Gâteau à la noix de coco avec crème au citron et crème au beurre à la vanille

Ce gâteau à la noix de coco fera sensation lors de n'importe quelle réunion. Avec une garniture au lemon curd et un glaçage à la crème au beurre à la vanille. Peut être préparé à l'avance ; se conserve bien.


Si vous aimez la noix de coco, alors ce gâteau est pour vous. Le gâteau est moelleux, la garniture à la crème de citron est acidulée et brillante, et le glaçage à la vanille est soyeux et lisse.

Ce gâteau à la noix de coco a tout pour plaire. C'est le meilleur dessert pour toute occasion spéciale.


Si j'ai appris quelque chose de mes jours en tant que chef pâtissier, c'est qu'en pâtisserie, vous pouvez souvent jouer avec le temps et faire en sorte que la plupart des recettes fonctionnent selon votre emploi du temps.

C'est parce que la pâtisserie est une affaire de composants. Au restaurant, nous fabriquions un grand nombre de nos éléments constitutifs tout au long de la semaine : la pâte feuilletée, la crème pâtissière, la pâte à tarte et même la crème au beurre pouvaient toutes être préparées à l'avance à des moments différents, puis combinées de différentes manières en fonction du dessert particulier que nous devions préparer.

Il en va de même pour ce gâteau. C'est une grosse bouchée à faire en une seule journée, à moins que vous ne disposiez d'une matinée entière pour ce travail. Répartissez plutôt les tâches sur plusieurs jours.


Voici ce que je fais : Je prépare le gâteau, et pendant qu'il cuit, je prépare le lemon curd (qui est assez rapide et facile). Enveloppez le gâteau dans une feuille d'aluminium et mettez le lemon curd dans un récipient de conservation, puis réfrigérez les deux. Vous avez fait la plus grande partie du travail !

Le lendemain, préparez la crème au beurre, puis remplissez, glacez et décorez le gâteau. Vous pouvez aussi réfrigérer la crème au beurre un autre jour (ou jusqu'à trois jours) ; laissez-la revenir à température ambiante avant de décorer le gâteau.

Une fois décoré, recouvrez le gâteau d'un dôme à gâteau ou d'un bol à mélanger renversé, et il peut reposer sur le comptoir pendant plusieurs heures avant d'être servi. Vous pouvez également réfrigérer le gâteau couvert pendant quelques jours avant de le servir (jusqu'à 3 jours).

En un rien de temps, votre pièce de résistance est prête pour sa grande entrée au dîner, sans trop d'agitation !

Gâteau à la noix de coco avec curd au citron et crème au beurre à la vanille

  • TEMPS DE PRÉPARATION

60 minutes

  • TEMPS DE CUISSON

60 minutes

  • TEMPS DE CUISSON

40 minutes

  • TEMPS TOTAL

2 heures 40 minutes

  • PORTIONS

10 à 12 portions

L'huile de coco figurant dans la liste des ingrédients doit être solide ; elle se liquéfie parfois à température ambiante. Si elle s'est liquéfiée, mesurez ce dont vous avez besoin et laissez-la se solidifier au réfrigérateur.

La crème de coco est différente du lait de coco ou de la crème de coco, lisez donc attentivement les étiquettes lorsque vous faites vos achats. Ma marque préférée est Coco Lopez. Si vous ne la voyez pas dans votre supermarché, cherchez-la au magasin de spiritueux car elle entre aussi dans la composition des pina coladas.

Vous n'aurez pas besoin de la boîte entière de crème de coco. Les restes sont parfaits pour arroser les flocons d'avoine du matin ou pour préparer un cocktail.




                                                                                 ⇆




Ingrédients

Pour le gâteau :

  • Beurre (pour les moules à gâteaux)
  • Farine (pour les moules à gâteaux)
  • 2 3/4 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 gros œufs
  • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco (solidifiée, non liquide)
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de crème de noix de coco en conserve, telle que Coco Lopez
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse de babeurre
  • Une pincée de sel
Pour la garniture au citron :
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé
  • 1/2 tasse de jus de citron (de 3 à 4 citrons)
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2 gros œufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • Une pincée de sel
  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en petits cubes
  • Pour la crème au beurre :
  • 3/4 de livre (3 bâtons) de beurre non salé froid, coupé en morceaux
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour finir le gâteau :

  • 1 tasse de flocons de noix de coco non sucrés, grillés
  • 1 tasse de lemon curd
  • 1 tasse de noix de coco non sucrée râpée

Méthode

FAIRE LE GATEAU (Donne deux gâteaux de 9 pouces)

