Paquets de feuilles de saumon faciles à préparer avec des légumes

 Cette papillote de saumon facile à préparer avec des pommes de terre, des pois cassés et des tomates est épicée par la pâte de harissa, un mélange d'épices nord-africain. La cuisson en papillote rend le saumon super tendre et le nettoyage est un jeu d'enfant ! Ce dîner est conçu pour nourrir deux personnes, mais il est facile de le réduire ou de l'augmenter.


Ce petit paquet repas en un met en valeur la méthode de cuisson du poisson au four et est outrageusement facile.

Disposez des pommes de terre, des pois mange-tout et des tomates dans un paquet d'aluminium, recouvrez de filets de saumon et nappez le tout de mayonnaise à la harissa épicée. Les saveurs de la mayonnaise à l'harissa, combinées au saumon et aux légumes, confèrent à l'ensemble du plat des saveurs épicées et prononcées. Hallelujah ! Le dîner est prêt !

Qu'est-ce qu'un sachet en aluminium ?

Les sachets en aluminium sont un excellent moyen de cuire le saumon (et bien d'autres choses) pour obtenir une texture tendre et juteuse.

Un sachet d'aluminium est une enveloppe ondulée en papier d'aluminium qui renferme des couches de poisson et de légumes. Les ingrédients cuisent à la vapeur dans le four ou sur le gril dans leur propre humidité. En plus d'être très facile, cette méthode est une alternative très saine à la friture, et convient bien aux poissons délicats, notamment le saumon.

Elles sont plus faciles à réaliser que les "en papillote" françaises (cuites dans du papier sulfurisé) car la fermeture du film ne nécessite pas de technique particulière, mais le résultat final est le même.

En plus d'être très savoureux, les sachets en aluminium se caractérisent par un nettoyage minimal !


Comment empêcher les aliments de coller à la feuille d'aluminium ?

Les aliments peuvent coller à la feuille d'aluminium. Pour éviter cela, j'huile le papier d'aluminium ou je découpe un morceau de papier sulfurisé que je place sur le dessus du papier d'aluminium, puis j'étale les ingrédients. Si vous avez une feuille d'aluminium antiadhésive ou si vous l'huilez bien, vous pouvez vous passer de la couche de papier sulfurisé.

Qu'est-ce que la harissa ?

La pâte d'harissa est un mélange d'épices nord-africain composé de piments rouges forts, d'ail, de carvi, de cumin et de coriandre. Elle est généralement très épicée, alors utilisez-en un peu moins si vous êtes facilement échauffé, ou ajoutez-en plus si vous aimez la nourriture chaude.

La harissa se présente généralement sous forme de pâte (en tube ou en pot) ou en poudre (comme les épices séchées).

Je préfère la pâte qui se trouve dans un tube. Comme j'habite près de plusieurs épiceries moyen-orientales, il est facile d'en trouver. Vous pouvez également la trouver en ligne.

Si vous ne trouvez pas la pâte, vous pouvez trouver la poudre séchée dans l'allée des épices de votre supermarché. Pour utiliser la poudre d'harissa séchée, commencez par mélanger 1/2 cuillère à café dans la mayonnaise, goûtez et ajustez selon vos préférences.

Si ces deux options échouent, ajoutez de la sauce piquante, de l'ail, de la coriandre et du cumin à la mayonnaise selon votre goût.


Comment je prépare le saumon à l'harissa

Pour cette recette, j'ai emprunté le vieux truc de la Nouvelle-Angleterre qui consiste à griller du poisson bleu avec de la vinaigrette russe, mais j'ai remplacé la vinaigrette russe par de la mayonnaise infusée à l'harissa. Le résultat est là !

Ma moitié a adoré la façon dont la sauce épicée a imprégné le poisson et les légumes, et la façon dont le saumon était moelleux et tendre. J'ai aussi adoré la facilité avec laquelle le dîner était prêt en un rien de temps !

Le meilleur saumon pour les sachets en aluminium

Il existe de nombreux types de saumon : écossais, norvégien, islandais, atlantique américain et canadien, pour n'en citer que quelques-uns.

Le meilleur saumon pour ce plat est en fait celui qui est disponible le jour où vous faites vos courses ! Mon magasin local propose généralement du saumon de l'Atlantique (que j'ai utilisé pour cette recette) et peut-être un autre choix.

