Gratin de légumes facile et simple avec sauce fromage bleu

 Gratin de légumes facile et simple avec sauce fromage bleu

Les panais, les carottes et le fenouil sont coupés en fines tranches, puis assaisonnés d'une sauce crème décadente infusée de fromage bleu doux et terreux. Garni de noix de pécan hachées et cuit au four jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant, c'est un plat d'accompagnement élégant pour les fêtes.

Gratin de légumes facile et simple avec sauce fromage bleu
Gratin de légumes facile et simple avec sauce fromage bleu

À la base, un gratin est simplement une sorte de garniture, souvent des légumes (racines ou autres) chargés de fromage, de beurre et recouverts de chapelure, puis cuits dans un plat de cuisson peu profond ou un gratin. C'est un plat aussi familial et réconfortant que possible.

Sérieusement, beurre, fromage, crème. Comment ne pas l'aimer ? Cuit au four jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant, il constitue un plat d'accompagnement idéal pour la côte de boeuf, le jambon ou tout autre rôti de fête.

Pas traditionnel mais tout à fait délicieux

Je m'écarte un peu de la tradition avec ce gratin, mais les saveurs se marient à merveille. cette recette est faite pour vous si vous avez envie de quelque chose de nouveau, d'intéressant et de délicieux !

Les pommes de terre sont probablement le légume le plus utilisé dans les gratins, mais pour cette recette, je me suis tournée vers les cousins doux et terreux de ce légume-racine : les carottes et les panais.

Un peu de fenouil, avec ses délicates notes de réglisse, est également ajouté au mélange. Pour la garniture, des noix de pécan hachées remplacent la chapelure habituellement utilisée.

La sauce au fromage de cette recette est une béchamel enrichie de fromage bleu doux et terreux, ce qui en fait techniquement une sauce Mornay, mais comme j'aime bien les allitérations, c'est une béchamel au fromage bleu.

Comment faire une béchamel onctueuse

  • Pour que votre béchamel soit sans grumeaux et lisse, faites chauffer le lait et la crème dans une autre casserole, puis incorporez lentement le liquide au beurre et à la farine (le roux) en fouettant petit à petit pour que le mélange farine et beurre puisse mieux absorber le liquide.
  • Pour éviter que la béchamel ne brûle, faites cuire la sauce à feu moyen ou moyen-doux et remuez fréquemment.

Gratin de légumes facile et simple
Gratin de légumes facile et simple

Quand il s'agit de légumes : Pensez fin

  • La mandoline permet de couper rapidement les carottes et les panais en tranches parfaitement régulières et fines (environ 1/8 de pouce) à chaque passage. (Veillez simplement à faire attention à vos doigts et à vos articulations lorsque vous travaillez).
  • Cependant, si vous n'avez pas de mandoline, ne vous inquiétez pas ; un couteau de chef très aiguisé et un peu de patience feront également l'affaire.

Échanges et substitutions

  • Vous n'aimez pas le fromage bleu ? Remplacez-le par du parmesan ou du pecorino romano râpé. Un gouda fumé pourrait aussi être amusant.
  • Vous pouvez même remplacer les panais et les carottes par d'autres légumes-racines ; une combinaison de céleri-rave et de pommes de terre serait particulièrement agréable.

Préparation à l'avance

  • Je ne recommande pas de congeler le gratin, mais pour gagner du temps, vous pouvez le monter non cuit la veille du jour où vous prévoyez de le servir. Au moment de la cuisson, sortez le gratin du réfrigérateur et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante avant de l'enfourner.

