Casserole de brocoli au fromage simple et facile

 Casserole de brocoli au fromage

C'est la meilleure casserole de brocoli au fromage qui soit, et ce n'est pas une exagération ! Composée de bouquets de brocoli, de cheddar, de bacon, de lait, de crème et d'œufs, cette recette de casserole de brocoli est idéale pour le brunch, le déjeuner ou le dîner !

Casserole de brocoli au fromage
 Casserole de brocoli au fromage

Depuis que Christopher Kimball a mis les gens au défi de chercher sur Google une casserole de brocoli, en insistant sur le fait qu'ils seraient déçus de ce qu'ils trouveraient, j'avais l'intention de poster une casserole de brocoli facile à faire. Et chers lecteurs, la voici.

Une casserole de brocoli facile à préparer et au goût incroyable.

Les ingrédients ? Du brocoli bien sûr, puis du bacon, de la farine, du lait, de la crème, des œufs, du cheddar, un peu de Dijon, du sel et beaucoup de poivre noir fraîchement concassé.

Les astuces pour cette casserole de brocoli au fromage sont les suivantes :

  1. Faire précuire un peu les fleurettes de brocoli pour qu'elles soient tendres dans la casserole.
  2. Utilisez du bacon parce que le bacon donne un meilleur goût à tout.
  3. Epicez-la avec du poivre noir. Tout simplement du poivre noir fraîchement concassé. Utilisez-en autant que vous pouvez en supporter ; il fera chanter votre casserole de brocoli au fromage.

Un grand merci à l'amour de ma vie culinaire, Dorie Greenspan, qui a fourni l'inspiration et la structure de base de cette recette de casserole de brocolis au fromage avec un fabuleux gratin de choux-fleurs dans son livre de cuisine Around My French Table (conseil : achetez ce livre pour vous et tous vos amis, il est époustouflant).

Casserole de fromage et de brocoli

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 15 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 55 minutes

TEMPS TOTAL

  • 70 minutes

PORTIONS

  • 5 portions

Préparez vos ingrédients pendant que vous chauffez l'eau de blanchiment pour gagner du temps.

Gardez vos tiges de brocoli ! Vous pouvez les peler à l'aide d'un éplucheur à légumes, puis les trancher et les manger comme du céleri.

Cette recette demande une cuisson dans un plat à gratin de 2-1/2 pintes. Si ce plat est peu profond, le temps de cuisson sera plus rapide. S'il est profond, le temps de cuisson sera plus long.

Ingrédients

  • 900 g de brocoli, tiges enlevées et couronnes coupées en fleurettes (environ 8 tasses de fleurettes de brocoli).
  • 2 bandes de bacon épais (environ 2 onces), coupées transversalement en bandes de 1/4 de pouce de large
  • 5 gros œufs, battus
  • 1/3 tasse (43g) de farine tout usage
  • 1/2 tasse (118ml) de crème épaisse
  • 1 tasse (236ml) de lait entier
  • 2 à 3 cuillères à café de poivre noir fraîchement moulu (1 à 2 cuillères à café si vous utilisez du poivre noir moulu fin)
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
  • 8 onces (225g) de fromage cheddar, râpé

Méthode

Blanchir les fleurons de brocoli :

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition (1 cuillère à soupe de sel pour 2 litres d'eau). Ajouter les bouquets de brocoli et faire bouillir pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment tendres pour qu'une fourchette puisse facilement les percer, mais encore fermes. Filtrez et rincez à l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Faites cuire le bacon :

Pendant que l'eau de la première étape arrive à ébullition, faites cuire les morceaux de bacon à feu moyen dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, mais pas croustillants. Retirez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour absorber l'excès de graisse. Mettez de côté.

Préchauffer le four et préparer le plat :

Préchauffez le four à 425°F (220°C). Beurrer un plat à gratin de 2 1/2 pintes.

Préparer le mélange d'oeufs :

Dans un bol, incorporer les œufs à la farine, puis la crème et le lait en fouettant. Ajouter le poivre noir (plus ou moins selon le goût), le sel et la moutarde. Incorporez environ un tiers du fromage.

Montez la casserole :

Placez les bouquets de brocoli blanchis dans le plat à gratin, en saupoudrant environ un tiers du fromage sur les bouquets de brocoli au fur et à mesure que vous les posez. Parsemez les morceaux de bacon sur le brocoli.

Versez le mélange d'œufs, de crème, de lait et de fromage sur le brocoli, en déplaçant un peu les morceaux de brocoli pour que le mélange pénètre dans tous les coins et recoins. Saupoudrer la cocotte du reste du fromage.



Faites cuire au four :

Faites cuire jusqu'à ce que la casserole soit prise, 25 à 40 minutes selon la profondeur du plat à gratin. Une fois que le dessus a bruni, vous pouvez le recouvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'il ne brûle.