Mojito aux fraises

Ce mojito aux fraises est la version estivale parfaite d'un classique ! Lorsque les fraises sont à leur apogée, leur douceur (et leur jolie couleur !) offrent une délicieuse touche au mojito traditionnel.

Mojito aux fraises

Peu de boissons sont aussi rafraîchissantes par une chaude journée d'été qu'un bon mojito. Sucre, menthe, rhum, citron vert, c'est le paradis dans un verre.

Le mojito est déjà pratiquement une boisson parfaite à tous points de vue, alors qu'est-ce qui pourrait l'améliorer ? Un peu de fruits de saison, comme les fraises ! Lorsqu'elles atteignent leur apogée au début de l'été, les fraises accompagnent parfaitement la saveur sucrée, acide et mentholée du mojito.

Quel rhum utiliser pour un mojito ?

J'utilise du Bacardi, mais n'importe quel rhum blanc fera l'affaire. Le rhum blanc (également appelé rhum argenté ou rhum léger) est transparent, comme la vodka, et a une saveur subtile et sucrée. On le retrouve dans de nombreux cocktails classiques à base de rhum, comme la pina colada, le daiquiri et, bien sûr, le mojito. Puisque vous mélangez le rhum avec d'autres ingrédients, un rhum ultra-premium n'est pas nécessaire.

Mojito aux fraises

Les bons outils pour faire un mojito

Je vous recommande les outils suivants si vous voulez préparer un mojito. Vous pouvez bien sûr vous en passer, mais ils vous faciliteront grandement la tâche. (Ils sont également très utiles pour préparer d'autres cocktails).

Tout d'abord, un mélangeur. Les pilons, qui peuvent être en bois, en métal ou en caoutchouc, ressemblent à de petits attendrisseurs de viande sur un bâton. Lorsque vous utilisez un broyeur pour écraser ou pulvériser des fruits et des herbes, vous faites ressortir leur saveur et leur arôme.

Vous pouvez utiliser le dos d'une cuillère pour faire ce travail, mais lorsqu'il s'agit de cocktails tels que les mojitos, les mint juleps ou les whisky smash, un muddler est vraiment le meilleur.

Deuxièmement, un presse-agrumes. Je presse beaucoup d'agrumes lorsque je prépare des cocktails, et je ne jure que par un presse-agrumes portatif comme celui-ci. (Il existe d'autres façons de presser les citrons verts, notamment avec les mains, mais je trouve que c'est la plus rapide et la plus efficace.

Enfin, un sac à glace en toile. La partie la plus importante d'un mojito n'est pas le rhum, ni le citron vert, ni même la menthe. C'est la glace. Sans glace pilée, un mojito n'est pas un mojito. Le problème, c'est qu'à moins d'avoir les moyens de s'offrir une machine à glaçons à 400 $, ou que votre réfrigérateur la génère pour vous, faire de la glace pilée est assez pénible.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le faire est un sac à glace en toile. Vous y placez la glace, puis vous la battez avec un rouleau à pâtisserie. (Vous pouvez également utiliser un maillet à glace, mais je trouve qu'un rouleau à pâtisserie fonctionne tout aussi bien). Voilà, de la glace pilée !

Mojito aux fraises

  • TEMPS DE PRÉPARATION

5 minutes

  • TEMPS TOTAL

5 minutes

  • PORTIONS

1 mojito

J'aime utiliser un sirop simple à base de sucre turbinado dans mes mojitos, car il fait ressortir les saveurs de mélasse du rhum, mais le sucre blanc ordinaire convient également.

Ingrédients

  • 2 à 4 fraises, équeutées et coupées en tranches (4 si petites, 3 si moyennes, 2 si vraiment massives)
  • 8 feuilles de menthe
  • 1/2 once de sirop simple (1:1 sucre et eau ; je préfère le sucre turbinado)
  • 3/4 d'once de jus de citron vert fraîchement pressé
  • 2 onces de rhum blanc
  • 1 once d'eau gazeuse
  • Glace pilée

Méthode

  • Broyez les fraises :

Placez les fraises, la menthe et le sirop simple dans le fond d'un verre et mélangez jusqu'à ce que les fraises soient écrasées et juteuses. Si vous n'avez pas de mixeur, froissez la menthe avec vos mains avant de la déposer dans le verre, puis écrasez-la avec le dos d'une cuillère pour en libérer les arômes.

  • Ajoutez les autres ingrédients :

Ajoutez la glace pilée sur les fraises et la menthe, puis versez le jus de citron vert et le rhum.

  • Remuez :

Utilisez une cuillère de bar ou une cuillère à café pour remuer la boisson. Ne remuez pas trop vigoureusement, sinon vous feriez remonter la menthe à la surface !

  • Complétez avec de l'eau gazeuse :

Remplissez le reste du verre de glace pilée, puis complétez avec de l'eau gazeuse.