Plus de recettes de gratins faciles :

Gratin de pommes de terre

Gratin de potiron

Gratin de chou-fleur

Gratin de poireaux

Gratin de brocolis

Gratin dauphinoise

Gratin de légumes avec sauce au fromage bleu

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 40 minutes

CUISSON

  • 45 minutes

TEMPS TOTAL

  • 85 minutes

Ingrédients

Pour le gratin :

  • 1 1/2 livre de panais, nettoyés et épluchés
  • 1 livre de carottes
  • 1 bulbe de fenouil (environ 500 g), coupé en morceaux
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, plus pour le graissage
  • 1/2 tasse d'échalotes finement tranchées
  • 1/2 cuillère à café de sel, plus si nécessaire
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, plus si nécessaire
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 2 cuillères à café de feuilles de thym frais, finement hachées

Pour la béchamel, et pour finir :

  • 2 tasses de lait entier
  • 1 tasse de crème épaisse
  • 3 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 3 cuillères à soupe (34 grammes) de farine tout usage
  • 3 onces de fromage bleu, émietté
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/8 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
  • Une pincée de poivre de Cayenne moulu, facultatif
  • 1 tasse de noix de pécan hachées

Méthode

Préchauffer le four à 375°F, préparer le plat de cuisson

Couper les légumes en tranches

À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau de chef très aiguisé, couper les panais et les carottes en diagonale en tranches d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur. Couper le fenouil en deux, puis en tranches d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur.


Sauter

érigez les aromates et le fenouil : Faire fondre le beurre dans une sauteuse à feu moyen-élevé. Lorsque le beurre est mousseux, ajoutez les échalotes et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et translucides, environ 3 minutes. Ajouter le fenouil et cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre, 4 minutes. Assaisonner avec 1/2 cuillère de sel et 1/4 de cuillère de poivre. Incorporer l'ail et le thym, et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient aromatiques, 30 secondes de plus.

Superposer les légumes

Graisser un grand plat à gratin (2 pintes) ou un plat en verre de 9 x 13 pouces avec du beurre. Disposer la moitié des panais dans le plat à gratin, saupoudrer d'une pincée de sel et d'un filet de poivre noir.

Recouvrir de la moitié des carottes, assaisonner d'une autre pincée de sel et de poivre noir moulu. Répartissez la moitié du mélange de fenouil sur les carottes.

Répétez l'opération avec le reste des panais et des carottes, et terminez avec le reste du mélange de fenouil. Mettre de côté.

Commencer le béchamel : 

Vous aurez besoin de deux casseroles, une petite et une moyenne.

Dans une petite casserole à feu moyen-doux, ajouter le lait et la crème.

Dans une casserole moyenne , ajouter le beurre, à feu moyen. Lorsque le beurre mousse, incorporer la farine au beurre fondu à l'aide d'un fouet et faire cuire jusqu'à ce qu'il y ait une odeur de noix et une couleur dorée claire, environ 3 minutes.

Ajouter le lait au roux

Incorporer lentement le lait et la crème chauds, petit à petit, au mélange de beurre et de farine (roux) jusqu'à ce qu'ils soient combinés. La sauce doit être lisse.

Portez la béchamel à ébullition, en surveillant le feu et en remuant fréquemment pour éviter qu'elle ne brûle. La sauce commencera vraiment à s'épaissir à mesure qu'elle mijote.

Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et recouvre le dos d'une cuillère, environ 4 minutes.



Retirer du feu et ajouter le fromage

Retirer la béchamel du feu et incorporer le fromage bleu en fouettant, quelques miettes à la fois. Assaisonnez la sauce avec du sel, du poivre, de la muscade et une pincée de cayenne, si vous voulez un peu de chaleur. si vous souhaitez Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, .

Ajouter la béchamel aux légumes : 

Versez la béchamel chaude sur le dessus des légumes dans le plat à gratin et laissez reposer pendant au moins 15 minutes pour permettre à la sauce d'imprégner les légumes.

Parsemer les noix de pécan sur le dessus du gratin. (Le gratin peut être préparé à l'avance jusqu'à ce stade, puis réfrigéré jusqu'au moment de la cuisson).


Couvrir et cuire

Couvrez le gratin d'une feuille d'aluminium et faites-le cuire pendant 45 minutes. Découvrir et cuire encore 20 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré et bouillonnant, et que les légumes soient tendres lorsqu'on les perce avec un couteau.

Servez

Laissez reposer 20 minutes avant de servir.