hachis Parmentier simple

Ce hachis Parmentier sain utilise de l'huile d'olive au lieu du beurre, du bœuf haché extra-maigre, beaucoup de légumes et une garniture de purée de chou-fleur et de pommes de terre pour une version allégée du classique, mais toujours pleine de saveur !


hachis Parmentier simple


Ma famille a de profondes racines en Irlande et dans les îles britanniques, alors avoir un hachis parmentier sur la table me donne toujours l'impression d'être chez moi. C'est un véritable réconfort en un seul plat, avec de la viande et des légumes savoureux au fond et une couronne croustillante de purée de pommes de terre sur le dessus.

C'est aussi un plat qui est un peu lourd, quelque chose qui peut nécessiter une sieste après le repas. J'ai donc réorganisé la recette pour la rendre plus saine, mais tout aussi réconfortante que ce que l'on peut attendre d'une tourte à la viande et aux pommes de terre.

En quoi cette tarte est différente du traditionnel hachis Parmentier ?

Le hachis Parmentier de mon enfance est composé d'une grosse portion de viande, les légumes jouant un rôle secondaire, et d'une épaisse garniture de purée de pommes de terre au beurre. Ma version actualisée augmente la proportion de légumes par rapport à la viande et utilise du bœuf haché extra-maigre, qui est l'option la plus maigre en boucherie.

Pour la purée de pommes de terre, la recette remplace le beurre par de l'huile d'olive, ce qui signifie plus de graisses saines pour le cœur dans chaque bouchée. La somme totale de ces échanges donne un plat plus léger, sans compromis sur la saveur.


hachis Parmentier simple

La garniture spéciale : Purée de chou-fleur et de pommes de terre

Un autre changement par rapport au hachis Parmentier traditionnel est la garniture : C'est un mélange de chou-fleur et de pommes de terre ! Cela signifie moins de glucides et de calories (pour ceux qui surveillent leur consommation), mais surtout, les bienfaits du chou-fleur pour la santé.

La recette prévoit l'utilisation de cheddar fort ou extra-fort, qui joue avec le chou-fleur et ajoute une croûte agréable à la cuisson.

Suggestions et substitutions pour le hachis Parmentier

Un véritable pâté chinois est en fait préparé avec de l'agneau, et non du bœuf (les bergers gardent les moutons et les agneaux, après tout). Le pâté en croûte est le terme traditionnellement appliqué à celui qui est fait avec du bœuf.

Quel que soit le nom que vous lui donnez, vous pouvez le préparer avec n'importe quel type de viande hachée, sachant que leur teneur en graisse est très variable. L'agneau, la dinde, le bison, le cerf et le bœuf hachés - ou la moitié de l'un ou l'autre de ces viandes - sont tous des produits acceptables.

Rien ne vaut les légumes frais et le fromage que vous aurez râpé sur place pour réaliser cette recette, mais si vous manquez de temps, voici quelques raccourcis :


Remplacez les carottes, le céleri et les petits pois par des légumes mixtes surgelés. Utilisez deux tasses et demie et ajoutez-les au plat au moment où l'on vous demande d'ajouter les petits pois.

Utilisez du cheddar fort râpé à l'avance. Jetez un coup d'œil aux ingrédients, car certaines marques utilisent des additifs pour empêcher le fromage de s'agglomérer. Le moins est le mieux, si vous voulez mon avis.

Achetez du vin à bouchon à vis. Chaque petit geste compte lorsqu'il s'agit de gagner du temps. De plus, le fait de s'agiter avec un décapsuleur n'est pas mon passe-temps favori. De toute façon, il n'est pas nécessaire d'avoir du vin de luxe pour cela, juste un vin sec et buvable.


hachis Parmentier simple

Conseils pour préparer un hachis Parmentier sain à l'avance

Il ne fait aucun doute que le hachis Parmentier demande du travail. Heureusement, vous pouvez faire une partie de la préparation à l'avance, afin que tout se passe plus rapidement à l'heure du dîner.

Coupez tous les légumes à l'avance, notamment les oignons, les carottes, le céleri et le chou-fleur. Vous pouvez également éplucher et couper les pommes de terre, en veillant à les conserver dans un bol recouvert d'eau pour éviter qu'elles ne grisaillent. Conservez tous les légumes préparés au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.

Vous pouvez également assembler ce plat et le réfrigérer avant de le faire cuire. Une fois assemblé, laissez-le refroidir complètement, emballez-le dans du plastique et conservez-le au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Au moment de la cuisson, passez-le directement du réfrigérateur au four et ajoutez 10 à 15 minutes au temps de cuisson.

Le plat fini se conserve pendant plusieurs jours et se réchauffe bien au four ou au micro-ondes.

Comment congeler un hachis parmentier sain ?

