Pâte carbonara

Les pâtes carbonara sont une recette gourmande mais étonnamment simple. Avec du bacon (ou de la pancetta) et beaucoup de parmesan, cette recette ne prend que 30 minutes à préparer du début à la fin !


Spaghetti alla carbonara. Succulentes et merveilleusement indulgentes, les pâtes carbonara sont aussi longues à préparer qu'à cuire les pâtes.

Les ingrédients sont simples : des spaghettis (ou d'autres pâtes longues), et la carbonara est faite avec de la pancetta ou du bacon, des œufs, du parmesan, un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre.

La sauce carbonara soyeuse est créée lorsque les œufs battus sont mélangés aux pâtes chaudes et à un peu de graisse de la pancetta ou du bacon.

Ai-je déjà parlé d'indulgence ? Oui, ce n'est pas une recette à faire tous les jours. C'est une recette "je mange mon kale depuis des semaines et j'ai envie de me gaver".

Mais bon sang, si on veut se gâter, autant le faire bien avec des pâtes carbonara.

L'astuce pour réussir une carbonara

L'astuce pour réussir une carbonara ?

Remuer rapidement le mélange d'oeufs dans les pâtes, qui doivent être suffisamment chaudes pour "cuire" l'oeuf et obtenir une sauce, mais pas trop pour ne pas la faire cailler.

La réussite de la carbonara peut demander un peu de pratique, alors ne désespérez pas si votre sauce carbonara est un peu grumeleuse la première fois que vous la faites.

Certaines personnes ajoutent de la crème à leur carbonara. Ce n'est pas traditionnel, mais vous pouvez certainement le faire, et obtenir une sauce encore plus crémeuse pour les pâtes. Personnellement, je pense que la sauce est suffisamment riche sans crème. Bon appétit !

Pâtes Carbonara

TEMPS DE PRÉPARATION

10 minutes

TEMPS DE CUISSON

20 minutes

TEMPS TOTAL

30 minutes

PORTIONS

4 à 6 portions

Cette recette utilise des œufs crus, qui sont essentiellement cuits en les mélangeant à des pâtes chaudes. Ils ne sont pas cuits au point d'être brouillés, mais juste assez pour épaissir les œufs et en faire une sauce.

L'ail est facultatif. Il n'est généralement pas inclus dans les pâtes carbonara, mais comme il a bon goût, nous l'avons inclus. À propos, la "guanciale", ou jarret de porc, est traditionnellement utilisée dans ce plat, alors si vous pouvez en trouver, utilisez-la.

Ingrédients

1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge ou de beurre non salé

1/2 livre de pancetta ou de lard épais, coupé en dés

1-2 gousses d'ail émincées, environ 1 cuillère à café (facultatif)

3-4 œufs entiers

1 tasse de fromage parmesan ou pecorino râpé

1 livre de spaghetti (ou bucatini ou fettuccine)

Sel et poivre noir au goût

Méthode

Faites chauffer l'eau pour les pâtes :

Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir (1 cuillère à soupe de sel pour 2 litres d'eau).

Faire sauter la pancetta/bacon et l'ail :

Pendant que l'eau bout, faites chauffer l'huile d'olive ou le beurre dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajouter le bacon ou la pancetta et faire cuire lentement jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Ajoutez l'ail (si vous l'utilisez) et laissez cuire encore une minute, puis éteignez le feu et mettez la pancetta et l'ail dans un grand bol.


Battre les œufs et la moitié du fromage :

Dans un petit bol, battre les œufs et incorporer environ la moitié du fromage.

Faire cuire les pâtes :

Une fois que l'eau a atteint un point d'ébullition, ajouter les pâtes sèches et faire cuire, à découvert, à un point d'ébullition.

Mélanger les pâtes avec la pancetta/bacon :

Lorsque les pâtes sont al dente (encore un peu fermes, mais pas en bouillie), utilisez des pinces pour les transférer dans le bol avec le bacon et l'ail. Laissez-les s'égoutter. Réservez un peu d'eau pour les pâtes.

Déplacez rapidement les pâtes de la casserole au bol, car vous voulez que les pâtes soient chaudes. C'est la chaleur des pâtes qui réchauffera suffisamment les œufs pour créer une sauce crémeuse.

Mélangez le tout, en laissant les pâtes refroidir juste assez pour que les œufs ne caillent pas lorsque vous les incorporez. (C'est la partie délicate).


Ajouter le mélange d'œufs battus :

Ajouter les œufs battus avec le fromage et mélanger rapidement pour combiner une fois de plus. Ajouter du sel au goût. Rajoutez un peu d'eau aux pâtes pour éviter qu'elles ne se dessèchent.



Servez immédiatement avec le reste du parmesan et du poivre noir fraîchement moulu. Si vous le souhaitez, saupoudrez d'un peu de persil frais haché.