Gâteau au chocolat

Ce gâteau au chocolat, riche et tendre, est assez facile à préparer pour un dessert occasionnel, mais il peut être un véritable clou du spectacle pour tout événement spécial. Il se prépare avec un seul bol, un fouet et 30 minutes au four. Ce gâteau au chocolat fait maison est le rêve de tout amateur de chocolat.


Gâteau au chocolat

On m'a demandé un jour quel serait mon dernier repas. J'ai simplement répondu : "Un gâteau au chocolat. Tout le gâteau." Je pensais chaque mot de ma réponse.

J'adore la mie délicate et foncée et la saveur robuste d'un gâteau au chocolat. Tout ce qui le concerne est luxueux et décadent pour moi. Servez-le avec une tasse de café fumante ou un grand verre de lait, et je suis au paradis.

Avec cette recette, je voulais faire un gâteau de fête. Quelque chose que j'offrirais à un ami, que je préparerais pour une fête d'anniversaire ou que je placerais sur une table de fête. Les gâteaux à étages sont plus "spéciaux" pour moi que les gâteaux en feuilles. (Ce qui ne veut pas dire que je n'enlèverais pas un gâteau en feuille bouchée par bouchée dans mes derniers instants).

J'ai utilisé de la crème au beurre meringuée suisse au chocolat pour glacer ce tendre gâteau au chocolat. J'aime la crème au beurre meringuée suisse parce qu'elle est stable à température ambiante, qu'on peut la monter à la main, qu'elle n'est pas aussi sucrée que la crème au beurre américaine et que sa texture est tout simplement soyeuse. C'est ma préférée !

Comment faire un gâteau au chocolat humide?

Les gâteaux au chocolat peuvent être secs pour de nombreuses raisons, mais le plus souvent, c'est parce qu'ils sont trop cuits, qu'ils sont cuits à une température trop élevée ou qu'ils ne sont pas assez humides au départ. Pas besoin de s'inquiéter de cela avec ce gâteau.

J'utilise une combinaison d'huile, de babeurre et de café :

  • L'huile ajoute de l'humidité et aide à fournir une structure lorsqu'elle est mélangée à la farine.
  • Le babeurre réagit avec le bicarbonate de soude pour rendre le gâteau tendre et lui donner du relief.
  • Enfin, le café ajoute de l'humidité et de l'acide supplémentaire pour aider à la levée.
Tous ces ingrédients contribuent à créer un gâteau tendre au goût de chocolat prononcé.


Gâteau au chocolat

Et si vous n'aimez pas le café ?

L'objectif réel du café dans ce gâteau est d'approfondir la saveur du chocolat. Vous ne pouvez pas vraiment goûter le café. Si la caféine vous inquiète, n'hésitez pas à utiliser du café décaféiné. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, n'hésitez pas à utiliser de l'eau chaude à la place.

Outils nécessaires à la préparation d'un gâteau au chocolat à étages :

J'ai utilisé deux moules de 9 pouces pour faire ce gâteau, mais vous pouvez aussi le cuire dans un moule de 9x13 pouces. Il ne s'agirait évidemment pas d'un gâteau à étages, mais la pâte s'adaptera et donnera un beau gâteau.

Vous n'avez pas besoin d'un batteur sur socle ou à main pour faire ce gâteau. Il suffit de deux bols, d'un fouet robuste et d'une spatule.

Je suis également une grande adepte du papier sulfurisé dans les moules à gâteaux. Cela aide les gâteaux à se détacher du moule.


Gâteau au chocolat

Comment glacer ce gâteau?

Quelques astuces peuvent faciliter le glaçage d'un gâteau à étages. Pour glacer le gâteau, il est utile d'avoir un support à gâteau rotatif et une spatule décalée. Ces deux outils permettent de lisser le dessus et les côtés du gâteau beaucoup plus facilement. Si vous n'avez pas de support à gâteau rotatif, un plateau tournant peut faire l'affaire, ou vous pouvez vous en passer.

Vous pouvez également rendre le glaçage de ce gâteau aussi décoratif ou aussi simple que vous le souhaitez.

