Les barres au chocolat et au beurre de cacahuète

 Les barres au chocolat et au beurre de cacahuète

De savoureuses barres au chocolat et au beurre de cacahuètes sans cuisson, avec des substitutions casher pour Pessah.

Les barres au chocolat et au beurre de cacahuète
 Les barres au chocolat et au beurre de cacahuète

Ces barres au chocolat et au beurre d'arachide sont une gâterie classique et si facile à faire - aucune cuisson requise ! Elles occupent une place de choix dans mon plateau de biscuits des fêtes et, avec quelques substitutions, elles peuvent facilement être rendues casher pour la Pâque juive.

Des miettes de biscuits Graham sont mélangées au beurre d'arachide pour donner de la structure et du croquant à la base. Pour remplacer les biscuits Graham, nous utilisons soit du matzo grillé moulu, soit des céréales croustillantes moulues pour la Pâque juive. Le sucre de confiserie et un peu de miel apportent la douceur à la base. Lorsque nous observons la Pâque, nous fabriquons notre propre sucre glace en broyant du sucre cristallisé avec de la fécule de pomme de terre.

Cette recette donne une délicieuse confiserie (un biscuit ? une barre chocolatée ?), qu'elle soit préparée de manière classique ou adaptée à la période de Pessah. Dans tous les cas, ces friandises sont un excellent choix pour le dessert après un repas et elles constituent une collation parfaite à tout moment. Mon mari a fait le compliment ultime à la version matzo : ils n'ont pas le goût d'un dessert de Pessah !

les barres au chocolat

Barres au chocolat et au beurre d'arachide

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 30 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 5 minutes

TEMPS TOTAL

  • 35 minutes

PORTIONS

  • 36 portions

Ces barres se congèlent bien si vous voulez les préparer à l'avance.

Ingrédients

Couche de beurre de cacahuète :

  • 1 1/4 tasse de miettes de biscuits Graham (utilisez des miettes de matzo grillé* ou des céréales croustillantes moulues si vous suivez les règles alimentaires de Pessah)
  • 1 1/4 tasse de sucre glace (utilisez du sucre glace adapté à la Pessah** si vous suivez les règles alimentaires de la Pessah)
  • 3/4 de tasse plus 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète croquant et naturel (sans conservateurs ni sirop de maïs ajoutés)
  • 8 c. à soupe (4 onces) de beurre non salé, fondu
  • 2 c. à soupe de miel

Garniture au chocolat :

  • 9 onces de pépites de chocolat mi-sucré (1 1/2 tasse) (utilisez des pépites de chocolat casher si vous préparez pour la Pâque)
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Matériel nécessaire :

  • Un moule carré de 9x9 pouces à bords droits (vous pouvez aussi utiliser un moule de 8x10 ou 8x11).
  • Un robot ménager
  • Papier sulfurisé ou feuille d'aluminium antiadhésive

* Prenez 4 ou 5 feuilles de matzo, brisez-les grossièrement en morceaux, faites-les griller dans une poêle chaude et sèche à feu vif jusqu'à ce que les miettes commencent à brunir et que vous puissiez sentir le matzo griller. Retirer du feu, laisser refroidir une minute, placer dans un robot culinaire ou un mini-hachoir, et pulser jusqu'à obtenir la consistance d'une chapelure grossière.

**2 tasses de sucre cristallisé dans un robot culinaire ou un mixeur, et 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit très fin. Utilisez 1 1/4 tasse pour cette recette. Vous aurez des restes qui pourront être utilisés pour d'autres recettes pour Pessah.

Méthode

Recouvrez le moule de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium antiadhésif. Tapissez le moule de manière à ce qu'il y ait un surplomb sur au moins 2 côtés opposés du moule afin de pouvoir soulever facilement les barres une fois qu'elles ont pris.

Dans le bol d'un robot culinaire, mettez les miettes et le sucre en poudre. Mélangez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter le beurre de cacahuètes, le beurre fondu et le miel. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Le mélange doit se tenir, presque comme une pâte. S'il est trop sec, ajoutez un peu plus de beurre fondu. S'il est trop humide, après l'avoir pressé dans le fond du moule à l'étape suivante, vous pouvez le mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes pour le raffermir un peu.



Pressez le mélange de beurre de cacahuète dans le fond de votre moule tapissé en une couche uniforme. Vous pouvez utiliser le fond plat d'une tasse à mesurer, d'une petite casserole ou d'un petit moule à pâtisserie pour presser le mélange afin de rendre la surface plus uniforme.



Placez un bol en métal au-dessus d'une casserole contenant de l'eau frémissante (pas bouillante, mais légèrement frémissante). Placez les pépites de chocolat et le beurre dans le bol. Faites fondre les pépites de chocolat, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Répartissez uniformément le chocolat fondu sur la couche de beurre de cacahuètes dans le moule. (Une spatule décalée est un bon outil pour cela.) Réfrigérer pendant au moins une heure.


Soulever le contenu du moule pour le déposer sur une planche à découper. Couper en 36 barres de 1 pouce par 2 1/4 pouces.