Gâteau fourré au chocolat

Voici LA recette de quatre-quarts au chocolat dont vous avez toujours rêvé. Il est plein de saveur de chocolat et il reste moelleux et tendre pendant quelques jours (s'il dure aussi longtemps) !



Le gâteau quatre-quarts au chocolat est un gâteau riche, humide, dense mais tendre - une perfection chocolatée ! Il est fait à partir d'aliments de base du garde-manger, et il est très rapide et facile à préparer (pas besoin de batteur électrique). J'espère qu'il deviendra un aliment de base dans votre foyer et qu'il constituera une gâterie parfaite pour tous les jours. 

J'adore une tranche de ce quatre-quarts avec mon cher café du matin. Il satisfait également mes envies de sucreries après le dîner. Récemment, j'ai mis quelques (oui, juste quelques !) bougies sur le dessus pour célébrer l'anniversaire de ma mère qui aime le chocolat. Je vais le faire cuire encore et encore.

Avant que vous ne vous précipitiez pour préchauffer votre four, j'aimerais partager avec vous quelques connaissances qui vous aideront à préparer le meilleur gâteau au chocolat de tous les temps.

Poudre de cacao ou chocolat ?

Les recettes qui demandent du chocolat utilisent soit de la poudre de cacao, soit du chocolat (en barres, en morceaux ou en pépites), soit les deux. Quelle est la différence et l'un est-il meilleur que l'autre ? 

Les détails : La poudre de cacao et le chocolat proviennent tous deux de fèves de cacao. Le chocolat est fabriqué à partir de solides de cacao (c'est-à-dire l'arôme) et de beurre de cacao (c'est-à-dire la graisse). La poudre de cacao est principalement composée de solides de cacao - elle contient peu de matières grasses mais produit un fort goût de chocolat lorsqu'elle est cuite. 

Il existe deux types de poudre de cacao : la poudre de cacao naturelle, souvent appelée poudre de cacao non sucrée, et le procédé hollandais. La poudre de cacao naturelle a une saveur quelque peu acide. Le cacao en poudre de type hollandais est traité avec un alcali pour neutraliser cette acidité. Ces deux types de poudre ne sont pas toujours interchangeables dans les recettes de pâtisserie. Il se peut que vous deviez ajuster l'agent levant (dans ce cas, le bicarbonate de soude) pour obtenir les mêmes résultats.

Cette recette utilise une combinaison de poudre de cacao naturel (pour la saveur du chocolat) et de pépites de chocolat mi-sucré (pour la saveur, l'humidité et la texture).



Beurre ou huile ? Les deux !

Pour un pain au chocolat moelleux, humide et de bonne densité, le beurre semble être le choix le plus évident. Mais après avoir testé quelques fournées, j'ai remarqué que mon pain était un peu sec le lendemain. () Des essais, des erreurs et quelques recherches m'ont amenée à ajouter quelques cuillères à soupe d'huile végétale, qui est liquide à température ambiante, pour ajouter de l'humidité.

Dans de nombreuses recettes de gâteaux au chocolat, il faut battre en crème le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient légers et aérés, ce qui donne un gâteau souple et léger. Le gâteau au chocolat nécessite du beurre fondu et un peu d'huile végétale. Il n'est pas nécessaire de le crémer. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés sans incorporer d'air dans la pâte. Il est dense mais toujours tendre et moelleux. 

Qu'est-ce qui va intensifier la saveur du chocolat ?

Je suis heureux que vous posiez la question. Les gâteaux au chocolat, les brownies et les puddings au chocolat contiennent souvent du café. Cela ne donne pas un goût de café à votre recette, mais aide à renforcer la saveur du chocolat. 

Les recettes peuvent exiger une tasse de café infusé, mais ici j'utilise une cuillère à café de poudre d'espresso instantanée mélangée à de l'eau chaude. Si le café n'est pas votre truc, vous pouvez simplement omettre la poudre d'espresso. Vous devrez quand même ajouter la demi-tasse d'eau bouillante.

Du sucre brun pour plus de saveur

Un autre ingrédient qui va vraiment rehausser la saveur du chocolat est le sucre brun. Le sucre brun est simplement du sucre cristallisé auquel on a ajouté de la mélasse (saveur !). Le sucre brun foncé contient plus de mélasse que le sucre brun clair. La mélasse, tout comme l'huile végétale, est liquide à température ambiante et apporte de l'humidité.



Comment savoir si la miche est cuite ?

 Le quatre-quarts au chocolat est si foncé qu'il est parfois difficile de savoir s'il a fini de cuire. Voici le test du cure-dent ! 

