gateau yaourt

 Le gâteau au yaourt est facile à faire, facile à adapter et utilise des ingrédients ménagers de base. Habillez-le de crème fouettée, de compote de fruits ou de sucre en poudre pour un dessert de printemps.


Il nous est arrivé à tous d'avoir une envie de gâteau et de ne pas être préparé. Ce gâteau tendre au yogourt est la solution. Il utilise des ingrédients du garde-manger pour créer un gâteau sans fioritures, moelleux, humide et à peine sucré.

C'est vraiment un gâteau pour toute la journée, que vous le mangiez en dessert, au petit déjeuner ou avec votre tasse de thé ou de café de l'après-midi. Servez-le tel quel, saupoudrez-le de sucre en poudre, ajoutez-y de la crème fouettée et des baies fraîches ou même une cuillerée de yogourt.

C'est une friandise humble, familiale et délicatement sucrée qui deviendra l'une des préférées de la maison.

Les origines du gâteau au yaourt
Le gâteau au yaourt, ou gâteau au yaourt, est un classique de la pâtisserie française. Il est si simple que c'est souvent la première chose que l'on apprend aux enfants français à cuisiner et, traditionnellement, les ingrédients étaient dosés dans de petits pots de yaourt individuels. C'est un peu comme la version française du quatre-quarts. Il est aromatisé simplement comme le quatre-quarts, avec juste une touche de vanille.


Le goût et la texture du gâteau au yaourt

Le gâteau au yogourt célèbre sa simplicité et c'est ce que j'aime chez lui ! Il est tendre et moelleux, à peine sucré, et possède un merveilleux soupçon de saveur piquante provenant du yogourt.

Le yogourt et l'huile apportent beaucoup d'humidité, de sorte qu'il peut rester sur votre comptoir pendant quelques jours sans craindre de se dessécher. En fait, je le préfère le deuxième jour, lorsque la texture est encore plus souple.

Le meilleur yaourt à utiliser en pâtisserie

Il s'agit d'un gâteau flexible et indispensable au garde-manger, et les ingrédients le prouvent. Le yaourt grec et le yaourt nature peuvent tous deux être utilisés, vous n'avez donc pas besoin de courir au magasin tant que vous avez l'un des deux dans votre réfrigérateur.

Bien que vous puissiez techniquement préparer ce gâteau avec du yaourt écrémé ou allégé, sa texture et sa saveur sont vraiment les meilleures lorsqu'il est préparé avec du lait entier, du yaourt entier, car c'est la graisse du yaourt qui confère au gâteau sa tendreté et sa richesse caractéristiques. C'est également ce qui est traditionnellement utilisé dans la version française originale.

Si vous vous sentez ambitieux ou si vous avez déjà l'habitude de le faire, vous pouvez préparer votre propre yaourt grec maison. C'est plus facile que vous ne le pensez.


Échanges et substitutions

Outre la flexibilité du yaourt, les autres ingrédients offrent également une grande marge de manœuvre.

Une huile neutre comme l'huile végétale ou l'huile de colza n'apportera aucune saveur au gâteau, tandis que l'huile d'olive apportera un soupçon de saveur salée, beurrée et un peu poivrée. Choisissez l'huile que vous aimez - ou en fait, celle que vous avez dans votre garde-manger.

Vous pouvez remplacer jusqu'à la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier dans cette recette. Vous obtiendrez alors un gâteau plus dense et plus noisette qui sera parfait pour le petit déjeuner, surtout grillé.

Remplacez la farine tout usage par 1/2 tasse de farine d'amandes, ce qui rendra le gâteau encore plus tendre et plus riche.

Faites cuire dans un moule à gâteau rond de 9 pouces au lieu d'un moule à pain de 9x5 pouces. Vérifiez la cuisson au bout de 40 minutes.

Doublez la recette et faites-la cuire dans un moule à gâteau Bundt. Le temps de cuisson sera toujours d'environ 45 minutes si vous utilisez un moule Bundt.

Façons d'aromatiser le gâteau au yogourt

Puisqu'il s'agit d'un gâteau basique, vous pouvez vous amuser avec les saveurs et les ajouts.

Ma variante préférée consiste à ajouter du zeste de citron frais à la pâte pour la rendre plus brillante. J'aime aussi incorporer un peu de feuilles de thé pour faire ce gâteau au yaourt Earl Grey, qui donne au gâteau un aspect très élégant.

L'extrait d'amande peut remplacer avantageusement l'extrait de vanille, si vous en avez et si vous appréciez sa saveur de pâte d'amande. Ou essayez d'incorporer une poignée de chocolat haché dans la pâte. Bien qu'il ne soit pas traditionnel, on ne peut nier qu'il s'agit d'un ajout agréable pour la famille. 


Conseils de conservation

Ce gâteau se conserve exceptionnellement bien. Gardez-le bien emballé sur le comptoir jusqu'à 5 jours. Vous pouvez aussi le congeler jusqu'à 2 mois. Décongelez-le sur le comptoir pendant la nuit avant de le servir à température ambiante.

Gâteau au yogourt

TEMPS DE PRÉPARATION

10 minutes

TEMPS DE CUISSON

45 minutes

TEMPS TOTAL

55 minutes

PORTIONS

8 à 10 portions

RENDEMENT

1 gâteau à la miche (9x5 po)

Ingrédients

2 gros œufs

3/4 tasse (150g) de sucre cristallisé

1 tasse (226g) de yaourt nature au lait entier, ordinaire ou grec

1/2 tasse d'huile végétale, d'huile de canola ou d'huile d'olive, plus pour recouvrir le moule

1 cuillère à café d'extrait de vanille

2 cuillères à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de sel kasher

1 1/2 tasse (192 g) de farine tout usage

Sucre en poudre, pour saupoudrer (facultatif)

Méthode

Préchauffez le four, disposez la grille et graissez le plat de cuisson :

Disposez une grille au milieu du four. Préchauffer le four à 350°F. Graisser légèrement un moule à pain de 9x5 pouces ou de 8 1/2 x 4 1/2 pouces avec de l'huile d'olive et le tapisser de papier parchemin, en laissant un débordement d'environ 1 pouce sur les longs côtés, pour faire une fronde.


Mélangez les ingrédients humides :

Casser les œufs dans un grand bol, ajouter le sucre et fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'ils soient jaune pâle et mousseux, environ 1 minute. Incorporer le yogourt, l'huile et l'extrait de vanille en fouettant.


Ajouter les ingrédients secs :

Dans le bol contenant les ingrédients humides, incorporez la poudre à pâte et le sel kosher. Ajoutez la farine et remuez avec une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et que toute la farine soit incorporée. (Quelques petits grumeaux dans la pâte sont acceptables, veillez à ne pas trop mélanger).


Transférer dans le moule préparé et faire cuire :

Transférez la pâte dans le moule préparé et utilisez une spatule pour l'étaler uniformément. Faites cuire jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement bruni et qu'une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte propre avec juste quelques miettes, environ 45 minutes.


Laissez refroidir le gâteau :

Transférer le moule sur une grille de refroidissement et laisser refroidir pendant 10 minutes avant d'utiliser l'élingue en papier sulfurisé pour soulever le gâteau hors du moule et le déposer sur la grille de refroidissement pour qu'il refroidisse complètement.


Servir :

Saupoudrer de sucre en poudre, si désiré, avant de trancher et de servir.