Gâteau au fromage basque facile, rapide et légère

 Gâteau au fromage basque facile, rapide et légère

Un gâteau au fromage qui est intentionnellement brûlé, enfoncé au milieu et ébouriffé sur les bords ? C'est exactement ce que nous faisons avec ce gâteau au fromage doux, crémeux et magnifique !

Gâteau au fromage basque facile, rapide et légère
Gâteau au fromage basque facile, rapide et légère

Le gâteau au fromage basque est un briseur de règles. Il est soyeux, gluant, enfoncé au centre et fièrement brûlé. Ce cheesecake à l'allure funky possède une riche croûte caramélisée qui dégage une saveur de beurre bruni. 
Cette recette de cheesecake est également infaillible. Au lieu d'un délicat bain-marie, il est cuit à très haute température dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Le résultat est son aspect rustique caractéristique. De plus, il n'y a pas besoin de miettes de biscuits Graham, il n'y a même pas de croûte de base ! 
Le gâteau au fromage basque est l'un des desserts les plus rapides et les plus faciles à préparer. Il bénéficie d'une nuit de refroidissement au réfrigérateur, alors prévoyez d'étaler le projet sur deux jours. 

Gâteau au fromage basque facile, rapide et légère
cake au fromage basque facile, rapide et légère

Les origines du gâteau au fromage basque

Le gâteau au fromage basque trouve son origine dans un petit restaurant de San Sebastián appelé La Viña. San Sebastián se trouve au nord-ouest de l'Espagne, sur la côte du golfe de Gascogne, appelé basque. La ville et le restaurant sont connus pour leurs savoureux pintxos, des brochettes d'olives, de fromages, d'anchois et d'autres aliments régionaux.

Lorsque le chef Santiago Rivera a repris le restaurant fondé par ses parents, sa tante et son oncle, il a pensé que le menu aurait besoin de quelque chose de sucré. La cuisine étant petite et les appareils électroménagers peu nombreux, la recette devait reposer sur des ingrédients du garde-manger, une préparation rapide et un temps de cuisson sans intervention. Le cheesecake du chef Rivera était bruni et caramélisé, un compliment pour le fromage frais acidulé. Génial et indulgent, c'est ainsi qu'est né ce célèbre gâteau au fromage.

Les principaux ingrédients du gâteau au fromage basque
J'ai gardé les ingrédients aussi traditionnels que possible. Voici ce dont vous aurez besoin :
  • N'utilisez rien d'extraordinaire ici. Utilisez des blocs de fromage frais ordinaire. Ils vous donneront la meilleure texture et la meilleure saveur. En Espagne, on l'appelle simplement "Philadelphia". Le fromage frais allégé ou sans graisse a une teneur en eau plus élevée, vous devrez donc ajouter plus de farine pour l'absorber. Le gâteau au fromage ne sera pas aussi crémeux qu'il est censé l'être. 
  • Cette recette nécessite des œufs de gros calibre, qui pèsent environ 500 grammes chacun. Si vous n'avez que des œufs géants ou moyens, vous aurez besoin de 10 onces. Bien qu'il soit amusant et plutôt relaxant de battre les œufs, résistez à l'envie de trop mélanger la pâte une fois que vous avez ajouté les œufs. Vous incorporeriez trop d'air dans la pâte, ce qui la ferait lever trop haut, déborder et brûler dans votre four. 
  • Le sucre cristallisé garantit une croûte dorée sur le dessus et le dessous. 
  • Cette recette nécessite une petite quantité de farine tout usage pour aider à lier la pâte et lui donner un peu plus de structure. 
  • La crème épaisse aidera à garder le gâteau au fromage aéré, léger et crémeux. 
  • Bien qu'elle ne soit pas traditionnelle, la vanille fait ressortir le goût sucré du sucre et renforce le goût acidulé du fromage frais.
La clé du succès : Ingrédients à température ambiante
Il est important que les ingrédients soient à température ambiante. La pâte se combinera plus facilement et sera plus lisse, sans grumeaux de fromage à la crème. Les ingrédients froids feront saisir le fromage frais, ce qui donnera un cheesecake dense et grumeleux.  

J'oublie souvent de sortir les aliments du réfrigérateur à l'avance. Évitez d'attendre ce qui semble être une éternité pour amener les ingrédients à température ambiante en suivant ces raccourcis intelligents : 

  • Les oeufs : Remplissez un bol d'eau chaude du robinet, ajoutez les œufs et laissez-les reposer pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient chauds au toucher.
  • Fromage à la crème : Versez délicatement de l'eau bouillante dans un grand bol résistant à la chaleur. Laissez chauffer le bol pendant 5 minutes. Placez le fromage à la crème non emballé sur la surface d'une assiette. Jetez l'eau et retournez le bol chaud sur le fromage à la crème pour le recouvrir, en veillant à ce que l'air ne pénètre pas. Laissez reposer pendant environ 15 minutes. 
  • Crème épaisse : Faites chauffer la crème épaisse au micro-ondes dans un bol résistant à la chaleur par intervalles de 10 à 15 secondes, en remuant entre chaque intervalle, jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ambiante. Elle ne doit pas être chaude au toucher.
Tapissez le moule comme un pro
Un moule à charnière est préférable car il est plus facile de démouler le gâteau au fromage. Vous pouvez utiliser un moule à gâteau rond, en veillant à ce que les côtés mesurent au moins 10 cm de haut. 

