Gâteau Red Velvet simple et facile

 Gâteau Red Velvet simple et facile 

Le gâteau Red Velvet est un gâteau de couleur rouge brique, au goût subtil de chocolat, avec un soupçon de vanille et une saveur agréable.

 Gâteau Red Velvet simple et facile 

Le gâteau Red Velvet est un gâteau de couleur rouge brique, au goût subtil de chocolat, avec un soupçon de vanille et une agréable saveur piquante. Aujourd'hui, c'est une saveur populaire pour tout, des petits gâteaux aux biscuits.
Le Red Velvet est aromatisé à la fois avec de la poudre de cacao et de l'extrait de vanille, mais il ne s'agit pas d'un simple compromis entre le chocolat et la vanille. Il a sa propre saveur caractéristique de velours rouge en raison de l'acidité du babeurre et du vinaigre. L'acidité de ces ingrédients donne également au gâteau un coup de pouce supplémentaire pour une texture moelleuse et douce, comme le velours. Les anciennes recettes utilisaient un glaçage classique à l'hermine, mais cette recette utilise plutôt un riche glaçage au fromage frais pour mettre en valeur la saveur sucrée et acidulée du gâteau velours rouge.
Le gâteau Red Velvet est un classique pour marquer toutes sortes d'occasions spéciales, des anniversaires à la Saint-Valentin. Cela peut prendre quelques heures, mais lorsque le gâteau velours rouge est servi, tout le monde sait que c'est une fête. De plus, il existe de nombreuses façons de travailler à l'avance et de diviser le projet de cuisson en parties faciles à gérer si vous manquez de temps.
Pourquoi le gâteau Red Velvet est-il si rouge ?
À l'origine, le gâteau Red Velvet avait une couleur brun rougeâtre due à la réaction qui se produit entre la poudre de cacao naturelle (non blanchie) et l'acide du babeurre et du vinaigre. Cette réaction révèle les anthocyanes, un composé coloré présent naturellement dans la poudre de cacao brut. Mais le gâteau aurait plutôt eu une couleur rouge-brun acajou plutôt que le rouge vif qui caractérise le gâteau d'aujourd'hui.
De nos jours, nous intensifions le rouge en utilisant un colorant alimentaire rouge. Je vous recommande d'utiliser le colorant alimentaire en gel car il s'incorpore mieux à la pâte et colore plus efficacement. Dans la plupart des épiceries, vous trouverez des colorants alimentaires en gel qui conviennent bien à ce type de pâte à gâteau, comme le Colorant alimentaire en gel Betty Crocker.
Si vous utilisez plutôt du colorant alimentaire liquide, augmentez la quantité dans la recette à deux cuillères à soupe car il n'est pas aussi concentré. Un gel de qualité professionnelle est encore plus concentré que les gels vendus à l'épicerie, alors si vous l'utilisez, ajoutez-le à la pâte une touche à la fois et testez la couleur.

Gâteau Red Velvet


Comment obtenir des couches uniformes et plates ?
Le moyen le plus simple d'obtenir des couches régulières est d'utiliser une balance de cuisine pour diviser précisément la pâte entre les moules à gâteaux. Si vous n'avez pas de balance de cuisine, divisez simplement la pâte à l'œil et utilisez le même type de moule à gâteau pour chaque couche, afin qu'il soit plus facile de voir si elles sont égales. Le problème lorsqu'on spécifie une mesure de volume pour la quantité de pâte à verser dans chaque moule, c'est que le volume de la pâte sera différent en fonction des ingrédients spécifiques que vous utilisez, de la durée pendant laquelle vous crémez le beurre et le sucre, de l'efficacité de votre bicarbonate de soude et de la durée pendant laquelle vous mélangez la pâte. Il sera différent à chaque fois.

La cuisson de couches de gâteau plates dépend de la combinaison de la recette et du moule que vous utilisez. Chez recetteblog, nous recommandons les moules antiadhésifs de USA Pan ou les moules à gâteaux ronds en aluminium anodisé de Fat Daddio. L'aluminium anodisé ou les moules antiadhésifs de USA Pan permettent aux couches de votre gâteau de monter uniformément sur les côtés du moule. Veillez à bien graisser les parois du moule ; sinon, les bords du gâteau colleront au moule, ce qui les empêchera de monter, et le milieu du gâteau sera bombé.

Si le gâteau est bombé, tout n'est pas perdu. Vous pouvez utiliser un long couteau à pain dentelé pour couper le dôme et obtenir une couche plate. Conservez les rognures pour décorer l'extérieur du gâteau avec des miettes de velours rouge ou utilisez-les pour faire des cake pops avec les restes de glaçage.


