Tartelettes feuilletées à la pêche et à la frangipane

Des pêches d'été juteuses sur une garniture aux amandes légèrement sucrée font de ces tartes aux pêches un plaisir bienvenu à la fin de n'importe quel repas. La pâte feuilletée du commerce permet de réaliser rapidement ce dessert simple et rustique !

Tartelettes feuilletées à la pêche et à la frangipane


Ce que je préfère dans l'été, à part la plage et une grande boisson fraîche, c'est la tarte qui est une repas simple et léger a préparer !

Je la prends sous toutes ses formes, surtout si je peux en avoir une entière pour moi. Ces tartelettes individuelles est une repas léger donnent l'essence de la tarte sans le tracas !

Ce sont des tartelettes rustiques et décontractées. Il suffit de décongeler une pâte feuilletée surgelée tout beurre, de la couper en carrés et de la garnir d'une garniture aux amandes et de pêches. Il n'est pas nécessaire d'éplucher les fruits, il suffit de placer les tranches sur les tartelettes pour leur donner ce petit quelque chose de spécial.

La meilleure pâte feuilletée à acheter

L'utilisation d'une pâte feuilletée surgelée vous donne l'air d'un chef pâtissier de luxe, mais ne révélez votre secret à personne !

Recherchez une pâte tout beurre pour obtenir les meilleurs résultats. La pâte fabriquée sans beurre peut fonctionner, mais elle est un peu fade et ne croustille pas aussi bien que la pâte tout beurre.

La taille des paquets de pâte varie mais se situe généralement entre 14 et 16 onces. Selon la taille originale de la feuille, vous la couperez en carrés ou en rectangles. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une recette fantaisiste mais rustique, donc la taille exacte des tartes est flexible !

Comment travailler avec la pâte feuilletée

Pour utiliser une pâte feuilletée congelée, faites-la décongeler au réfrigérateur un jour à l'avance. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez la décongeler à température ambiante pendant quelques heures, mais surveillez-la pour qu'elle ne devienne pas trop chaude ou molle. Si elle commence à trop ramollir, mettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes environ.

Dépliez la pâte décongelée, mais encore froide, et roulez-la légèrement sur un plan de travail fariné pour égaliser les espaces où se trouvaient les plis. Si la pâte commence à ramollir, mettez-la sur une plaque à pâtisserie et placez-la au réfrigérateur pendant environ 10 minutes.

Coupez-la en carrés ou en rectangles, selon la taille originale de la feuille de pâte feuilletée. Réfrigérer à nouveau jusqu'à ce que vous soyez prêt à remplir et à cuire les tartes.

Qu'est-ce que la frangipane ?

En pâtisserie française, la frangipane est une garniture traditionnelle à base d'amandes moulues, de beurre et d'œufs. L'arôme capiteux et la saveur sucrée de l'amande en font un ingrédient de choix pour les tartes aux fruits, mais elle peut également être utilisée dans d'autres produits de boulangerie comme les gâteaux et les pâtisseries. C'est la garniture aux amandes qui rend ces tartes exceptionnelles.

Si vous n'êtes pas familier avec la frangipane, vous serez heureux de découvrir à quel point elle est facile à réaliser dans le robot ménager avec de la farine d'amande.

Si vous n'avez pas de farine d'amande, vous pouvez aussi broyer finement 1 1/4 tasse d'amandes entières, avec ou sans la peau, grillées ou non, dans le robot. Arrêtez et remuez souvent pour que les amandes soient broyées uniformément. Elles ne seront peut-être pas aussi finement moulues que la farine d'amande que vous achetez, mais cela n'affecte pas la recette - cela donne simplement un peu plus de texture à votre garniture.

Comment dénoyauter les pêches

Les pêches parfaitement mûres doivent être légèrement molles au toucher lorsque vous appuyez doucement sur la chair. Si elles sont encore dures, laissez-les à température ambiante pendant un jour ou deux.

Pour enlever le noyau des pêches, coupez-les en deux en suivant le "pli" jusqu'au noyau. Tournez les moitiés dans des directions opposées pour les libérer du noyau, puis retirez le noyau.

Les pêches à noyau sont les plus faciles à travailler car, comme leur nom l'indique, les noyaux peuvent être retirés sans trop d'effort. Il arrive que les pêches locales, en début de saison, ne soient pas à noyau et que l'étiquette ne l'indique pas. Pas d'inquiétude. Retirez le noyau avec le bord d'une cuillère.

