Soupe de tortellinis aux légumes de printemps avec pesto

 Cette savoureuse soupe aux tortellinis est remplie de légumes comme les asperges et les pois, et est garnie de pesto piquant ! Elle se prépare en 35 minutes, du début à la fin. Utilisez ce que vous avez sous la main, qu'il s'agisse de légumes frais, surgelés ou du garde-manger.


Soupe de tortellinis aux légumes de printemps avec pesto

La préparation d'une soupe autour de deux aliments qui plaisent à tout le monde, les tortellinis et le pesto, est un excellent moyen pour les cuisiniers amateurs d'inciter les enfants (et les adultes) à manger des légumes.

La soupe commence par un bouillon dans lequel vous faites cuire les légumes et les tortellinis jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Versez le tout dans des bols et garnissez d'une cuillerée de pesto frais, qui rehausse la saveur dès qu'il entre en contact avec le liquide chaud.

Soupe aux tortellinis frais ou surgelés

Le plus intéressant est que cette recette est infiniment flexible. Vous pouvez utiliser des tortellini frais, que vous trouverez dans la section réfrigérée du marché où sont vendues les sauces pour pâtes, ou congelés. Pratiquement toutes les variétés de saveurs conviennent, du fromage aux épinards en passant par les champignons.

Si vous ne trouvez pas de tortellini, vous pouvez utiliser des raviolis frais. Veillez à lire les instructions, car le temps de cuisson peut être différent.


Soupe de tortellinis aux légumes de printemps avec pesto

Le pesto est une bombe de saveurs

Cette soupe doit sa saveur au pesto, que l'on incorpore à la dernière seconde. Vous pouvez faire votre propre pesto, en utilisant cette recette classique au basilic, cette version à la menthe, ou notre savoureux pesto de chou frisé.

L'avantage du pesto maison, c'est que les saveurs sont particulièrement vives et herbacées lorsqu'elles sortent directement du robot. De plus, ces recettes font toutes plus que ce dont vous aurez besoin, vous pouvez donc conserver les restes au réfrigérateur ou au congélateur pour un autre jour.

Vous pouvez également faire une pause et acheter du pesto en magasin (il n'y a pas de honte à prendre des raccourcis pour le cuisinier à domicile).

Échanges, suggestions et substitutions

Comme beaucoup de soupes, celle-ci se prête à de nombreuses substitutions et variations. Voici quelques idées :

Ajoutez des haricots blancs italiens ou des pois chiches cuits pour plus de fibres, de protéines et de poids.

Jouez avec les légumes. Ajoutez une poignée de légumes verts feuillus à la toute fin, utilisez un gros poireau émincé à la place de l'oignon ou ajoutez une tasse de tomates cerises coupées en deux.

Si vous avez du bouillon de poulet maison ou du bouillon de poulet du commerce sous la main, n'hésitez pas à l'utiliser à la place du bouillon de légumes.

Vous avez une croûte de parmesan dans votre réfrigérateur ? Ajoutez-la lorsque vous versez le bouillon. Elle assaisonnera joliment la soupe pendant qu'elle mijote. Retirez la croûte juste avant de servir.

La plupart des pestos contiennent du fromage, mais cette version du pesto aux noix est sans produits laitiers. Donc si vous êtes végétalien ou si vous voulez simplement éviter les produits laitiers, utilisez le pesto aux noix.


Soupe de tortellinis aux légumes de printemps avec pesto

Comment conserver et congeler cette soupe

Conservez les restes de soupe dans un récipient couvert au réfrigérateur, où ils se conserveront pendant quelques jours. Les tortellinis ramolliront et absorberont plus de liquide au fur et à mesure qu'ils reposeront, alors vous voudrez peut-être ajouter du bouillon le jour suivant.

Si vous préparez cette soupe pour la congeler, je vous recommande de ne pas faire cuire les tortellinis suffisamment longtemps. Ils continueront à cuire lorsque vous refroidirez et réchaufferez la soupe. Pour congeler, laissez la soupe refroidir, puis mettez-la dans un récipient couvert. Faites-la décongeler sur le comptoir pendant deux heures ou dans le réfrigérateur pendant la nuit.

Soupe aux tortellinis de légumes de printemps avec pesto

TEMPS DE PRÉPARATION

  • 20 minutes

TEMPS DE CUISSON

  • 15 minutes

TEMPS TOTAL

  • 35 minutes

PORTIONS

  • 4 à 6 portions

Cette recette contient deux ingrédients de poche qui permettent de préparer rapidement le dîner : des tortellinis du commerce et du pesto. Vous trouverez les tortellinis au rayon réfrigéré ou congélation du supermarché.

Vous pouvez soit acheter un pot de pesto aux herbes au marché, soit le préparer vous-même si vous avez le temps. Dans tous les cas, cette soupe se prépare assez rapidement une fois que vous avez coupé vos légumes.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge
  • 1 oignon moyen, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 tasse de carottes coupées en rondelles
  • 6 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium
  • 8 onces de tortellini frais ou congelés, n'importe quelle variété
  • 1 tasse de pois cassés, coupés en trois
  • 1/2 tasse de pois anglais frais ou congelés
  • 1 tasse d'asperges en morceaux de 3/4 de pouce, sans les extrémités ligneuses
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1 à 2 cuillères à café de sel kosher
  • Poivre noir fraîchement concassé
  • 1/3 tasse de pesto aux herbes, acheté ou fait maison

Méthode

Faites sauter les oignons et l'ail :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en veillant à ne pas les faire brunir, pendant environ 5 minutes.

Préparez la soupe :

Ajoutez les carottes et le bouillon et mettez le feu à haute température. Lorsque le bouillon bout, ajoutez les tortellinis, les pois cassés, les pois anglais et les asperges. Continuer à faire bouillir jusqu'à ce que les tortellinis soient à peine al dente. Le temps varie selon la marque, il faut donc lire les instructions sur l'emballage.


Soupe de tortellinis aux légumes de printemps avec pesto

Assaisonnez la soupe :

Ajoutez le jus de citron, quelques grains de poivre noir et 1 à 2 cuillères à café de sel, si nécessaire (certains bouillons sont plus salés que d'autres, ajustez selon votre goût).

Servez :

Versez la soupe dans des bols et garnissez-la d'une cuillerée de pesto. Servir immédiatement.