Vérifiez la cuisson au bas de la fourchette du temps de cuisson suggéré (pour cette recette : 65 minutes). Insérez un cure-dent au centre du pain. S'il en ressort juste quelques miettes humides, il est prêt. Si vous obtenez une pâte humide, il doit cuire plus longtemps. Vérifiez ensuite toutes les 5 minutes. 

Si le cure-dent est propre, le pain est trop cuit. Mais ce n'est pas grave ! Un pain trop cuit peut être sauvé en badigeonnant le dessus de sirop simple et en le laissant s'infiltrer dans le pain.

Un pain chaud s'effrite

La partie la plus difficile de cette recette est d'attendre que le pain refroidisse complètement avant de le couper en tranches. Un pain chaud s'effrite. Il se raffermira en refroidissant, ce qui garantira des tranches nettes. 



Jazzer le tout

Bien que ce pain soit délicieux tel quel, la fantaisie est parfois de mise. 

  • Incorporez vos noix préférées, comme des noix de pécan ou des noix hachées, à la pâte avant de la faire cuire. 
  • Ajoutez des pépites de chocolat blanc ou des fruits secs pour un profil de saveur différent. 
  • Terminez par un simple glaçage au chocolat ou une ganache au chocolat. 
  • Servez-le avec de la crème fouettée ou saupoudrez-le de sucre en poudre. Des baies fraîches sur le côté seraient délicieuses. 

Emballez vos restes

Enveloppez hermétiquement les restes de pain dans une pellicule plastique ou placez-les dans un contenant hermétique. Conservez-le à température ambiante jusqu'à 5 jours.



Plus de recettes de desserts au chocolat

Gâteau au chocolat soyeux

Gâteau au chocolat végétalien

Glaçage au chocolat pour un gâteau au chocolat à un bol

Gâteau au chocolat glacé

Gâteau au chocolat noir

Gâteau quatre-quarts au chocolat

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 15 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 65 minutes

TEMPS DE REFROIDISSEMENT

  • 60 minutes

TEMPS TOTAL

  • 2 heures 20 minutes

PORTIONS

  • 8 à 10 portions

Ingrédients

  • Vaporisateur de cuisson antiadhésif, pour graisser le moule
  • 1 cuillère à café de poudre d'espresso instantanée
  • 1 1/2 tasse (326g) de pépites de chocolat mi-sucré, divisées
  • 1/2 tasse d'eau bouillante
  • 1 tasse (196 g) de sucre brun foncé, bien tassé
  • 2 bâtons (226 g) de beurre non salé, fondu
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 2 gros œufs, à température ambiante
  • 201 g (1 1/4 tasse) de farine tout usage
  • 1/3 tasse (35 g) de poudre de cacao naturel non sucré
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel casher

Méthode

Préchauffer le four et préparer le moule : 

Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser un moule à pain de 8 1/2 x 4 1/2 pouces d'un aérosol de cuisson antiadhésif. Tapisser le moule de papier parchemin, en laissant un débordement de 2 pouces sur deux des côtés. Mettez-le de côté.

Faire fondre le chocolat : 

Placez la poudre d'espresso et 3/4 de tasse (163 g) de pépites de chocolat dans un grand bol. Versez l'eau bouillante et laissez reposer pendant 5 minutes. Ensuite, fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 



Ajouter les ingrédients humides :

Incorporer la cassonade, le beurre fondu, l'huile végétale et la vanille en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient complètement combinés.



Mélangez les ingrédients secs : 

Placez un tamis ou un tamis à mailles fines au-dessus d'un bol moyen. Ajoutez la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel, et tamisez. Mélangez au fouet. 



Mélanger les ingrédients secs et humides :

À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer le mélange de farine au mélange de chocolat jusqu'à ce qu'il soit tout juste combiné. 



Ajouter les grains de chocolat :

Incorporer les 3/4 de tasse (163 g) de grains de chocolat restants. 



Faites cuire le gâteau quatre-quarts : 

Versez la pâte dans le moule à pain préparé. Faites cuire jusqu'à ce que le pain ait levé et craqué un peu sur le dessus, de 65 à 75 minutes. Un cure-dent inséré au centre doit laisser quelques miettes humides, mais pas de pâte humide.

Laissez refroidir et servez le gâteau quatre-quarts : 

Retirez le moule du four et mettez-le sur une grille pour qu'il refroidisse pendant environ 1 heure. Utilisez l'élingue en papier sulfurisé pour sortir le pain du four. Tranchez et servez à température ambiante.