le régime cétogène

 Lorsque vous entendez parler du régime cétogène, la première chose à laquelle vous pensez peut-être est de savoir ce qui pourrait le rendre aussi bon qu'on le dit. La réponse est qu'il y a suffisamment d'avantages pour changer votre vie.

Qu'est-ce que le régime cétogène exactement ?


le régime cétogène

Le programme céto recommande un régime pauvre en glucides, modéré en protéines et riche en graisses. L'idée est d'affiner l'apport nutritionnel afin d'envoyer le corps dans un état métabolique connu sous le nom de cétose.

Le corps entre en état de cétose lorsqu'il n'a plus de réserves de sucre glycogène pour alimenter ses besoins énergétiques. Sans sucre, l'organisme n'a d'autre choix que de puiser dans ses réserves de graisse pour s'en sortir. Le foie convertit les réserves de graisse en cétones pour les présenter à l'organisme comme source d'énergie. C'est pourquoi le programme céto est un bon moyen de perdre de la graisse.

7 avantages du régime céto

Contrairement à d'autres régimes qui offrent aux praticiens un avantage en termes de perte de poids et peu d'autres choses, le régime céto s'accompagne de plusieurs avantages.

La perte de poids

Sans aucun doute, la perte de poids est l'objectif principal du régime céto. Il fonctionne parce qu'il incite le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour alimenter son métabolisme. Il peut toutefois être intéressant d'approfondir ce processus.

Lorsque le corps est privé de glucides, il entre dans un état de cétose. Les taux de sucre et d'insuline dans le sang chutent alors. Lorsque le corps exploite l'énergie contenue dans les cellules graisseuses, celles-ci libèrent des quantités considérables d'eau, ce qui permet de perdre beaucoup de poids. Les cellules adipeuses peuvent alors passer dans la circulation sanguine et se diriger vers le foie, où elles sont transformées en cétones pour être transformées en énergie. Tant que votre régime vous permet de rester en déficit calorique, vous pouvez profiter des avantages du régime céto pour perdre du poids.

Il réduit l'appétit

Lorsque votre régime ne comporte pas beaucoup de glucides, vous constatez que vous n'avez plus envie de manger autant qu'avant. De nombreuses personnes qui suivent le régime céto sont capables de jeûner la majeure partie de la journée et de ne manger qu'au moment des repas. Elles n'ont tout simplement plus aussi faim qu'avant.

Une meilleure capacité de concentration

Lorsque vous optez pour un régime ordinaire qui apporte des glucides à votre corps, votre cerveau doit faire face à l'augmentation et à la diminution du taux de sucre qui en résulte. Des niveaux d'énergie irréguliers peuvent rendre difficile la concentration du cerveau. Avec le régime céto, en revanche, la source d'énergie est constante et régulière. Le cerveau est mieux à même de rester concentré.

Vous vous sentez plus énergique

Lorsque vous suivez un régime ordinaire, votre corps est toujours sur le point de manquer d'énergie. Vous devez constamment manger et faire le plein d'énergie. Avec un régime céto, en revanche, le corps puise dans ses réserves de graisse, une source d'énergie quasi inépuisable. Il est donc en mesure de maintenir un niveau d'énergie constant tout au long de la journée. Le résultat est que vous vous sentez beaucoup plus énergique.

Il vous aide à lutter contre le diabète

Lorsque vous souffrez d'un diabète de type II, votre corps présente des niveaux élevés d'insuline. Comme le régime céto élimine l'excès de sucre de votre alimentation, il aide à stabiliser le taux d'HbA1c et à inverser le diabète de type II.

Vous obtenez des niveaux améliorés de bon cholestérol

Le cholestérol HDL aide à se débarrasser des réserves de mauvais cholestérol de l'organisme. Lorsque vous suivez un régime céto, votre taux de triglycérides diminue et votre taux de cholestérol HDL augmente.

Vous obtenez une meilleure tension artérielle

Lorsque vous suivez le régime céto, votre tension artérielle diminue. De nombreuses personnes qui suivent le régime céto constatent qu'elles sont capables d'arrêter complètement de prendre des médicaments pour leur tension artérielle.

Le régime céto peut changer la vie d'une personne. Ce n'est pas non plus un régime difficile à suivre. Il y a beaucoup de bonnes recettes pour le régime céto. Tout ce qu'il faut, c'est la volonté de s'y mettre.