Recette Quiche Lorraine

Essayez cette recette de quiche lorraine classique avec une croûte au beurre et beaucoup de bacon !


La mère de toutes les recettes de quiches est la quiche lorraine, une crème pâtissière légère avec beaucoup de bacon dans une croûte au beurre.

Les tendances culinaires ont pris un tournant étrange dans les années 70 lorsque la quiche a acquis la réputation d'être un plat pour dames qui déjeunent. Cela doit être dû au fait qu'ils ont retiré le bacon et ont commencé à mettre tout le reste (asperges, fromage de chèvre, champignons, et même la croûte).

Mais la Quiche Lorraine classique a perduré, sans doute surtout à cause du bacon !

Dans cette version de la Quiche Lorraine, nous avons ajouté de la ciboulette hachée, car au moment où j'écris ces lignes, c'est le printemps et la ciboulette fleurit dans le jardin.

Si vous n'avez jamais fait de quiche auparavant, ne vous inquiétez pas, rien de plus facile. Surtout si vous travaillez avec une croûte congelée préparée. Sinon, c'est toujours facile, mais cela demande plus de temps et de planification.


Quiche Lorraine

TEMPS DE PRÉPARATION

15 minutes

TEMPS DE CUISSON

70 minutes

TEMPS DE REFROIDISSEMENT

30 minutes

TEMPS TOTAL

115 minutes

PORTIONS

6 portions

Les oignons ou les échalotes peuvent être utilisés à la place de la ciboulette. Utilisez environ 1/2 tasse, finement hachée, et faites-la d'abord sauter dans du beurre avant de l'étaler sur le fond de la croûte de la quiche avec le bacon.

Ingrédients

1 recette de pâte à tarte (voir la recette de la Pâte Brisée) ou une pâte à tarte congelée préparée

1/2 livre (225 g) de bacon (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût)

1 tasse (235 ml) de lait

1/2 tasse (118 ml) de crème épaisse

3 œufs

1/2 cuillère à café de sel kosher

1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, ou moins selon votre goût

1/8 cuillère à café de noix de muscade moulue

1 tasse (113 g) de gruyère ou autre fromage râpé (le cheddar convient aussi)

1 bonne cuillère à soupe de ciboulette hachée

Méthode

Préparez la pâte :

Si vous faites votre propre pâte à tarte, abaissez la pâte à tarte en un rond de 12 pouces. Placez-la dans un moule à tarte de 10 pouces de large et de 1 1/2 pouce de haut, en pressant la pâte dans les coins. (Si vous n'avez pas de moule à tarte, vous pouvez utiliser un moule à tarte de taille similaire).

Utilisez un rouleau à pâtisserie pour rouler sur la surface du moule à tarte afin de couper proprement l'excès de pâte sur les bords.

Mettez la pâte au congélateur pendant au moins 30 minutes avant de la cuire à l'aveugle.


Faites précuire la croûte congelée :

La précuisson est également appelée cuisson "à l'aveugle". Si vous utilisez une croûte congelée achetée en magasin, suivez les instructions sur l'emballage pour la précuisson.

Si vous faites cuire une croûte maison, préchauffez le four à 350°F. Recouvrez la croûte congelée de papier d'aluminium résistant. Laissez dépasser de quelques centimètres les côtés du moule à tarte.

Remplissez le moule à tarte de poids à tarte tels que des haricots secs, du sucre ou du riz.

Si vous utilisez un moule à fond amovible, placez le moule sur une plaque à pâtisserie à rebord dans le four pour récupérer les débordements.

Faites cuire pendant 40 minutes. Retirez ensuite du four, enlevez les poids à tarte (le plus simple est de soulever la feuille d'aluminium par les bords) et la feuille d'aluminium, et mettez-les de côté. (Voir d'autres conseils pour savoir comment cuire une croûte à l'aveugle).


Faites cuire le bacon :

Mettez une grande poêle à feu moyen. Disposez les tranches de bacon en une seule couche au fond de la poêle (vous devrez peut-être travailler par lots ou faire deux poêles à la fois).

Faites cuire lentement le bacon, en retournant les bandes de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et qu'une grande partie de la graisse ait fondu.

Déposez les bandes de bacon cuites sur une serviette en papier pour absorber l'excès de graisse. Versez la graisse de la poêle dans un bocal (pas dans l'égout, sauf si vous voulez boucher les canalisations) pour une utilisation ultérieure, ou attendez qu'elle se solidifie et jetez-la à la poubelle.

Coupez le bacon cuit en morceaux d'un quart de pouce à un demi-pouce.


Préchauffez le four :

Maintenant que le bacon est cuit, préchauffez le four à 350°F.

Préparez la garniture :

Fouettez les œufs dans un grand bol. Ajoutez la noix de muscade, le sel, le poivre noir et la ciboulette et fouettez encore un peu. Ajouter le lait et la crème et fouetter vigoureusement pour incorporer et introduire un peu d'air dans le mélange - cela permet de garder la texture de la quiche légère et moelleuse.

Déposer la garniture dans la croûte précuite :

Disposez le bacon et le fromage dans le fond de la croûte de tarte.

Fouettez à nouveau le mélange œuf-lait pendant quelques secondes, puis versez-le délicatement dans le fond de tarte.

Vous voulez que le bacon et le fromage soient en suspension dans le mélange, il se peut donc que vous ayez à le remuer un peu. Vous souhaitez également que la ciboulette, qui va flotter, soit disposée de façon homogène sur le dessus, alors déplacez-la avec une cuillère jusqu'à ce que vous aimiez où elle se trouve.



Faites cuire :

Mettez la quiche dans le four préchauffé et faites-la cuire pendant 30 à 40 minutes (si vous utilisez un moule à fond amovible, veillez à placer une plaque de cuisson à rebord en dessous).

Vérifier la cuisson après 30 minutes en secouant doucement la quiche. Elle devrait avoir encore un peu de mouvement. (Elle finira de prendre pendant qu'elle refroidit.) Laissez refroidir sur une grille.

Manger à température ambiante, froide (une quiche se conserve plusieurs jours au réfrigérateur) ou réchauffée doucement dans un four à 200°F.