Tomates grillées

Une récolte abondante de tomates ? Essayez cette recette rapide et facile de tomates grillées sur un gril à gaz ou au charbon de bois.


Tomates grillées

La mi-juillet est à peu près le moment de l'année où les tomates commencent à entrer pleinement dans la saison. J'ai cinq plants de tomates dans mon jardin qui produisent maintenant plus de tomates que nous ne pouvons imaginer de façons de les utiliser.

Une recette rapide et facile avec laquelle j'ai joué cette semaine consiste simplement à griller les tomates, côté coupé vers le bas, et à les assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et du basilic en tranches. C'est tellement bon !

Lorsque vous travaillez avec des tomates fraîches du jardin, il est parfois possible d'en faire moins, car le produit est déjà très bon.

Avez-vous un jardin qui regorge de tomates ?

Comment utilisez-vous cette abondance ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Puis-je faire griller des tomates ?

Pas de gril ? Pas de problème. Vous pouvez utiliser le gril de votre four pour caraméliser et carboniser les tomates. Tout d'abord, chauffez le gril à 500°F, avec une grille à environ 3 pouces de l'élément chauffant. Ensuite, préparez vos tomates de la même manière que pour le gril, en les disposant côté coupé vers le haut sur une plaque à pâtisserie à rebord. Faites griller jusqu'à ce que les tomates soient légèrement carbonisées, environ 10 minutes (vérifiez-les souvent !).

Les meilleures tomates à griller

Choisissez des tomates fermes et mûres, mais pas trop mûres, sinon elles se désagrègeront lorsque vous les ferez griller. Nous recommandons les tomates Roma et Beefsteak pour les grillades.

Tomates grillées

TEMPS DE PRÉPARATION

10 minutes

TEMPS DE CUISSON

5 minutes

TEMPS TOTAL

15 minutes

PORTIONS

2 à 4 portions

Une façon facile de trancher finement les feuilles de basilic est de les enrouler comme un cigare, puis de les trancher transversalement en fins rubans.

Ingrédients

  • 2 tomates fermes et mûres (pas trop mûres sinon elles se désagrègeront lorsque vous les ferez griller), coupées en deux par le milieu.
  • Huile d'olive
  • Sel casher (ou fleur de sel si vous en trouvez)
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 4 feuilles de basilic, coupées en fines lamelles

Méthode

Epépinez les tomates :

Debout au-dessus d'un évier, utilisez vos doigts pour déloger et retirer délicatement la pulpe aqueuse et les graines. (Bien que les graines et la pulpe contiennent beaucoup de saveur, lorsque vous faites griller les tomates, elles seront de toute façon perdues).

Faites griller les tomates, face coupée vers le bas :

Préchauffez votre gril à feu vif pour une cuisson directe. Utilisez un panier à gril ou une grille fine si vous le pouvez, cela facilitera grandement le travail avec les tomates (ou tout autre légume que vous faites griller).

Assaisonnez les tomates avec du sel et du poivre. Badigeonnez le côté coupé des tomates d'huile d'olive. Badigeonnez la grille ou la poêle à griller d'huile d'olive.

Placez les tomates, côté coupé vers le bas, sur la surface du gril. Couvrez le gril et laissez cuire pendant environ 4 minutes. (Vérifiez après 2 minutes).

Utilisez une spatule en métal pour retirer les tomates du gril et les servir.

Servir :

Placez-les sur un plat de service, côté coupé vers le haut. Arroser les tomates d'un peu plus d'huile d'olive. Saupoudrez-les d'un peu plus de sel et de poivre. Parsemez de basilic finement tranché et finalement partager cette repas léger et simple avec la famille .