Feta fouettée aux figues, pistaches et miel

 Cette trempette de feta crémeuse et salée avec des figues sucrées, du miel et des pistaches croquantes est aussi jolie que savoureuse. Apportez-la comme amuse-bouche de dernière minute à un dîner ou servez-la avec un plateau de trempettes.

Feta fouettée aux figues, pistaches et miel

Ces jours-ci, je garde fréquemment de la feta dans mon réfrigérateur pour toutes sortes de plats.

En été, je découpe en cubes des morceaux de ce fromage saumâtre que je mélange à des salades de pastèques ou de tomates. En hiver, je la saupoudre sur une shakshuka ou une courge rôtie. Mais mon utilisation préférée de la feta est sous forme de trempette ; la feta fouettée est crémeuse, brillante et facile à servir.

Après avoir commandé ma part de cette trempette dans certains de mes restaurants préférés, j'ai décidé d'en faire une à la maison. Dans cette version, j'associe la feta à des figues, des pistaches et du miel pour une savoureuse combinaison sucrée-salée.

Cette trempette est rapide et facile, parfaite pour un dîner improvisé, un repas-partage ou une réunion de fin de semaine.

La meilleure feta pour la trempette de feta fouettée

Traditionnellement, le fromage feta est fabriqué à partir de lait de brebis, mais de nombreuses variantes utilisent du lait de chèvre ou de vache. En outre, vous trouverez des versions grecques, bulgares et françaises dans votre épicerie. La feta grecque est principalement composée de lait de brebis et offre une onctuosité et une saveur piquante optimales.

Veillez à acheter la feta en saumure (liquide), et non la version sèche et friable, car elle sera plus facile à mélanger. J'aime la consistance et le piquant de la feta grecque Olympiana.


Conseils pour préparer la trempette de feta fouettée

Voici quelques conseils essentiels pour que votre trempette de feta fouettée soit aussi savoureuse que possible !

Assurez-vous que votre fromage à la crème est à la température ambiante afin que la trempette soit la plus homogène possible.

La feta étant naturellement friable, la trempette aura toujours une certaine texture. Personnellement, je trouve que cette texture donne un peu plus de caractère au plat. Mais si vous souhaitez une version ultra-lisse, vous pouvez remplacer le fromage frais par du yaourt grec et passer la sauce au tamis fin.

N'oubliez pas que la feta est plus ou moins salée selon le type de feta que vous achetez. Une fois que vous avez mélangé la feta et le fromage frais, goûtez la sauce avant de l'assaisonner (elle est peut-être déjà assez salée) ! Si elle est trop salée, vous pouvez ajouter un peu de fromage frais.

Si vous souhaitez ajouter un peu d'acidité à la garniture au miel, essayez d'incorporer une cuillère à café de vinaigre balsamique au mélange avant de le mettre au micro-ondes.

Substitutions et échanges

Vous pouvez jouer avec différentes saveurs et textures pour rendre cette sauce à la feta fouettée unique. Voici quelques-unes de mes substitutions préférées :

Je préfère les figues turques séchées pour leur chair plus douce, mais les figues turques et les figues de mission fonctionnent bien dans cette recette.

N'hésitez pas à utiliser d'autres fruits secs, en fonction de ce que vous avez à la maison. Remplacez les pistaches par des amandes ou des noix ou les figues par des abricots ou des dattes.

Remplacez les feuilles de menthe par du thym frais.

Essayez un miel aromatisé pour ajouter plus de complexité à ce plat.


Le meilleur équipement pour préparer la trempette de feta fouettée
Un robot ménager est la méthode la plus rapide pour obtenir une sauce crémeuse. Cependant, si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un mixeur à immersion. Si vous utilisez un mixeur, séparez la feta en morceaux aussi petits que possible avant de mixer. Vous devrez peut-être ajouter un peu d'eau pour faire avancer les choses.

Que servir avec la trempette de feta fouettée ?
J'adore servir cette trempette avec du pain pita chaud, du naan ou des craquelins. Associez-la à d'autres petits amuse-gueules ou trempettes, comme des olives marinées, du houmous ou de la muhammara. Vous pouvez également étaler la feta fouettée sur des toasts pour un petit-déjeuner simple.


Préparation à l'avance et conservation
Cette trempette a la texture la plus légère et la plus crémeuse le jour où elle est préparée, mais elle peut certainement être préparée 1 à 2 jours à l'avance et conservée couverte au réfrigérateur.

Au moment de servir, amener la trempette à la température ambiante. Je recommande de préparer la garniture de figues au miel juste avant de servir afin que le sirop de miel ne cristallise pas au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver la trempette couverte au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.

Feta fouettée aux figues, à la pistache et au miel
TEMPS DE PRÉPARATION
  • 20 minutes
TEMPS TOTAL
  • 20 minutes
PORTIONS
  • 4 à 6 portions

Ingrédients :

Pour le nappage figue-pistache-miel

  • 2 cuillères à soupe de miel, plus un peu plus pour l'arrosage
  • 1/4 de tasse de pistaches grillées et non salées, finement hachées
  • 1/4 de tasse de figues séchées finement hachées
  • 2 cuillères à soupe d'eau
Pour la trempette à la feta

  • 250 g de fromage feta en saumure, égoutté et émietté
  • 4 onces de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche, émincées
  • 1 petite gousse d'ail, râpée ou finement hachée
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir
Pour servir

  • Pain pita, naan ou crackers chauds.

Méthode :

Préparez la garniture figue-pistache-miel :
  • Dans un petit bol, mélangez le miel, les pistaches, les figues et l'eau. Placer le bol dans un four à micro-ondes et chauffer pendant 30 secondes, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillonner. Laissez refroidir à la température ambiante.

  • Vous pouvez également utiliser la cuisinière pour préparer la garniture. Dans une petite casserole à feu moyen, combinez le miel, les pistaches, les figues et l'eau. Fouettez les ingrédients ensemble et faites cuire jusqu'à ce que le mélange commence à frémir. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.


Préparez la feta fouettée :
  • Dans un robot culinaire, ajoutez la feta émiettée, le fromage frais, l'huile d'olive, la menthe, l'ail, le sel et le poivre. Mixez pendant 30 secondes à 1 minute jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse (il y aura encore des petits morceaux de feta).



Goûtez et rectifiez l'assaisonnement :
  • Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre noir, si nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2 onces supplémentaires de fromage à la crème pour une saveur plus douce.
Assembler la trempette et servir :
  • Transférer la trempette à la feta dans un bol de service large et peu profond. À l'aide du dos d'une cuillère, créer des boucles et des tourbillons dans la trempette.
  • Former un creux au centre de la trempette et y déposer la garniture figue-pistache-miel. Arroser de miel supplémentaire, si désiré, et servir avec du pain pita chaud, du naan ou des craquelins.