Gâteau au chocolat marbré

Une recette de gâteau Bundt au chocolat marbré avec des pépites de chocolat et un glaçage à la vanille est le gâteau idéal pour les fêtes, les repas-partage et les rassemblements spéciaux de toutes sortes. La vraie vanille accentue la riche saveur du chocolat. Les gâteaux Bundt marbrés font toujours grande impression !



J'aime vraiment un bon gâteau Bundt. J'ai l'impression qu'ils sont moins difficiles et moins formels que les gâteaux à étages, mais quand même, vous savez... Un gâteau.

C'est pourquoi j'ai choisi cette recette de gâteau Bundt à la vanille et au chocolat dans le nouveau livre de cuisine de mon ami Irvin Lin, "Marbled, Swirled, and Layered".

Pourquoi la recette du gâteau marbré est importante à essayer?

Il le fait avec un sirop chocolat-café mélangé à la pâte. Plus des pépites de chocolat. Et un épais glaçage à la vanille sur le dessus. Jeu, set et match.



Si vous lisez Simply Recipes depuis quelques mois, vous avez sans doute remarqué certaines des recettes qu'Irvin Lin a partagées ici, comme son Easy Peanut Butter Fudge et ces très tentants Chocolate Gingerbread Cookies. Il fait de bonnes choses avec du beurre et du sucre.

D'où vient la recette de ce gâteau Bundt Cake ?

Dans "Marbled, Swirled, and Layered", il fait monter les desserts d'un cran ou trois. Non seulement toutes les recettes sont visuellement époustouflantes - comme vous l'avez sans doute deviné - mais elles comportent toutes un élément de marbrure, de tourbillon ou de superposition. De plus, les combinaisons de saveurs sont tout simplement extraordinaires.



À chaque recette, j'ai l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau sur la façon dont des ingrédients apparemment très différents peuvent en fait s'associer de manière intéressante et inattendue. J'aime particulièrement la façon dont Irvin fait intervenir les saveurs salées, comme ce tourbillon balsamique dans les brownies. Ce n'est jamais au point de rendre la recette salée, mais juste assez pour que vous vous réveilliez et fassiez attention.

Si vous êtes le genre de boulanger qui aime mélanger et assortir et s'amuser un peu dans la cuisine, alors je vous conseille de prendre un exemplaire de ce livre immédiatement.

Maintenant, parlons de ce gâteau Bundt.


Les Bundt Cakes sont la recette parfaite, facile et sans chichis.

J'avoue que j'aime plus manger des gâteaux que les préparer, et cette recette était exactement ce que je voulais. Peu d'efforts, beaucoup de récompenses.

Il suffit de faire une seule pâte (j'ai vu d'autres recettes où il fallait en faire deux : une au chocolat et une à la vanille), puis d'en verser environ un tiers dans un autre bol pour la mélanger au sirop de chocolat. Cette pâte au chocolat est intercalée entre deux couches de vanille, qui sont ensuite mélangées juste avant d'aller au four.

N'oubliez pas : Marbrer un gâteau Bundt est facile !

Je me suis inquiétée de ma technique de marbrage pendant toute la durée de cuisson et de refroidissement du gâteau, mais je n'ai pas eu à m'inquiéter. C'était parfait. J'adore le fait qu'il y ait des morceaux de chocolat et des morceaux de vanille distincts, savoureux et très jolis. (Suivez le conseil d'Irvin de "parfois creuser profondément au fond et de soulever" lorsque vous faites tourner le gâteau).

Le gâteau lui-même était aussi incroyablement moelleux et tendre, ce qui me fait penser qu'il pourrait bien devenir mon nouveau gâteau de prédilection pour tous les événements futurs qui en valent la peine, pour toujours et à jamais.

Pour résumer, je suis un grand fan d'Irvin et de son nouveau livre. Je vous recommande vivement de le mettre sur votre liste de souhaits cette année.

Gâteau au chocolat marbré

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 20 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 60 minutes

REFROIDISSEMENT

  • 30 minutes

TEMPS TOTAL

  • 110 minutes

PORTIONS

  • 10 à 12 portions

"En grandissant dans le Midwest, aucun potluck n'était complet sans un gâteau Bundt marbré. Ma mère en faisait tout le temps, c'était l'un des deux seuls desserts pour lesquels elle était connue, alors quand j'ai organisé un potluck de desserts dans un centre communautaire local à but non lucratif sur le thème 'Comme maman le faisait', je savais que je devais reproduire son gâteau Bundt. Le secret de cette recette est le sirop de chocolat maison, que l'on prépare sur la cuisinière avant de l'ajouter à la pâte. Fabriqué à partir de café et de cacao en poudre (et d'une touche de miel), il confère une saveur riche et profonde de chocolat car le cacao s'épanouit dans le café chaud. On ne goûte pas nécessairement le café ou le miel, mais ils renforcent tous deux la saveur du chocolat !" - Irvin

Texte extrait de " Marbré, tourbillonné et stratifié " © 2016 par Irvin Lin. Reproduit avec l'autorisation de Houghton Mifflin Harcourt. Tous droits réservés.

Ingrédients

Pour graisser le moule :

  • 1 cuillère à soupe de beurre non salé, à température ambiante.
  • 2 cuillères à soupe de farine tout usage

Pour le sirop de chocolat :

  • 1/2 tasse (100g) de sucre cristallisé
  • 1/2 tasse (55g) de poudre de cacao naturel (pas le processus hollandais)
  • 1/2 tasse de café fort et chaud fraîchement infusé
  • 1/4 tasse (85g) de miel au goût doux
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la pâte à gâteau :

  • 2 tasses (400g) de sucre cristallisé
  • 1 tasse (225g ou 2 bâtons) de beurre non salé, à température ambiante
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 4 gros œufs, à température ambiante
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel kasher
  • 2 3/4 tasses (385 g) de farine tout usage
  • 1 tasse de babeurre
  • 1 tasse (210g) de pépites de chocolat mi-sucré
  • Pour le glaçage à la gousse de vanille :
  • 1 gousse de vanille, ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1/4 de tasse de lait entier
  • 2 à 2 1/2 tasses (230g à 290g) de sucre en poudre

Pour la décoration :

  • Perles de chocolat, copeaux de chocolat ou paillettes de chocolat, facultatif.

Méthode

Préchauffez le four :

Préchauffez le four à 350°F.

Graisser le moule :

Placez le beurre dans un moule Bundt de 12 tasses et graissez le moule avec vos doigts, en vous assurant de graisser tous les coins et recoins. Saupoudrez le moule de farine et éliminez l'excédent.



Préparez le sirop de chocolat :

Mélanger le sucre, la poudre de cacao, le café et le miel dans une petite casserole et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le sirop commence à bouillir. Portez à frémissement, en fouettant pour vous assurer qu'il n'y a pas de grumeaux. Retirer du feu et incorporer la vanille.



Préparez la pâte à gâteau :

Placez le sucre et le beurre dans le bol d'un batteur sur socle muni de l'accessoire à palette. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le beurre soit de couleur claire et mousseux, environ 2 minutes. Ajoutez la vanille et mélangez jusqu'à incorporation.

Ajoutez les œufs un par un, en battant jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés et en raclant les parois et le fond du bol entre chaque ajout. Ajoutez la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et battez jusqu'à ce que les ingrédients secs soient absorbés.

Ajoutez la farine en 3 fois et le babeurre en 2 fois, en alternant entre la farine et le babeurre et en terminant par la farine. Battre jusqu'à incorporation et racler les parois et le fond du bol entre chaque ajout. Incorporer délicatement les pépites de chocolat.



Mélanger un tiers de la pâte avec le sirop de chocolat :

Mélangez un tiers de la pâte dans un bol moyen et ajoutez le sirop de chocolat. Incorporer complètement et mettre de côté.


Superposer la pâte :

Déposez la moitié de la pâte à la vanille restante dans le moule préparé. Grattez la pâte au chocolat par-dessus. Étalez le reste de la pâte à la vanille sur la pâte au chocolat.





Faites tourbillonner les couches :

Insérez un couteau à beurre ou une baguette dans la pâte et faites des mouvements en "huit" sur toute la surface du gâteau pour marbrer la pâte. Vous pouvez parfois creuser profondément dans le fond et parfois soulever pour vous assurer que la pâte se déplace vraiment. Ne mélangez pas trop les pâtes, sinon elles se mélangeront au lieu de se marbrer.



Faites cuire :

Placez le moule sur une plaque à pâtisserie à rebord. Faites cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent ou une brochette inséré au centre en ressorte propre et que le gâteau reprenne sa forme lorsqu'on l'appuie légèrement, soit 50 à 60 minutes.

Laissez refroidir pendant 20 à 30 minutes, puis démoulez :

Laissez le gâteau refroidir dans le moule sur une grille pendant 20 à 30 minutes, puis renversez-le sur un plat de service pendant qu'il est encore chaud. Si le gâteau ne se démoule pas, glissez délicatement un couteau très fin entre le gâteau et le moule sur tout le pourtour pour le détacher, puis réessayez.



Préparez le glaçage à la gousse de vanille :

Tranchez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, si vous l'utilisez, et grattez les graines dans le lait d'un grand bol. Coupez la gousse en deux et jetez la gousse dans le lait également. Laissez infuser au réfrigérateur pendant que le gâteau refroidit.

Une fois le gâteau complètement refroidi (après environ 2 heures), retirez la gousse de vanille du lait et tamisez 2 tasses de sucre en poudre dans le lait (si vous utilisez l'extrait de vanille, ajoutez-le au lait juste avant de tamiser le sucre en poudre ; il n'est pas nécessaire de le faire infuser). Le glaçage doit être assez fin pour être versé, mais assez épais pour garder sa forme sur le gâteau, comme le miel. Si le glaçage est trop fin, ajoutez du sucre en poudre, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce qu'il atteigne l'épaisseur désirée.

Versez le glaçage en filet :

Versez le glaçage en filet sur le gâteau, en veillant à ce qu'il coule sur les côtés.

[Conseil d'Emma : Placez du papier sulfurisé sous le gâteau pendant que vous arrosez pour récupérer les gouttes, puis retirez-le une fois le glaçage pris].

Si vous décorez avec des perles, des copeaux ou des paillettes de chocolat, saupoudrez-les au hasard sur le gâteau avant que le glaçage ne sèche.