  1. Préparez les moules et préchauffez le four.
  2. Chauffer le four à 350°F. Beurrez deux moules à gâteau circulaires de 9 pouces. Saupoudrez chaque moule de farine et enlevez l'excédent. Tapisser le fond de chaque moule d'un cercle de papier sulfurisé.
  3. Mélangez les ingrédients secs
  4. Dans un bol, mélangez au fouet la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  5. Séparez les œufs
  6. Placez les jaunes d'œufs dans un bol et les blancs d'œufs dans un autre. Réfrigérez les blancs d'œufs jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
  7. Préparez la pâte
  8. Dans un batteur électrique muni d'une pale, battez le beurre et l'huile de coco à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Ajoutez le sucre et battez pendant 2 minutes. (Cette action de battage aérera le gâteau et le rendra plus léger).
  9. Passez à vitesse lente et incorporez les jaunes d'œufs, un par un, en mélangeant seulement jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Incorporez la crème de noix de coco et la vanille.
  10. Avec le batteur à la vitesse la plus basse, ajoutez un tiers des ingrédients secs (de l'étape 2), puis la moitié du babeurre. Mélangez juste jusqu'à ce que le tout soit homogène et raclez les parois du bol. Ajoutez un autre tiers des ingrédients secs, puis le reste du babeurre. Raclez les parois du bol et ajoutez le dernier tiers des ingrédients secs.
  11. Retirez le bol du socle du batteur et raclez-le dans un grand bol.
  12. Battez les blancs d'oeufs
  13. Lavez le bol du batteur avec du savon à vaisselle, en prenant soin d'éliminer toute trace de graisse. Séchez-le soigneusement.
  14. Dans le bol propre, avec l'accessoire fouet, battez les blancs d'œufs et le sel à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas secs. Ils doivent avoir l'air crémeux et tenir leurs pics ; s'ils commencent à avoir l'air friables, arrêtez immédiatement et continuez la recette.
  15. Incorporer les blancs d'oeufs à la pâte
  16. Déposez un tiers des blancs d'œufs battus sur la pâte à gâteau et mélangez délicatement pour alléger la pâte. Déposez le reste des blancs d'œufs sur la pâte et mélangez-les délicatement. (Pour "replier", il suffit de creuser profondément dans le bol avec votre spatule, de soulever et de retourner délicatement la pâte sur elle-même. Tournez légèrement le bol et recommencez. Continuez jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de traces de blanc d'œuf).


  1. Répartissez la pâte de façon égale dans les moules à gâteau.
  2. Lissez le dessus des gâteaux avec le dos d'une cuillère.
  3. Faites cuire les gâteaux
  4. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au milieu du gâteau en ressorte propre. Le gâteau cuit doit se détacher légèrement des parois du moule.
  5. Laissez refroidir les gâteaux
  6. Placez les moules sur une grille pour les laisser refroidir pendant 10 minutes. Renversez-les délicatement sur une autre grille, puis retournez-les à nouveau pour que les couches soient à l'endroit. Laissez refroidir complètement. Retirez le papier sulfurisé et assemblez le gâteau.
  7. Préparation à l'avance : Les gâteaux peuvent être préparés un jour ou deux avant d'être assemblés. Laissez-les refroidir complètement, enveloppez-les dans du papier d'aluminium et réfrigérez-les jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

FAIRE LA GARNITURE AU CURD DE CITRON (Donne 1 1/4 tasse)

  1. Placez une passoire sur un bol et placez-la à côté de la cuisinière.
  2. Préparez-la avant de commencer la préparation du lemon curd.
  3. Mélangez tous les ingrédients
  4. Dans une casserole moyenne à fond épais, mélangez le zeste de citron, le jus de citron, le sucre, les œufs, les jaunes d'œufs et le sel. Ajoutez les morceaux de beurre.


Faites cuire le lemon curd

  • Placez la casserole sur la cuisinière à feu moyen. En remuant constamment à l'aide d'une spatule, faites cuire le mélange pendant 5 à 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'il épaississe et qu'il atteigne tout juste le point d'ébullition sur les bords (170°F sur un thermomètre).

Filtrer et refroidir

  • Retirez rapidement la casserole du feu et raclez le caillé dans la passoire. Filtrez, en utilisant votre spatule pour presser le caillé à travers la passoire. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, ou jusqu'à ce que la préparation soit froide.