Une fois le hachis Parmentier cuit, laissez-le refroidir complètement et couvrez-le sans serrer d'une pellicule plastique. Mettez-le au congélateur jusqu'à ce qu'il soit assez ferme, environ deux heures. Ensuite, couvrez-la hermétiquement de pellicule plastique, puis de papier d'aluminium. Inscrivez la date sur l'extérieur et conservez au congélateur jusqu'à deux mois.

Au moment de servir, retirez le papier d'aluminium et la pellicule plastique. Utilisez le papier d'aluminium que vous venez d'enlever pour couvrir légèrement la tarte. Assurez-vous que votre cocotte peut passer directement du congélateur au four ; sinon, mettez la cocotte au four pendant que le four préchauffe afin que la cocotte se réchauffe lentement.

Faites cuire la cocotte pendant une heure, ou jusqu'à ce que la tarte soit chaude de part en part. Retirez la feuille d'aluminium pendant les 15 dernières minutes pour permettre au dessus de dorer.

Tarte du hachis parmentier

TEMPS DE PRÉPARATION

45 minutes

TEMPS DE CUISSON

25 minutes

TEMPS TOTAL

70 minutes

PORTIONS

6 portions

Le confort plus que la nutrition vient généralement à l'esprit quand on pense à un repas de viande et de pommes de terre. Cette recette peut être considérée comme les deux. On y retrouve tout le confort du pâté chinois classique, mais on y ajoute des légumes, de l'huile d'olive au lieu du beurre et du bœuf plus maigre. Personne ne s'en rendra compte, car elle reste si savoureuse et satisfaisante.

Ingrédients

Pour la garniture de pommes de terre et de chou-fleur :

  • 1,5 kg de pommes de terre Russet, épluchées et coupées en morceaux de 2,5 cm.
  • 1 cuillère à café de sel kosher, plus un peu plus pour saler l'eau de cuisson.
  • 250 g de fleurons de chou-fleur (2 tasses bien remplies)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1/2 tasse de lait faible en gras
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût
  • 1/2 tasse de fromage cheddar fort ou extra fort râpé (2 onces)
Pour la garniture :
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 gros oignon, coupé en dés
  • 2 grosses carottes, coupées en dés
  • 1 grande branche de céleri, coupée en dés
  • 2 grosses gousses d'ail, émincées
  • 1 1/2 cuillère à café de thym frais (ou 1/2 cuillère à café de thym séché)
  • 1 livre de bœuf haché extra-maigre
  • 1 1/2 c. à thé de sel casher, plus si nécessaire
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût
  • 1 tasse de petits pois anglais frais ou congelés
  • 3 cuillères à soupe de pâte de tomate
  • 1/2 tasse de vin rouge (remplacer le bouillon de poulet, si désiré)
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire

Méthode

Préchauffer le four à 400°F

Faites cuire les pommes de terre et le chou-fleur :

Mettez les pommes de terre dans une casserole moyenne et couvrez-les de 5 cm d'eau froide. Ajouter suffisamment de sel pour que l'eau ait un agréable goût de mer (environ 2 cuillères à café). Portez à ébullition à feu vif.

Après 3 minutes à pleine ébullition, ajoutez le chou-fleur et faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient assez tendres pour qu'on puisse y glisser facilement un couteau, soit 4 à 6 minutes de plus. Bien égoutter et remettre dans la marmite.


hachis Parmentier simple

Créez la purée crémeuse :

Ajoutez l'huile d'olive, le lait, le sel et quelques grains de poivre noir. Utilisez un pilon à pommes de terre pour mélanger le tout en une purée crémeuse. Goûtez et ajoutez du sel ou du poivre si nécessaire.

Faites cuire les légumes et la viande :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l'oignon, les carottes et le céleri, et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir, environ 4 minutes.

Ajouter l'ail, le thym, la viande, le sel et une bonne dose de poivre noir fraîchement moulu. Faire sauter jusqu'à ce que la viande soit friable et ne soit plus rose. Ajouter les petits pois, la pâte de tomate, le vin, le bouillon de poulet et la sauce Worcestershire. Réglez le feu pour que le liquide mijote.

Laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le liquide réduise légèrement et que les saveurs s'éclaircissent, environ 10 minutes. Goûtez et ajoutez du sel si nécessaire.


hachis Parmentier simple

Assembler la casserole :

Transférer le mélange de viande et de légumes dans un plat de cuisson, comme un moule carré de 8 pouces, un moule à gâteau rond de 9 pouces ou un plat de cuisson ovale de 1 à 1 1/2 pinte. Répartir uniformément la purée de chou-fleur/pommes de terre sur le bœuf. Répartir le fromage sur le dessus.


hachis Parmentier simple

hachis Parmentier simple

Faire cuire :

Placer sur une plaque à pâtisserie et faire cuire jusqu'à ce que les jus bouillonnent et que le dessus soit légèrement bruni, environ 25 minutes. N'hésitez pas à passer brièvement sous le gril pour faire dorer davantage.

Retirer du four et servir.