Gratin de courgettes et d'épinards

Courgettes râpées et épinards blanchis hachés, mélangés à des oignons sautés avec du lard, du persil et de l'ail, liés à des œufs, garnis de parmesan râpé et cuits au four.

Gratin de courgettes et d'épinards

La recette semble plus complexe qu'elle ne l'est. La plupart du temps, il faut laisser les courgettes et les épinards égoutter l'excès d'humidité pendant la cuisson.

La partie la plus difficile est de râper les courgettes (un jeu d'enfant si vous avez un robot ménager) et le parmesan. Le secret d'une recette réussie est d'extraire le maximum d'humidité des courgettes et des épinards. En mélangeant les courgettes avec du sel et en les laissant égoutter pendant une demi-heure, vous pourrez extraire une grande partie de leur humidité.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une pâte trop lâche, avec trop d'humidité pour que les œufs puissent faire leur travail de liant.

Le meilleur ? La recette utilise deux livres entières de courgettes ! Ce qui, dans notre cas, devrait nous permettre d'utiliser au moins un jour ou un jour et demi de produits du jardin. Bon appétit ;-)

Gratin de courgettes et d'épinards

TEMPS DE PRÉPARATION

40 minutes

TEMPS DE CUISSON

60 minutes

TEMPS TOTAL

100 minutes

PORTIONS

4 à 6 portions

La recette demande du bacon et je pense que c'est un élément de saveur important. Pour ceux d'entre vous qui ne mangent pas de porc ou de viande, vous pouvez remplacer le beurre ou l'huile d'olive (quelques cuillères à soupe) pour faire sauter les oignons.

Ingrédients

2 livres de courgettes

Sel Kasher

1 livre d'épinards congelés*.

3 tranches de bacon épais (environ 1,5 kg), coupées transversalement en morceaux d'un quart de pouce.

1 gros oignon

1 poignée de persil (environ 1/2 tasse de feuilles, légèrement tassées)

3 gousses d'ail, pelées, grossièrement hachées

1/2 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé

Poivre noir fraîchement moulu

3 œufs

Huile d'olive extra vierge

Méthode

Râper et égoutter les courgettes

Râper les courgettes. Mélanger les courgettes râpées avec environ une cuillère à café de sel casher. Placer les courgettes râpées dans un grand tamis (ou une passoire) placé au-dessus d'un bol pour recueillir l'eau, car le sel aide les courgettes à libérer leur humidité.

Laissez reposer pendant environ 30 minutes, puis essorez l'excès d'humidité restant avec du papier absorbant ou un torchon propre.

Gratin de courgettes et d'épinards

Gratin de courgettes et d'épinards

Décongeler et presser les épinards

Décongelez les épinards, laissez-les égoutter pendant que les courgettes s'égouttent. Essorez ensuite l'excès d'humidité avec du papier absorbant ou un torchon.

Faites cuire le bacon

Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajoutez le bacon et faites-le cuire doucement jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni et que la plupart de la graisse soit éliminée, environ 10 minutes.

Gratin de courgettes et d'épinards

Gratin de courgettes et d'épinards

Ajouter les oignons

Pendant que le bacon cuit, épluchez et hachez finement l'oignon. Ajoutez les oignons au bacon et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les oignons aient ramolli.

Préparer le persil et l'ail (persillade)

Pendant que le bacon et les oignons cuisent, préparez le persil et l'ail. Placez le persil et l'ail avec une petite pincée de sel dans un robot culinaire et pulsez-les une ou deux fois.


Préchauffer le four à 350°F.

Préparer la garniture
Placez les courgettes dans un grand bol. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les oignons cuits et le bacon. Incorporer les épinards, le persil et l'ail. Incorporez la moitié du parmesan. Goûtez et ajoutez du poivre noir et du sel à votre goût. Incorporer les œufs.


Remplir le plat à gratin
Enduisez le fond et les parois d'une casserole ou d'un plat à gratin de 2 litres d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Déposer le mélange de courgettes et d'épinards dans le plat et le tasser. Saupoudrer le reste du parmesan sur le dessus et arroser d'un peu d'huile d'olive.


Faites cuire
Faites cuire au four à 350°F pendant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servir immédiatement. Se réchauffe bien.

Gratin de courgettes et d'épinards