Pour les sachets en aluminium, j'ai demandé à ce que la peau soit enlevée, afin qu'il n'y ait pas de barrière entre le poisson et les saveurs du sachet.


Que servir avec les sachets de saumon en aluminium ?

Ces sachets de saumon contiennent déjà des légumes, mais on ne peut jamais avoir trop de légumes dans son assiette. N'hésitez donc pas à ajouter une salade de fattoush, du riz à la noix de coco et un cocktail frais de Bee's Knees.

Conseils pour préparer à l'avance et congeler les sachets en aluminium

Je ne conseille pas de préparer les sachets et de les congeler, car les légumes et le saumon perdraient beaucoup de leur texture et de leur saveur fraîche. C'est un plat tellement facile que la congélation n'est pas un bon compromis.

Cependant, vous pouvez préparer les sachets jusqu'à un jour à l'avance. Mettez-les directement du réfrigérateur au four et ajoutez quelques minutes au temps de cuisson.

Paquets de saumon en papillote faciles avec légumes

TEMPS DE PRÉPARATION

15 minutes

TEMPS DE CUISSON

20 minutes

TEMPS TOTAL

35 minutes

PORTIONS

2 portions

Ingrédients

Pour la mayonnaise à l'harissa :

1/4 de tasse de mayonnaise

1 cuillère à café de pâte d'harissa

1 cuillère à café de miel

1 cuillère à soupe de jus de citron vert

Pour les paquets de saumon :

2 à 4 cuillères à café d'huile d'olive

1 pomme de terre jaune (6 oz), coupée en tranches très fines

1/4 cuillère à café de sel

1/8 cuillère à café de poivre

2 poignées (4 onces) de pois mange-tout frais, les extrémités coupées

12 à 16 tomates cerises, coupées en deux

2 cuillères à café de jus de citron vert

2 filets de saumon sans peau (6 onces)

Pour la garniture :

1 citron vert, finement tranché

Persil haché

Méthode

Préchauffez le four

à 375oF.

Préparer la mayonnaise à la harissa :

Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, la pâte de harissa, le miel et le jus de lime.



Assemblez les paquets :

Sur un plan de travail, placez une feuille d'aluminium de 18 pouces de long, de préférence antiadhésive, avec le côté long parallèle au plan de travail. Badigeonner la face supérieure de la feuille d'aluminium d'une cuillère à café d'huile (facultatif : au lieu d'huiler la feuille d'aluminium, couper un morceau de papier sulfurisé de 9 pouces sur 12 pouces et le placer sur une moitié de la feuille d'aluminium).

Disposer la moitié des pommes de terre sur le côté huilé de la feuille d'aluminium et saupoudrer d'une pincée de sel et d'une pincée de poivre.

Placez la moitié des pois mange-tout sur les pommes de terre, puis la moitié des tomates cerises. Saupoudrez légèrement de sel et de poivre, et arrosez d'une cuillère à café d'huile. Arrosez d'une cuillère à café de jus de citron vert. Placez un filet de saumon sur les légumes et tartinez avec la moitié de la mayonnaise à la harissa.




Pliez et fermez le paquet :

Repliez la feuille d'aluminium sur le poisson de façon à ce que les extrémités se rejoignent. Pliez les trois côtés ouverts pour former une bordure d'environ 1 pouce, et sertissez-les pour fermer hermétiquement le paquet. Placez le tout sur une plaque à pâtisserie.

Répétez l'opération avec la deuxième feuille d'aluminium, les légumes et le saumon.



Faites cuire les sachets

Faites cuire les sachets pendant 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce que le saumon et les légumes soient bien cuits.

Ouvrez délicatement l'un des sachets pour jeter un coup d'œil. La température interne de la partie la plus épaisse du poisson devrait atteindre 140oF sur un thermomètre à lecture instantanée.

(Notez que le poisson continuera de cuire pendant quelques minutes une fois qu'il sera retiré du four)


Servez le saumon :

Ouvrez soigneusement les paquets (préparez-vous à ce que de la vapeur chaude s'échappe). Glissez une grande spatule sous les pommes de terre et transférez les légumes et le poisson dans des assiettes. Garnissez avec les tranches de citron vert et quelques brins de persil haché. Servir avec du riz, si vous le souhaitez.