Le meilleur fromage à la crème pour le glaçage

Les blocs ramollis de fromage à la crème entier sont les meilleurs pour faire un glaçage. Par rapport aux briques, le fromage à la crème allégé ou celui vendu en barquette plastique a une teneur en eau plus élevée et donne un glaçage coulant.

Le glaçage au fromage frais peut parfois être un peu délicat. Voici quelques conseils :

  • Pour éviter que le glaçage ne devienne liquide, le beurre doit être à température ambiante et le fromage à la crème doit être mou mais encore froid au toucher.
  • Il est également important de ne pas battre le glaçage trop longtemps, car cela le ramollit davantage. Si le glaçage est trop mou, mettez-le au réfrigérateur pendant 10 minutes.
  • S'il est encore trop liquide, ajoutez du sucre en poudre, environ 1/2 tasse (113 g) à la fois, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Conseils pour le glaçage d'un gâteau à étages

Le glaçage d'un gâteau peut parfois être un défi. Les décorateurs de gâteaux professionnels donnent l'impression que c'est si facile, mais ils ont des milliers d'heures de pratique. Quelques conseils rapides sur la façon de glacer un gâteau peuvent vous aider à réussir.

  • Assurez-vous que les gâteaux ont complètement refroidi avant de les givrer. S'ils sont encore chauds, vous risquez de faire fondre le glaçage et de voir vos couches de gâteau glisser pendant que vous essayez de travailler.
  • Je vous suggère d'investir dans une grande spatule décalée. Elle est parfaitement conçue pour étaler le glaçage et former des côtés lisses et droits. Vous pouvez, bien sûr, utiliser un grand couteau à beurre, une cuillère ou le bord droit d'une spatule en caoutchouc.
  • Utilisez une couche de chapelure. Il s'agit d'une fine couche de glaçage qui scelle le gâteau et retient les miettes, de sorte que la couche finale de glaçage ne comporte pas de taches rouges de miettes dans la couche extérieure de glaçage blanc. Mettez le gâteau au réfrigérateur pour que la couche de chapelure prenne avant d'ajouter la dernière couche de glaçage.
  • Si vous avez du mal à obtenir des côtés lisses, décorez le gâteau avec un tourbillon, des swoops ou des vagues à la place. Vous pouvez également saupoudrer le gâteau de miettes de gâteau, de vermicelles, de pépites de chocolat ou de sucre de verre coloré. C'est un excellent moyen de décorer les erreurs évidentes et de leur donner un aspect magnifiquement intentionnel.

Comment préparer le Gâteau Red Velvet simple et facile ?

Si vous voulez gagner du temps et travailler à l'avance, vous pouvez préparer le gâteau et le glaçage à l'avance et les assembler le jour du service. Enveloppez les couches de gâteau refroidies dans du plastique et conservez-les à température ambiante pendant la nuit ou congelez-les pour une conservation plus longue. Le glaçage au fromage à la crème peut être conservé dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Assurez-vous de sortir le glaçage du réfrigérateur au moins 10 minutes avant de glacer le gâteau et de le mélanger à basse vitesse pendant quelques secondes.

Instructions de conservation :

Conservez le gâteau, couvert, au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. S'il a déjà été coupé en tranches, j'aime placer un morceau de film plastique ou de papier sulfurisé sur les couches de gâteau exposées, afin qu'elles ne sèchent pas.

 Gâteau Red Velvet simple et facile 

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 90 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 35 minutes

TEMPS TOTAL

  • 2 heures 5 minutes

PORTIONS

  • 16 portions

RENDEMENT

  • 1 gâteau à deux étages de 8 po.

Équipement spécial : spatule offset, 2 ronds à gâteau en carton de 10 pouces, 2 moules à gâteau de 8 pouces

Ingrédients

Pour le  Gâteau Red Velvet  

  • 2 2/3 tasses (320 g) de farine à gâteau
  • 3 cuillères à soupe (16g) de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 240 ml (1 tasse) de babeurre, à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc distillé
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire rouge en gel
  • 1/2 tasse (113g) de beurre non salé, ramolli
  • 3/4 tasse (180ml) d'huile végétale
  • 1 1/2 tasse (300g) de sucre cristallisé
  • 2 gros œufs, à température ambiante

Pour le glaçage au fromage frais

  • 2 paquets (8 onces) de fromage à la crème entier, ramolli
  • 1/2 tasse (113 g) de beurre non salé, ramolli
  • 5 tasses (568 g) de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Méthode

Préchauffez le four :

Préchauffer le four à 350°F.

Préparer les moules :

Graissez deux moules à gâteau ronds de 8 pouces avec du beurre. Recouvrir les moules de papier sulfurisé et graisser le papier sulfurisé. Saupoudrez le fond et les côtés des moules de farine et éliminez l'excédent.