  • À préparer à l'avance : Une fois préparé, le lemon curd se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs jours. (Cette recette donne un peu plus que ce dont vous aurez besoin ; utilisez les restes sur des toasts ou en sandwich entre des biscuits.
  • FAIRE LA CRÉME AU BEURRE (Donne environ 4 tasses, assez pour les côtés et le dessus d'un gâteau à étages de 9 pouces)
  • Battez le beurre froid jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Il s'agit d'une crème au beurre meringuée suisse, et elle est incroyablement crémeuse et légère. Vous allez ajouter le beurre lisse aux blancs d'œufs fouettés (meringue) ; le beurre doit être crémeux mais pas trop chaud lorsque vous l'ajoutez à la meringue.

Pour ce faire, sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en morceaux et laissez-le reposer pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement ramolli mais encore froid au toucher. Dans le bol d'un batteur sur socle muni de l'accessoire à palette, battez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et lisse. Grattez le mélange dans un autre bol.

Le beurre doit rester froid et lisse jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Il devrait être parfait à température ambiante, mais si votre cuisine est très chaude, réfrigérez-le brièvement pendant l'étape suivante et retirez-le avant qu'il ne devienne trop dur.

Réchauffez les blancs d'oeufs et le sucre

Portez une casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, lavez soigneusement le bol du batteur utilisé pour le beurre dans de l'eau chaude savonneuse pour enlever toute trace de beurre et séchez-le soigneusement.

Mélangez les blancs d'oeufs et le sucre dans le bol du mixeur. Placez le bol au-dessus de l'eau frémissante et fouettez constamment jusqu'à ce que le mélange soit très chaud au toucher et que le sucre soit dissous (110°F). Trempez votre doigt dans le mélange et frottez-le contre votre pouce. Le mélange doit être complètement lisse et non granuleux.

Faites la meringue

Placez le bol sur le batteur sur socle et battez à vitesse moyenne avec un accessoire de fouet pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que des pics fermes se forment. Réglez la vitesse sur basse et continuez à battre la meringue pendant 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.



Ajoutez le beurre

  • À faible vitesse, incorporez le beurre, une cuillère à soupe bombée à la fois, jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé et que la crème au beurre soit lisse. Incorporez l'extrait de vanille en battant.
  • Si le mélange a l'air légèrement granuleux ou caillé, c'est peut-être que le beurre est trop froid. Il suffit de placer le bol de crème au beurre au-dessus de l'eau frémissante pendant quelques secondes pour le réchauffer. Si la crème au beurre devient soupe, elle est probablement trop chaude. Laissez refroidir pendant environ 20 minutes et essayez de mélanger à nouveau.

Préparation à l'avance : Vous pouvez réfrigérer cette crème au beurre jusqu'à 3 jours. Laissez-la revenir à la température ambiante et battez-la à l'aide d'un batteur à main pour lui donner la consistance d'une pâte à tartiner. Si nécessaire, réchauffez-la délicatement au-dessus d'une eau frémissante.

Assembler le gâteau

  • Faites griller la noix de coco
  • Chauffez le four à 350°F. Sur une plaque à pâtisserie, étalez les flocons de noix de coco (pas la noix de coco râpée). Faites cuire pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que la noix de coco soit dorée. Surveillez bien, car elle brûle facilement. Laissez refroidir sur la plaque de cuisson.

Préparez le gâteau pour la décoration

  • Découpez 4 bandes de papier sulfurisé d'environ 10 cm de large. Si le gâteau s'est bombé au four, rasez les pics bombés à l'aide d'un couteau dentelé pour rendre les couches plates et régulières.
  • Sur une surface plane ou un support à gâteau plat, placez la couche inférieure, côté coupé vers le bas. Glissez les bandes de papier sulfurisé partiellement sous le gâteau. Brossez l'excédent de miettes.
  • Étalez 1 tasse de lemon curd sur le dessus du gâteau.
  • Placez la deuxième couche sur le dessus, côté coupé vers le bas. (Il vous restera du lemon curd ; il se conservera au réfrigérateur pendant au moins une semaine et pourra être étalé sur des toasts ou pris en sandwich entre des biscuits).
  • Étendez une "couche de miettes" de glaçage sur le gâteau.
  • Étalez environ 1/3 de la crème au beurre sur le dessus et autour des côtés du gâteau en une fine couche. Réfrigérer pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que la crème au beurre soit ferme. Cette étape permet à la fois de minimiser les miettes et de raffermir le lemon curd afin qu'il ne s'écoule pas dans le glaçage.




Glacer le gâteau et le recouvrir de noix de coco.

Étalez le reste de la crème au beurre sur le dessus et les côtés du gâteau. Avec une main en coupe et l'aide d'une spatule, recouvrez le gâteau de noix de coco râpée.




Terminez le gâteau

Retirez les bandes de papier sulfurisé sous le gâteau et brossez la noix de coco qui se trouve au fond du gâteau. Décorez le dessus avec les flocons de noix de coco grillés.