Cupcakes au chocolat et à banane sans gluten

 Cupcakes au chocolat et à la banane sans gluten

Ces cupcakes au chocolat et à la banane, végétaliens et sans gluten, ne craignent pas le chocolat ! Ils sont assez faciles à réaliser un jour de semaine, mais aussi assez spéciaux pour mériter une célébration.

Cupcakes au chocolat et à banane sans gluten
Cupcakes au chocolat et à banane sans gluten

Quand j'étais petite, ma mère faisait toujours son fameux gâteau aux pommes de terre et au chocolat pour chacun de nos anniversaires. Je sais, je sais : cela semble très étrange, mais la vérité est que vous ne goûtiez jamais vraiment la pomme de terre et que cela garantissait simplement que la pâte soit super moelleuse, ce que je n'ai probablement jamais apprécié étant enfant mais que j'apprécie certainement maintenant.

Aujourd'hui, lorsque des anniversaires surviennent dans notre foyer, j'ai trouvé mes propres astuces pour obtenir un gâteau et des cupcakes super moelleux et super chocolatés. Cette recette utilise l'un des desserts préférés de notre fils : les bananes.

Si vous avez une banane trop mûre qui traîne et de la farine sans gluten dans votre garde-manger, vous êtes sur la bonne voie pour préparer ces délicieux petits gâteaux adaptés aux allergies. Ils sont sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs et sans noix, ce qui est toujours un atout pour les fêtes de classe lorsque votre enfant ou ses amis ont des restrictions alimentaires.


Choisir la bonne farine sans gluten
Dans cette recette, j'utilise un mélange de farine sans gluten qui contient de la gomme xanthane (j'aime le mélange de farine de boulangerie sans gluten Bob's Red Mill 1:1). La gomme xanthane agit comme un liant dans les recettes de pâtisserie, aidant à donner une structure à vos produits de boulangerie sans gluten. Vérifiez les ingrédients de votre mélange de farine, et s'il ne contient pas de gomme xanthane (ou un autre ingrédient liant comme la gomme de guar ou les enveloppes de psyllium), je recommande d'ajouter 1/2 cuillère à café de gomme xanthane pour garantir le succès.

Quelle poudre de cacao acheter ?
La plupart des poudres de cacao sont naturellement végétaliennes, en ce sens qu'elles contiennent rarement des ingrédients à base de produits laitiers ou d'œufs, mais il est toujours bon de vérifier. Je garde toujours de la poudre de cacao non sucrée Trader Joe's en stock à la maison et je l'ai utilisée pour ces brownies.

Cupcakes à préparer à l'avance
Si vous les préparez pour une fête ou une réunion spéciale, la bonne nouvelle est qu'ils sont encore meilleurs le deuxième (et le troisième) jour, alors n'hésitez pas à les préparer à l'avance pour vous faciliter la vie le jour de la fête. Vous pouvez même les glacer la veille et les conserver à température ambiante jusqu'au jour de la fête - une chose de plus à rayer de votre liste de choses à faire !

Cupcakes au chocolat et à la banane sans gluten

TEMPS DE PRÉPARATION
  • 20 minutes
TEMPS DE CUISSON
  • 20 minutes
TEMPS TOTAL
  • 40 minutes
PORTIONS
  • 12 petits gâteaux
Si votre mélange de farine sans gluten ne contient pas de gomme xanthane dans ses ingrédients, ajoutez 1/2 cuillère à café de gomme xanthane à la recette.
Notez que la FDA considère la noix de coco comme un fruit à coque, bien que de nombreuses personnes allergiques aux fruits à coque ne soient pas gênées par la noix de coco. Si vous n'êtes pas sûr que la ou les personnes qui mangent vos biscuits ont une allergie aux noix incluant la noix de coco, vérifiez avec elles avant de faire cette recette, ou remplacez l'huile de coco par une autre matière grasse (nous recommandons le beurre s'il n'y a pas d'allergies aux produits laitiers, ou EarthBalance végétalien s'il y en a).

Ingrédients
  • 1 3/4 tasse (240 g) de mélange de farine sans gluten (voir la note de la recette)
  • 1/3 tasse plus 1 cuillère à soupe (30g) de poudre de cacao non sucré sans produits laitiers
  • 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 1 tasse (200 g) de sucre cristallisé
  • 1 grosse banane mûre
  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco (ou autre huile de votre choix), liquide à température ambiante
  • 1 tasse de café fraîchement infusé, refroidi à température ambiante (utilisez du déca si vous le souhaitez)
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 lot de glaçage au chocolat végétalien

Méthode

Préchauffer le four à 350°F et préparer le moule :

Tapisser un moule à muffins de 12 tasses de caissettes en papier.

Mélanger les ingrédients secs :

Dans un bol moyen, mélangez au fouet la farine sans gluten, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre.

Mélangez les ingrédients humides :

Dans un autre bol de taille moyenne, écrasez la banane avec une fourchette ou un presse-purée, puis ajoutez l'huile de coco, le café refroidi, la vanille et le vinaigre de cidre de pomme. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit combiné. (Il peut y avoir de petits morceaux de banane dans le mélange, ce qui est parfaitement normal).

Mélangez la pâte à cupcakes :

Ajoutez les ingrédients humides au mélange de farine et mélangez soigneusement à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule en caoutchouc. Répartissez la pâte dans les moules à cupcakes, en les remplissant presque jusqu'en haut.

Faites cuire les gâteaux au four pendant 18 à 20 minutes :

ou jusqu'à ce que les cupcakes se redressent légèrement lorsqu'on les presse au centre. Laissez refroidir pendant 10 minutes dans le moule, puis transférez les cupcakes sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.

Givrer les cupcakes :

Une fois refroidis, glacer les cupcakes avec le glaçage au chocolat.

Servez ou conservez :

Les cupcakes peuvent être servis immédiatement. Ils peuvent aussi être conservés dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours s'ils ne sont pas glacés, ou pendant 2 jours s'ils sont glacés.