Mélangez-les !

Remplacez les pêches dans cette recette par n'importe quel fruit à noyau comme des prunes, des cerises ou des nectarines. À l'automne, vous pouvez aussi utiliser des pommes ou des poires.

Conseils pour la préparation à l'avance

Une fois assemblée et cuite, la tarte est vraiment meilleure si elle est consommée le jour même (bien que les restes soient très bons avec du café le lendemain matin !) Laissez-la à température ambiante toute la nuit, couverte de papier d'aluminium.

Vous pouvez cependant préparer et réfrigérer la garniture à la frangipane jusqu'à trois jours à l'avance. Vous pouvez également découper les carrés de pâte et les réfrigérer, recouverts d'une pellicule plastique, jusqu'à un jour avant de les cuire. Après cela, la pâte a tendance à se décolorer.

Tartelettes à la pâte feuilletée à la frangipane et aux pêches

TEMPS DE PRÉPARATION

20 minutes

TEMPS DE CUISSON

35 minutes

TEMPS TOTAL

55 minutes

PORTIONS

9 tartelettes

La taille des paquets de pâte feuilletée varie mais se situe généralement entre 14 et 16 onces. Selon la taille originale de la feuille, vous la couperez en carrés ou en rectangles. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un plat chic mais rustique, donc la taille exacte des tartelettes est flexible !

Ingrédients

  • 1 feuille de pâte feuilletée tout beurre (14 à 16 onces), décongelée
  • 1 tasse de farine d'amande
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • 5 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante, coupé en tranches
  • 1 gros œuf
  • 2 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 1 cuillère à soupe d'amaretto ou 1 cuillère à café d'extrait d'amande pur
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1 1/2 livre (environ 4 pêches moyennes) de pêches mûres, coupées en quartiers de 1 pouce.
  • 2 cuillères à soupe de sucre turbinado
  • 3 cuillères à soupe de gelée de pomme ou de confiture d'abricot
  • 1 cuillère à soupe d'eau


Méthode

Préchauffez le four :

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et préchauffez le four à 375oF.

Préparer la pâte :

Sur un plan de travail légèrement fariné, déplier la pâte feuilletée. Roulez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie pour l'égaliser s'il y a des trous ou des plis. Transférer la pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

À l'aide d'un coupe-pizza ou d'un couteau, coupez la pâte en 9 morceaux pour obtenir des carrés de 4 pouces ou des rectangles de taille similaire. La taille exacte dépend de la forme originale de la pâte. Répartissez-les sur la plaque à pâtisserie. Réfrigérer pendant que vous préparez la garniture.

Préparez la frangipane :

Dans un robot culinaire équipé de la lame métallique, pulser la farine d'amande, le sucre et le sel pendant quelques secondes pour mélanger. Ajouter les morceaux de beurre et pulser jusqu'à ce que le beurre soit incorporé sans gros morceaux visibles.

Ajoutez l'œuf, la farine tout usage, l'amaretto (ou l'extrait d'amande) et la vanille et mixez jusqu'à ce que la frangipane soit lisse. Elle doit avoir la consistance du beurre d'amande naturel, épaisse mais liquide.

Montez les tartes :

Sur chaque carré de pâte, déposez environ 1 cuillère à soupe de frangipane. Elle va s'étaler naturellement sur la pâte, et encore plus lorsque vous ajouterez les pêches. Si une partie déborde sur les bords, ce n'est pas grave. Si votre frangipane ne s'étale pas, n'hésitez pas à la pousser autour de la tarte avec le dos de votre cuillère. Il peut vous rester de la frangipane, selon la taille de vos carrés de pâte.

Disposez 5 à 6 quartiers de fruits sur le dessus de chaque tarte - pas besoin d'être trop pointilleux sur leur disposition. Saupoudrer chaque tarte de sucre turbinado.

Faites cuire les tartelettes :

Faites cuire pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les pêches soient tendres et que la frangipane et la pâte soient dorées.

Glacer les tartes :

Dans un petit bol allant au micro-ondes, chauffer la gelée ou la confiture et l'eau pendant 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'elle soit liquéfiée. Badigeonnez les pêches de ce glaçage chaud. Servez les tartelettes le jour même de leur préparation.