Pour un gâteau givré facile : Étalez une couche épaisse de glaçage, puis utilisez le dos d'une cuillère pour créer une large texture en spirale sur le dessus et les côtés du gâteau. Cela donne à ce gâteau une apparence rustique, mais toujours festive et magnifique. De plus, cette technique prend beaucoup moins de temps que le glaçage à la pipette.

Pour un gâteau givré fantaisie, comme je l'ai fait pour les photos, suivez ces étapes :

  • Assurez-vous que vos gâteaux sont complètement refroidis avant de les givrer. Les gâteaux froids ont moins tendance à se déchirer et le glaçage ne fondra pas.
  • Mettez du glaçage entre les deux couches, puis appliquez une couche de chapelure, qui est juste une fine couche de glaçage sur le dessus et autour de l'extérieur du gâteau. Le but de la couche de chapelure est d'attraper les miettes de gâteau afin que votre couche finale de glaçage soit lisse et sans miettes.
  • Une fois la couche de chapelure appliquée, mettez le gâteau au réfrigérateur pendant une heure. Cela empêchera les miettes de se déposer sur votre deuxième couche.
  • Appliquez la dernière couche en empilant le glaçage sur le dessus du gâteau et en le poussant par-dessus les bords du gâteau. Puis, lissez lentement le glaçage sur les côtés du gâteau.
  • Lissez le dessus en tirant votre spatule décalée vers le haut et sur le dessus du gâteau.

Pour faire un tourbillon sur le dessus du gâteau, tenez la pointe de la spatule à un angle léger et faites tourner le support à gâteau. (Vous ne pouvez le faire qu'avec un support à gâteau rotatif).

Pour réaliser les points texturés sur le dessus, j'ai utilisé une douille à pipette Wilton pour fleur en 2D.

Pour ajouter la touche finale, j'ai garni quelques points de perles argentées comestibles, puis j'ai saupoudré les bords de sucre en poudre.

Conseils pour préparer le gâteau au chocolat à l'avance :

Vous pouvez préparer ce gâteau entier, givré et décoré, jusqu'à deux jours avant de le manger, et le conserver au réfrigérateur. Il suffit de le sortir deux heures avant de le servir pour qu'il soit à température ambiante.

Vous pouvez également préparer les parts de gâteau à l'avance. Enveloppez-les bien dans une pellicule plastique et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à deux jours, puis givrez votre gâteau le jour où vous prévoyez de le servir.


Gâteau au chocolat

Conservation et congélation du gâteau au chocolat

Une fois cuit et glacé, conservez ce gâteau au réfrigérateur jusqu'à cinq jours pour les restes. Les restes s'assèchent un peu, mais c'est toujours du gâteau au chocolat qui attend que vous le mangiez. Ce n'est jamais une mauvaise chose.

  • Comme tous les gâteaux, celui-ci est meilleur servi à température ambiante, alors donnez-lui deux heures pour atteindre la température ambiante avant de le servir.
  • Une fois tranché, il suffit de placer un film plastique ou un papier sulfurisé sur le côté coupé du gâteau pour l'empêcher de sécher.

Pour congeler le gâteau non givré : Enveloppez individuellement chaque rond de gâteau refroidi dans une pellicule plastique, puis dans du papier d'aluminium et congelez les gâteaux jusqu'à trois mois.

Pour congeler un gâteau givré : Oui, vous pouvez congeler des gâteaux glacés avec de la crème au beurre meringuée suisse ou de la ganache. Je l'ai fait avec les deux. Pour congeler un gâteau glacé, laissez les parts de gâteau refroidir. Placez un gâteau sur une planche à gâteaux, recouvrez-le de crème au beurre meringuée, étalez-la et placez le gâteau suivant sur le dessus. Recouvrez tout le gâteau d'une fine couche de glaçage. C'est votre couche de chapelure.

Mettez le gâteau givré au réfrigérateur pour qu'il durcisse, puis enveloppez le gâteau entier dans plusieurs couches de film plastique et de papier d'aluminium. Vous pouvez le congeler jusqu'à un mois une fois givré. Lorsque vous avez besoin du gâteau, il suffit de le sortir du congélateur, de le déballer et de le laisser décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur. Décorez-le ensuite comme vous le souhaitez.