Recouvrez le moule de papier sulfurisé, qui doit dépasser de 5 cm le haut du moule. Cela permet d'éviter que la pâte ne déborde, car le gâteau au fromage monte rapidement.

Commencez par vaporiser le moule avec un spray de cuisson antiadhésif. Cela servira de colle pour que le papier parchemin reste en place. Tapissez le fond et les côtés de deux morceaux de 13 x 18 pouces. Attention aux perfectionnistes : Le papier sulfurisé ne sera pas lisse. Il aura beaucoup de plis et de replis - exactement ce que vous voulez pour créer l'aspect froissé caractéristique du gâteau au fromage basque.


Conseils de dépannage
Un gâteau au fromage basque facile et légère bien cuit a un dessus et des bords presque brûlés et dorés. Les bords sont fermes et pris, mais le centre tremble à la sortie du four. Il se raffermira une fois refroidi. 

Quelque chose ne vous semble pas normal ? Voici deux conseils de dépannage : 

  1. Oh non ! C'est TROP foncé. Le noir est ce que nous recherchons ici. Le dessus et les côtés auront l'air brûlés. Si vous craignez qu'il devienne trop foncé trop rapidement, placez du papier d'aluminium sur le dessus.
  2. Eek ! Ce n'est pas "brûlé". Nos fours sont différents, et les points chauds et froids sont courants, surtout dans les vieux fours. Mais c'est le gâteau au fromage qui est difficile à rater, vous vous souvenez ? Ce n'est pas grave s'il n'est pas uniformément foncé. Si votre gâteau au fromage est bien cuit mais que vous aimeriez qu'il soit plus foncé, mettez-le sous le gril pendant environ une minute. Il est important que la grille du four soit suffisamment éloignée du gril pour que le papier sulfurisé ne prenne pas feu. Ne vous éloignez pas ! Gardez un œil sur le gâteau pour éviter qu'il ne s'enflamme ou ne soit trop cuit.
Tranches imparfaitement parfaites
Pour obtenir des tranches nettes à l'aspect lisse et empêcher le gâteau au fromage de coller au couteau, utilisez un couteau dentelé chaud. Plongez délicatement la lame dans de l'eau très chaude pendant 20 secondes et utilisez un torchon propre pour la sécher entre les tranches. 

Gâteau au fromage basque

TEMPS DE PRÉPARATION
  • 15 minutes
TEMPS DE CUISSON
  • 50 minutes
TEMPS DE REFROIDISSEMENT
  • 6 heures
TEMPS TOTAL
  • 7 heures 5 minutes
PORTIONS
  • 10 à 12 portions
Le gâteau au fromage prend environ 1 heure à préparer et à cuire. Il devra refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant d'être servi, alors prévoyez-le en conséquence. 
Équipement spécial : Un moule à charnière rond de 10 x 3 pouces ou un moule à gâteau, du papier sulfurisé.

Ingrédients
  • Vaporisateur de cuisson antiadhésif, pour le moule
  • 904 g (2 livres) de fromage à la crème, à température ambiante
  • 2 tasses (400g) plus 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 tasse de crème épaisse, à température ambiante
  • 1/4 tasse (34 g) de farine tout usage
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de sel kosher
  • 5 gros œufs, à température ambiante

Méthode

Préchauffer le four et tapisser le moule : 

Placez une grille au centre du four et préchauffez-le à 450°F. 

Vaporiser légèrement un moule à charnière rond de 10 x 3 pouces d'un aérosol de cuisson antiadhésif. Recouvrez le moule de deux feuilles de papier sulfurisé qui se chevauchent, chacune mesurant environ 13 x 18 pouces. Veillez à ce qu'elles dépassent d'au moins 5 cm le haut du moule sur tout le pourtour. Il y aura beaucoup de plis, mais ce n'est pas grave.


Préparez la pâte : 

Dans un batteur sur socle équipé d'une pale, ajoutez le fromage frais, le sucre, la crème épaisse, la farine, la vanille et le sel. Battez à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit lisse, aéré et mousseux. 

Utilisez une spatule en caoutchouc pour racler les parois et le fond du bol au besoin pour vous assurer que le fromage à la crème est bien incorporé et pour réduire les grumeaux.


Ajoutez les œufs : 

Avec le batteur en marche à vitesse moyenne, ajoutez les œufs, un par un, jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés, environ 1 minute après chaque ajout. Raclez le fond et les côtés du bol. Résistez à l'envie de trop mélanger la pâte. Vous incorporeriez trop d'air. 


Faites cuire et laissez refroidir : 

Répartissez la pâte dans le moule préparé. Saupoudrez uniformément la cuillère à soupe de sucre restante sur le dessus. Placez le moule sur une grande plaque à pâtisserie. Faites cuire jusqu'à ce que le dessus soit d'un brun doré profond et qu'il y ait encore des secousses au centre, 45 à 50 minutes. Ne vous inquiétez pas si votre cheesecake est craquelé - il est censé craquer et avoir l'air brûlé.

Laissez-le refroidir sur une grille pendant 30 minutes. Couvrez-le lâchement d'un torchon propre et réfrigérez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement froid, qu'il ne soit plus secoué et qu'il se soit affaissé, soit pendant au moins 6 heures.


Tranchez et servez : 

Détachez et retirez le rebord du moule à charnière et décollez le papier sulfurisé des côtés. Trancher le gâteau au fromage et le servir froid ou à température ambiante. 

Le gâteau au fromage basque peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Avant de le faire, enveloppez-le hermétiquement dans une pellicule plastique ou du papier d'aluminium.