Gâteau d'ananas

Ce gâteau renversé à l'ananas présente une garniture sucrée au caramel sur un gâteau riche. Les amandes moulues dans la pâte lui donnent une saveur unique de noix. Servez-le avec votre crème glacée préférée ou une cuillerée de crème fouettée !


Gâteau d'ananas

Le gâteau le plus demandé lors de nos réunions de famille et d'amis est le gâteau renversé à l'ananas fait maison de mon père.

C'est de loin la meilleure recette de gâteau renversé à l'ananas que je connaisse ! Papa cherche presque toutes les excuses pour le faire, et nous ne nous en lassons jamais.

La meilleure recette de gâteau renversé à l'ananas

Ce gâteau renversé à l'ananas est dense, comme un quatre-quarts à la crème aigre, avec des amandes moulues dans la farine pour lui donner encore plus de substance et une légère saveur d'amande.

La garniture au caramel et à l'ananas est si bonne que vous aurez envie d'en ramasser chaque miette.

Le meilleur moule à utiliser

Pour cette  Gâteau d'ananas , vous aurez besoin d'un moule à gâteau de 10 pouces à bords hauts.

Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer de la faire dans un moule à charnière. Dans ce cas, tapissez l'intérieur de papier d'aluminium pour éviter que le caramel ne coule et faites-le cuire sur une plaque à pâtisserie à rebord au cas où il coulerait.


Gâteau d'ananas

Comment préparer la garniture au caramel ?

Il y a deux façons de préparer la garniture au caramel pour ce gâteau. La plus simple consiste à faire fondre la cassonade et le beurre ensemble. C'est la méthode par défaut de la recette.

Mon père préfère utiliser du sucre blanc (avec un peu de sirop de maïs) plutôt que du sucre brun pour faire la base du caramel. Il caramélise d'abord le sucre blanc et le sirop de maïs, avant d'ajouter le beurre. (Il préfère le sucre blanc à la cassonade parce que cette dernière a un goût de mélasse qu'il ne veut pas retrouver dans le gâteau. Une petite quantité de sirop de maïs aide à empêcher le sucre de cristalliser.

Son approche utilise deux fois plus de sucre, mais crée une garniture riche en saveurs pour le gâteau. Les deux nappages fonctionnent, n'hésitez pas à utiliser l'un ou l'autre !

Comment conserver le gâteau renversé à l'ananas ?

Ce gâteau est délicieux servi le jour même de sa préparation, et il est si riche et humide qu'il restera délicieux pendant plusieurs jours. Il suffit de le recouvrir d'une pellicule plastique et de le conserver à température ambiante ou au réfrigérateur.

Le gâteau se congèle bien. Pour le congeler, il suffit de l'envelopper hermétiquement dans une pellicule plastique, puis dans une feuille d'aluminium. Déballez le gâteau avant de le décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante.

Vous souhaitez en savoir plus sur le gâteau renversé à l'ananas ? Consultez l'histoire du gâteau renversé à l'ananas de mon amie Tori Avey.


Gâteau d'ananas

Gâteau renversé à l'ananas

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 15 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 80 minutes

TEMPS TOTAL

  • 95 minutes

PORTIONS

  • 12 à 14 portions

La garniture au caramel alternative de mon père :

1 3/4 tasse de sucre granulé, 1/4 tasse de sirop de maïs léger, 1/2 tasse d'eau, 1/4 tasse de beurre. Mélanger le sucre, le sirop de maïs et l'eau dans une casserole moyenne et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Faire bouillir jusqu'à ce que le sirop prenne une couleur ambrée chaude (5 à 10 minutes). Retirer du feu. Ajouter 1/4 de tasse de beurre, avec précaution car il va mousser un peu. Faire tourner la casserole pour que le beurre soit bien incorporé, en remuant avec une cuillère en bois si nécessaire. Verser dans le moule à gâteau. Continuer la recette comme indiqué.

Ingrédients

Pour la garniture :

  • 1/2 tasse (1 stick) de beurre non salé, plus pour graisser le moule.
  • 1 tasse (200g) de cassonade foncée bien tassée
  • 1 boîte de 20 onces de tranches d'ananas.

Pour le gâteau :

  • 1 1/2 tasse (200g) de farine tout usage
  • 6 cuillères à soupe (55 g) de farine à gâteau
  • 6 cuillères à soupe d'amandes moulues (provenant de 2 onces/56g d'amandes blanchies)
  • 3/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 3/4 tasse (350g) de sucre
  • 1 tasse (2 bâtons) de beurre non salé à température ambiante
  • 4 gros œufs
  • 3/4 de cuillère à café d'extrait de vanille
  • 3/4 de tasse de crème aigre

Facultatif :

  • 8 cerises confites ou au marasquin

Méthode

Préchauffez le four :

Placez la grille du four en position centrale et préchauffez le four à 325°F.

Graisser le moule avec du beurre :

Graissez généreusement un moule à gâteau antiadhésif rond de 10 x 2 pouces avec du beurre.

Préparer la garniture au caramel :

Faites chauffer la cassonade et le beurre dans une casserole moyenne à feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que le mélange fasse des bulles, pendant plusieurs minutes. (Après la fonte du sucre, ne pas remuer).

Verser le caramel dans le moule et recouvrir d'ananas :

Verser le mélange de caramel dans le moule. Disposer les tranches d'ananas en une seule couche sur le mélange de caramel.


Gâteau d'ananas

Gâteau d'ananas

Préparez la pâte à gâteau :

Mélangez les farines, les amandes moulues, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol.

Dans un autre bol, utilisez un batteur électrique pour battre le sucre et le beurre ensemble jusqu'à ce qu'ils soient légers. Ajoutez les œufs un par un, en battant après chaque ajout. Incorporer la vanille en battant.

Ajouter les ingrédients secs en alternance avec la crème sure en deux fois, en battant bien après chaque ajout.

Ajoutez la pâte à gâteau dans le moule :

Répartissez la pâte à gâteau sur l'ananas et le caramel de façon à ce qu'elle soit lisse sur le dessus.


Gâteau d'ananas

Faites cuire le gâteau :

Faites cuire le gâteau à 325°F jusqu'à ce qu'un cure-dent ou une brochette de bois inséré au centre en ressorte presque propre, soit environ 1 heure.

Démouler le gâteau :

Laissez refroidir le gâteau dans le moule sur une grille pendant 5 minutes. Démoulez le gâteau sur un plateau, après que le gâteau a refroidi pendant 5 minutes, et pendant que le gâteau est encore chaud.

Si une partie de la garniture colle au moule (c'est souvent le cas), il suffit de la retirer à l'aide d'un couteau à beurre et de recouvrir le gâteau.

Ajoutez des cerises, si vous le souhaitez :

Si vous voulez ajouter des cerises confites ou au marasquin pour la décoration, mettez-en une au centre de chaque rond d'ananas.

Servez chaud ou à température ambiante.


Gâteau d'ananas