Gratin de navets rapide et léger

Gratin de navets rapide et léger

Délicieux gratin de navets ! Une casserole de navets recouverte d'une fine tranche de navets tendres, d'oignons, de pain et de gruyère bruni et pétillant.

Gratin de navets rapide et leger
Gratin de navets rapide et léger

Êtes-vous un amateur de navets ?

Les navets ne font pas partie de ces légumes neutres et joyeux, comme les haricots verts par exemple, qui semblent s'entendre avec tout le monde.

Non, les navets ont une attitude un peu plus "je te défie de me manger", qui finit malheureusement par éloigner trop de gens d'eux.

Si vous êtes un amateur de navets, vous devriez saliver en ce moment, rien qu'à l'idée de ce gratin de navets, une casserole composée de navets tendres et finement tranchés, d'oignons, de pain et de gruyère bruni et bouillonnant.

Vous ne serez pas déçu (du moins, je l'espère).

Si vous êtes dans le camp des "euh, peut-être pas, non, non merci", s'il y a une recette qui pourrait vous faire changer d'avis, c'est bien celle-ci. Nous l'avons faite 4 fois au cours des 2 dernières semaines et elle se retrouvera probablement sur notre table de Thanksgiving cette année.

Alors, si vous hésitez, essayez-la !

Gratin de navets simple et facile

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 15 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 35 minutes

TEMPS TOTAL

  • 50 minutes

PORTIONS

  • 4 portions

Cette recette de gratin de navet sert quatre personnes, mais elle peut facilement être doublée. Si vous la doublez, utilisez un plat à gratin de 9x13.

Cette recette fonctionne mieux avec de jeunes navets dont l'humidité est relativement élevée. Les gros navets anciens, ou les navets de garde, qui sont plus durs et plus secs, devront peut-être être blanchis pendant plus de 3 minutes.

Ingrédients

  • 2 jeunes navets de taille moyenne (environ 500 g au total), pelés et coupés en tranches de 1/8 à 1/4 de pouce d'épaisseur.
  • Huile d'olive extra vierge
  • 3-4 tranches de pain blanc (assez pour faire deux couches simples dans le moule), sans croûte
  • Quelques tranches d'oignon, coupées très finement, assez pour couvrir la poêle en une seule couche
  • 4 onces de fromage gruyère
  • Sel et poivre
  • Un moule ou une cocotte 8x5

Méthode

Blanchir les tranches de navet cru :

Préchauffer le four à 325°F. Blanchir les tranches de navet cru dans de l'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Retirer de l'eau et égoutter.

Disposer le pain, les tranches de navet, les oignons et le fromage dans un plat à gratin :

Enduisez l'intérieur du plat à gratin d'huile d'olive. Placez une couche de pain au fond de la cocotte. Superposer la moitié des tranches de navet en une seule couche, saler et poivrer.



Superposer tous les oignons. Saupoudrer de la moitié du fromage. Ajouter une autre couche de pain, de navets et de fromage. Saupoudrer à nouveau de sel et de poivre.


Faites cuire :

Placez la casserole sur la grille supérieure du four. Faites-la cuire à 325°F pendant 25 minutes. Pendant les dernières minutes, si vous le souhaitez, et si vous utilisez une casserole (en métal ou en céramique) qui peut supporter sans risque les températures de grillage, faites griller pendant quelques minutes pour dorer le dessus.

Retirez du four et laissez refroidir pendant 10 minutes avant de servir.