frottez-le avec de l'huile d'olive. À l'aide d'une passoire à mailles fines, saupoudrez les épices sur le poulet pour l'enrober. Si vous utilisez de la coriandre broyée, saupoudrez le poulet des morceaux d'épices qui ne sont pas passés dans la passoire.




Rôtir le poulet pendant 40 minutes

Glacez le poulet :

Retirer le poulet du four et le badigeonner du mélange de miel et de sauce soja. Remettez le poulet au four et faites-le rôtir pendant 10 à 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse du poulet indique 165oF. (Cela peut prendre plus de temps si le poulet pèse plus de 2,5 kg.) Laissez le poulet se reposer pendant 10 minutes.



Découpez le poulet et servez :

Transférer le poulet sur une planche à découper et le couper en 8 morceaux : 4 morceaux de poitrine, 2 cuisses et 2 pilons.

À l'aide d'une cuillère à rainures, transférez les oignons dans un plat de service et déposez les morceaux de poulet sur le dessus. Versez le jus de cuisson dans un petit pichet et servez-le avec le poulet.