Mesurez les ingrédients humides :

Mesurez le babeurre dans une tasse à mesurer liquide ou un petit bol. Ajouter le vinaigre, l'extrait de vanille et le colorant alimentaire rouge et fouetter pour combiner.


Battre le beurre, l'huile et le sucre :

Dans le bol d'un batteur sur socle muni de l'accessoire à palette ou dans un grand bol avec un batteur à main, battez le beurre, l'huile végétale et le sucre cristallisé à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange soit très pâle et mousseux, environ 4 minutes. Le mélange aura doublé ou presque triplé de volume.

Ajoutez les œufs :

Ajoutez les œufs, un par un, en battant jusqu'à ce qu'ils soient complètement combinés après chaque ajout. Raclez le fond et les parois du bol à l'aide d'une spatule en caoutchouc.


Mélanger le mélange humide et le mélange sec :

Ajouter un tiers du mélange de farine au mélange de beurre et mélanger à faible vitesse jusqu'à incorporation. Versez la moitié du mélange de babeurre et continuez à mélanger à faible vitesse, jusqu'à ce que tout soit combiné. Continuez à alterner les ingrédients secs et humides, en vous assurant de finir par les ingrédients secs et en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés. Utilisez une spatule en caoutchouc pour racler le bol entre les ajouts afin de vous assurer que la pâte se mélange uniformément.


Divisez la pâte à gâteau et faites cuire les couches de gâteau velours rouge :

Répartissez uniformément la pâte dans les deux moules à gâteau préparés. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. La couleur du gâteau aura pris une teinte rouge brique, les bords du gâteau auront commencé à se détacher des parois du moule et le gâteau devrait se détendre lorsqu'on le pique doucement avec le doigt.

Laissez refroidir les gâteaux :

Laissez les gâteaux refroidir dans les moules pendant 15 minutes, puis démoulez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement avant le glaçage.

Battez le fromage frais et le beurre pour le glaçage :

Pour faire le glaçage : Dans un batteur sur socle muni de l'accessoire à palette, ou dans un grand bol de mélange avec un batteur à main, battez le fromage à la crème et le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient lisses, environ 2 minutes.

Ajoutez le sucre en poudre et la vanille :

Ajoutez le sucre en poudre et l'extrait de vanille et continuez à battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux, environ 2 minutes. Le glaçage sera beaucoup plus épais qu'un glaçage à la crème au beurre standard.

Si le glaçage semble trop mou, placez-le au réfrigérateur pendant 10 minutes pour qu'il se raffermisse. S'il semble encore trop liquide, ajoutez du sucre en poudre, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Découpez les couches de gâteau velours rouge :

Selon vos moules à gâteau, les couches de gâteau velours rouge peuvent s'être bombées pendant la cuisson. Ce n'est pas un problème si c'est le cas. Utilisez un grand couteau dentelé pour retirer les dômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver les rognures pour faire des miettes à saupoudrer sur le gâteau.

Assemblez le gâteau :

Placez l'une des couches du gâteau à l'endroit sur une grande assiette ou un cercle à gâteau en carton de 10 pouces. À l'aide d'une spatule ou d'un couteau à beurre, étalez une couche épaisse de glaçage (1/2 à 1 tasse) de façon uniforme sur la couche de gâteau. Recouvrez avec l'autre couche de gâteau, placée à l'envers, de sorte que le dessus du gâteau soit lisse et plat. Vérifiez que les couches de gâteau sont centrées et que le dessus du gâteau est de niveau. Ajustez délicatement en conséquence.


Appliquez la couche de chapelure :

Étalez une généreuse quantité de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau à l'aide d'une spatule décalée ou du bord droit d'un grand couteau à beurre. Utilisez la spatule pour étaler le glaçage en une couche fine et uniforme. Vous devriez être capable de voir le gâteau à travers le glaçage.

Cette fine couche de glaçage s'appelle la couche de chapelure et permet d'attraper les miettes qui se trouvent à l'extérieur du gâteau afin que la couche finale de glaçage ne contienne pas de miettes rouge vif.

Réfrigérer le gâteau et le glaçage :

Placez le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le glaçage prenne. Couvrez et mettez au réfrigérateur le bol de glaçage.

Givrez le gâteau :

Sortez le gâteau et le bol de glaçage du réfrigérateur. Remuez le glaçage à quelques reprises jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Étalez une généreuse quantité de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau comme précédemment, en laissant cette fois une couche plus épaisse de glaçage. Utilisez la spatule décalée ou le dos d'un couteau à beurre pour lisser les côtés.

Si vous avez des restes de gâteau, vous pouvez les réduire en miettes et les saupoudrer sur la circonférence du dessus du gâteau si vous le souhaitez.