Gâteau yaourt au citron

 Le jus et le zeste de citron dans la pâte à gâteau et dans le glaçage font de ce gâteau au yaourt au citron acidulé un rêve pour les amateurs de citron.


Gâteau yaourt au citron

Une explosion de saveur de citron vif est au cœur de ce tendre gâteau Bundt au yaourt. Avec un glaçage sucré et acidulé et une mie ultra-moelleuse, c'est un régal ensoleillé, même pour les jours les plus sombres.

Servez une tranche épaisse de gâteau avec votre tasse de thé préférée et savourez ! Comme il est fait dans un moule Bundt, il convient parfaitement aux célébrations et aux rassemblements printaniers, comme Pâques et la fête des mères, mais aussi à un brunch décontracté.

Apprenez à connaître le gâteau au yogourt

Si vous n'avez jamais eu le plaisir de préparer un gâteau au yaourt, permettez-moi de vous le présenter.

Le gâteau au yaourt est un humble gâteau de garde-manger qui trouve son origine en France. Il s'agit d'un simple mélange de yaourt nature, d'huile d'olive, d'œufs, de farine, d'extrait de vanille, de levure chimique et de sel qui donne un gâteau tendre et délicatement sucré semblable à un quatre-quarts, mais plus léger et plus moelleux en texture.

Il s'agit d'un gâteau basique qui peut être facilement adapté en ajoutant des saveurs et des ingrédients supplémentaires. Cette version au citron est l'une des plus populaires, et pour une bonne raison : Le yaourt acidulé et les citrons acidulés forment un couple naturel.


Gâteau yaourt au citron

Le secret du meilleur gâteau au citron

Il existe de nombreuses façons d'ajouter de la saveur au citron à un gâteau, notamment en pressant du jus de citron dans la pâte ou en ajoutant un peu d'extrait de citron. Ma méthode préférée, cependant, est d'utiliser du zeste de citron. Le zeste de citron fraîchement râpé est brillant, audacieux et amer dans tous les sens du terme. C'est la véritable essence de la saveur du citron.

Si vous pouvez simplement l'incorporer à la pâte et obtenir de bons résultats, allez plus loin en préparant du sucre au citron avec le zeste et vous ne serez pas déçu.

En frottant le sucre et le zeste l'un contre l'autre, le zeste libère ses huiles parfumées dans le sucre, ce qui vous permet de profiter pleinement de la saveur du citron et d'obtenir le gâteau le plus brillant et le plus citronné possible.

Échanges et substitutions pour le gâteau au yaourt

Adaptez ce gâteau au yaourt et au citron à votre goût en effectuant l'une des modifications ci-dessous :

  • Une huile neutre comme l'huile végétale ou l'huile de colza n'apportera aucune saveur au gâteau, tandis que l'huile d'olive lui donnera une légère saveur salée, à la fois beurrée et poivrée. Choisissez l'huile que vous avez sous la main ou que vous préférez.
  • Remplacez le citron par d'autres agrumes, comme le citron vert, le pamplemousse ou l'orange.
  • Utilisez du yaourt ordinaire ou grec, mais veillez à ce qu'il soit nature et non sucré. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec du yogourt au lait entier, mais du yogourt faible en gras fera l'affaire, si vous préférez.
  • Ce gâteau peut être divisé en deux et cuit dans un moule de 9 x 5 pouces, un moule à pain de 8 1/2 x 4 1/2 pouces ou un moule à gâteau rond de 9 pouces.
  • Si vous utilisez un autre moule à gâteau, le temps de cuisson sera à peu près le même, mais vous devriez commencer à vérifier la cuisson du gâteau à 40 minutes.


Gâteau yaourt au citron

Que servir avec le gâteau au yogourt et au citron ?

Ce gâteau Bundt est recouvert d'un léger glaçage citronné et peut être garni de zestes de citron frais pour en mettre plein la vue. Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'autre chose pour être servi. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez associer des tranches de gâteau à des baies fraîches, des fraises grillées à la vanille ou même des segments d'agrumes.

Comment les conserver

Les gâteaux au yaourt ont la réputation de rester frais pendant plusieurs jours, et celui-ci ne fait pas exception. Le glaçage va ramollir un peu, mais sinon le gâteau restera humide et frais jusqu'à 5 jours à température ambiante s'il est bien emballé.

Vous pouvez également congeler le gâteau, sans le glacer, et ajouter le glaçage après décongélation. Laissez le gâteau décongeler toute la nuit sur le comptoir avant de le glacer et de le servir.


Gâteau yaourt au citron

Gâteau au yogourt et au citron

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 10 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 45 minutes

TEMPS TOTAL

  • 55 minutes

PORTIONS

  • 12 à 16 portions

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 1 tasse d'huile végétale, d'huile de canola ou d'huile d'olive, plus une quantité supplémentaire pour recouvrir le moule
  • 3 tasses (384g) de farine tout usage, divisée
  • 1 1/2 tasse (300g) de sucre cristallisé
  • 1/4 de tasse de zeste de citron finement râpé (d'environ 4 citrons moyens)
  • 4 gros œufs
  • 2 tasses (452 g) de yogourt nature au lait entier (ordinaire ou grec)
  • 1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe plus 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel casher

Pour le glaçage

  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron fraîchement râpé, facultatif

Méthode

Disposer la grille du four, préchauffer le four, préparer le moule à Bundt :

Disposez une grille au milieu du four. Préchauffer le four à 350°F.

Enduire généreusement d'huile d'olive un moule à Bundt de 12 tasses. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de farine et tapoter pour enlever l'excédent ; mettre de côté.


Gâteau yaourt au citron

Mélangez le sucre et le zeste de citron :

Placez le sucre et le zeste de citron dans un grand bol et frottez-les ensemble du bout des doigts jusqu'à ce que le sucre soit humide et que le mélange soit parfumé, environ 30 secondes.


Gâteau yaourt au citron

Gâteau yaourt au citron

Ajouter les ingrédients humides au sucre :

Casser les œufs dans le bol avec le sucre et le zeste de citron et fouetter vigoureusement jusqu'à ce qu'ils soient jaune pâle et mousseux, environ 1 minute. Incorporer le yogourt, l'huile d'olive et l'extrait de vanille en fouettant.

Gâteau yaourt au citron

Ajouter les ingrédients secs :

Dans le bol contenant les ingrédients humides, incorporez la poudre à pâte et le sel kosher. Ajoutez la farine et remuez avec une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que toute la farine soit incorporée. (Quelques petits grumeaux dans la pâte sont acceptables, veillez à ne pas trop mélanger).


Gâteau yaourt au citron

Transférer dans le moule préparé et faire cuire :

Transférez la pâte dans le moule préparé et utilisez une spatule pour l'étaler uniformément. Faites cuire jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement bruni et qu'une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte propre avec juste quelques miettes, environ 45 minutes.


Gâteau yaourt au citron

Laissez refroidir le gâteau et démontez-le du moule Bundt :

Laissez-le refroidir sur une grille pendant 15 minutes. Retournez délicatement le gâteau hors du moule sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de le glacer.


Gâteau yaourt au citron

Préparer le glaçage, arroser et servir :

Fouettez ensemble le sucre en poudre et le jus de citron dans un bol moyen jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser le glaçage sur le gâteau refroidi et saupoudrer le dessus de zeste de citron, si désiré.

Laissez reposer pendant au moins 10 minutes pour permettre au glaçage de prendre avant de trancher et de servir.


Gâteau yaourt au citron

Gâteau yaourt au citron