Plus de recettes de desserts au chocolat

Gâteau au chocolat soyeux

Gâteau au chocolat végétalien

Glaçage au chocolat pour un gâteau au chocolat à un bol

Gâteau au chocolat glacé

Gâteau au chocolat noir


Gâteau à couches au chocolat

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 40 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 30 minutes

REFROIDISSEMENT DE LA COUCHE DE CHAPELURE

  • 60 minutes

TEMPS TOTAL

  • 2 heures 10 minutes

RENDEMENT

  • 2 couches de gâteau




                                                                                        ⇆



Ingrédients

  • 2 tasses (260 g) de farine tout usage
  • 1 3/4 tasse (270 g) de sucre cristallisé
  • 3/4 tasses (75g) de cacao noir en poudre
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 2 gros œufs
  • 1 tasse de babeurre
  • 3/4 de tasse d'huile de canola biologique
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse de café bien chaud ou d'eau chaude

Pour le glaçage :

  • Crème au beurre meringuée suisse au chocolat

Méthode

Préchauffez le four et préparez les moules :

Préchauffer le four à 300°F. Découpez des rondelles de papier sulfurisé pour les adapter à deux moules à gâteau ronds de 9 pouces. Beurrer et fariner les moules. Mettre de côté.


Gâteau au chocolat

Fouetter les ingrédients secs :

Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel.


Gâteau au chocolat

Fouetter les ingrédients humides :

Dans un petit bol, fouetter les œufs, le babeurre, l'huile et la vanille.

Mélanger les ingrédients humides et les ingrédients secs :

Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélangez-les avec une spatule rigide. La pâte sera épaisse.

Versez le café brûlant. Remuer jusqu'à ce que le tout soit combiné (la pâte ressemblera à un lac boueux et agglutiné) puis l'amincir jusqu'à obtenir une consistance cohérente et coulante. Continuez à remuer. Ne vous inquiétez pas.


Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Verser dans les moules et faire cuire :

Répartissez la pâte de façon égale entre les deux moules (environ 1 lb 7 oz ou 652 g par moule). Mettre au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre. J'aime bien tourner les moules de l'avant à l'arrière à la moitié du temps de cuisson, car cela aide à obtenir une cuisson uniforme.


Gâteau au chocolat

Laissez refroidir les gâteaux :

Retirez les gâteaux du four et mettez-les sur une grille de refroidissement pendant 20 minutes. Ensuite, retirez les gâteaux des moules, retirez le papier parchemin et laissez les gâteaux refroidir complètement, environ 1 heure.


Gâteau au chocolat

Givrez le gâteau :

Placez un gâteau sur un plateau ou une planche à gâteau, puis placez le gâteau sur un support rotatif (si vous en utilisez un). Étalez une généreuse quantité de glaçage au chocolat sur le dessus du gâteau. À l'aide d'une spatule, lissez le glaçage en une couche épaisse et uniforme. Placez ensuite le gâteau suivant sur le dessus du gâteau givré.

Placez une quantité généreuse de glaçage sur le dessus et étalez-la uniformément sur le dessus jusqu'à ce qu'elle dépasse des côtés. Étalez délicatement le glaçage sur les côtés en une couche fine et uniforme. C'est votre couche de chapelure. Mettez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure, voire toute la nuit.

Une fois que la couche de chapelure a pris, utilisez les 2/3 du glaçage restant pour glacer le gâteau comme vous l'avez fait précédemment. Une fois que les côtés et le dessus sont lisses, vous pouvez commencer à décorer.


Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Décorez le gâteau au chocolat:

Pour faire le tourbillon en spirale sur le dessus, prenez la pointe de votre spatule offset et inclinez-la à un angle léger sur le bord extérieur du dessus du gâteau. Maintenez-la en place et commencez à faire tourner le support à gâteau rotatif. Déplacez la spatule légèrement vers l'intérieur, vers le centre, à mesure que vous faites tourner le support, jusqu'à ce que vous ayez réalisé le tourbillon en spirale.

Installez une poche à douille avec un grand coupleur et fixez une douille à farine Wilton Large 2D Drop à l'extrémité. Ajoutez le reste du glaçage dans la poche à douille. Déposez des petites et grandes gouttes de glaçage sur le bord supérieur du gâteau. Garnissez une partie de la douille avec les perles argentées. Saupoudrez ensuite de sucre en poudre.


Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat