Gâteau au chocolat allemand avec glaçage noix de coco-pécan

Il s'agit du même gâteau au chocolat classique que vous aimez, mais avec un glaçage décadent à la noix de coco et aux noix de pécan. De plus, il est beaucoup plus facile à faire car vous n'avez pas à vous occuper de toutes ces couches. Gagnant !


Gâteau au chocolat allemand avec glaçage noix de coco-pécan

Soyons honnêtes. La chose qui unit ceux d'entre nous qui aiment le gâteau au chocolat allemand est notre profonde appréciation du glaçage noix de coco-pécan.

Essentiellement, ce glaçage est une crème épaisse au caramel avec des tonnes de noix de coco râpée et de noix de pécan incorporées. C'est ce qui rend ce gâteau si délicieux et unique.

Qu'est-ce que le gâteau au chocolat allemand ?

Le gâteau au chocolat allemand se présente généralement sous la forme d'un gâteau à étages au chocolat avec un glaçage sucré contenant de la noix de coco râpée et des noix de pécan. Il est délicieux, lorsqu'il est bien fait.



Le problème de la plupart des gâteaux au chocolat allemands

Le problème que j'ai avec les versions commerciales de ce gâteau bien-aimé, c'est qu'elles sont souvent faites avec beaucoup trop peu d'ingrédients à base de noix de coco et de noix de pécan. (Je suppose qu'ils peuvent réduire les coûts en complétant la garniture traditionnelle par un glaçage au chocolat ordinaire).

Je trouve cela inacceptable. Bien sûr, vous pouvez ajouter des rosettes de ganache si vous voulez faire preuve de fantaisie, mais laissez les noix de coco et les noix de pécan là où elles doivent être : sur un gâteau au chocolat.

Comment faire un gâteau au chocolat allemand plus facile (et meilleur) ?

La plupart des recettes de gâteaux au chocolat allemands sont composées de plusieurs couches et prennent donc beaucoup de temps, c'est pourquoi j'ai apporté quelques modifications pour faciliter la tâche. Pour aller du point A au point Cake plus rapidement, je fais cuire le gâteau dans un moule de 9x13 pouces et je l'étale ensuite avec une épaisse couche de glaçage à la noix de coco et aux noix de pécan - pas besoin de couper ou d'empiler les couches. Il s'agit essentiellement d'un gâteau en feuille à grignoter.

Alors que la recette classique utilise un chocolat léger et sucré pour parfumer le gâteau, je préfère utiliser un mélange de chocolat non sucré et de poudre de cacao pour obtenir un gâteau plus profond et plus riche en goût. Je pense que cela résiste mieux au glaçage sucré.

Et en parlant de ce glaçage sucré, faire ce gâteau en une seule couche augmente la proportion de glaçage par rapport au gâteau, ce que je soutiens totalement.



Comment faire un glaçage gluant à la noix de coco et aux noix de pécan ?

Ce glaçage noix de coco-pécan ne ressemble à aucun autre glaçage. Il est cuit sur la cuisinière et se situe quelque part entre une crème anglaise épaisse et du lait caillé. Le lait évaporé, les jaunes d'oeufs, la cassonade et le beurre sont fouettés dans une casserole à feu moyen-élevé jusqu'à épaississement. Puis vous incorporez la noix de coco et les noix de pécan et c'est tout !

Puis-je en faire un gâteau à étages ?

Si vous voulez faire de ce gâteau un gâteau à étages, répartissez la pâte dans deux moules à gâteau ronds de 8 pouces et faites cuire jusqu'à ce que le dessus des gâteaux reprenne sa forme au toucher, soit de 20 à 25 minutes. Laissez refroidir les gâteaux complètement et égalisez le dessus si nécessaire.

Placez une couche de gâteau sur une assiette et recouvrez-la d'une généreuse couche de glaçage à la noix de coco et aux pacanes, puis recouvrez-la de la deuxième couche et étalez délicatement le reste du glaçage sur le gâteau.

Conseils pour préparer à l'avance le gâteau au chocolat allemand

Oui, vous pouvez préparer le gâteau et le glaçage à l'avance. Le gâteau cuit doit être bien enveloppé dans du plastique avant d'être réfrigéré (jusqu'à 3 jours) et enveloppé dans du plastique et du papier d'aluminium s'il est congelé (1 mois). Le glaçage doit être conservé dans un contenant hermétique et peut être réfrigéré pendant un jour ou deux. Amenez le glaçage à la température ambiante et remuez-le avant de l'utiliser.



Conservation du gâteau au chocolat allemand

Ce gâteau restera frais à température ambiante sur le comptoir pendant quelques jours après la cuisson s'il est bien couvert. Si vous voulez le garder plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer, couvert, pendant quelques jours de plus avant que le gâteau ne commence vraiment à sécher.

Qui a inventé le gâteau au chocolat allemand ?

Je vous laisse sur cette anecdote amusante : le gâteau au chocolat allemand tire son nom du type de chocolat souvent utilisé, le Baker's German Chocolate (du nom de son créateur Samuel German), et non de son pays d'origine, ce qui en fait un gâteau américain classique !

Plus de recettes de desserts au chocolat

Gâteau au chocolat soyeux

Gâteau au chocolat végétalien

Glaçage au chocolat pour un gâteau au chocolat à un bol

Gâteau au chocolat glacé

Gâteau au chocolat noir

Gâteau au chocolat allemand avec glaçage noix de coco-pécan

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 30 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 35 minutes

TEMPS TOTAL

  • 65 minutes

PORTIONS

  • 10 à 12 portions




                                                                                      ⇆





Ingrédients

Pour le gâteau :

  • 2 tasses (280g) de farine tout usage
  • 1/4 tasse (21g) de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel kosher
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 4 onces de chocolat à cuire non sucré
  • 1/2 cuillère à café de poudre d'espresso, facultatif (pour un goût de chocolat plus prononcé)
  • 2 tasses (400g) de sucre cristallisé
  • 4 gros œufs
  • 1 tasse d'huile de canola
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille

Pour le glaçage noix de coco-pécan :

  • 3 gros jaunes d'œufs
  • 8 onces de lait évaporé
  • 1 1/2 tasse (323g) de sucre brun légèrement tassé
  • 4 onces (113g, 1 bâton) de beurre non salé
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1/4 cuillère à café de sel casher
  • 2 1/2 tasses de noix de coco sucrée et râpée
  • 1 1/2 tasse de noix de pécan hachées

Méthode

Préparez le four et le moule :

Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule de 9x13 pouces.

Mélangez les ingrédients secs :

Tamisez la farine, le cacao, la poudre à pâte, le soda et le sel dans un grand bol.



Préparez la pâte :

Dans une tasse à mesurer, combinez l'eau bouillante, le chocolat et l'espresso. Couvrez et laissez l'eau chaude faire fondre le chocolat, environ 10 minutes, et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Vérifiez l'eau avec votre doigt ; ce n'est pas grave si elle est encore un peu chaude, mais elle ne doit plus être chaude au toucher.

Dans un autre bol (ou dans votre tasse à mesurer, si elle est assez grande), mélangez l'eau et le chocolat avec le sucre, les œufs, l'huile et l'extrait de vanille. Fouettez pour combiner.

Versez le mélange de chocolat dans le mélange de farine et battez, à l'aide d'un batteur sur socle ou d'un batteur à main, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Arrêtez périodiquement et raclez le fond du bol.



Faites cuire le gâteau :

Répartissez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus reprenne sa forme initiale au toucher, que les côtés du gâteau se détachent légèrement du moule et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laissez le gâteau dans le moule et mettez-le sur une grille pour qu'il refroidisse complètement avant le glaçage, environ 45 minutes.

Préparez le glaçage :

Fouettez ensemble les jaunes d'œufs, le lait évaporé et la cassonade dans une casserole. Ajoutez le beurre et faites chauffer à feu moyen-élevé, en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 10 minutes. Retirer du feu et incorporer la vanille et le sel, puis la noix de coco et les noix de pécan.

Le glaçage doit être épais, crémeux et nimbé de noix de coco et de noix de pécan.




Terminez le gâteau :

Laisser refroidir le glaçage à température ambiante et l'étaler généreusement sur le gâteau. Servez le gâteau dans le moule.

Le gâteau peut être préparé quelques jours à l'avance, mais attendez de le garnir du glaçage noix de coco-pécan avant de le servir. Ce gâteau est meilleur lorsqu'il est servi le jour même où il est glacé. Les restes peuvent être conservés, couverts, pendant 2 à 3 jours à température ambiante.