Courgettes râpées et épinards blanchis hachés, mélangés à des oignons sautés avec du lard, du persil et de l'ail, liés à des œufs, garnis de parmesan râpé et cuits au four.
La recette semble plus complexe qu'elle ne l'est. La plupart du temps, il faut laisser les courgettes et les épinards égoutter l'excès d'humidité pendant la cuisson.
La partie la plus difficile est de râper les courgettes (un jeu d'enfant si vous avez un robot ménager) et le parmesan. Le secret d'une recette réussie est d'extraire le maximum d'humidité des courgettes et des épinards. En mélangeant les courgettes avec du sel et en les laissant égoutter pendant une demi-heure, vous pourrez extraire une grande partie de leur humidité.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une pâte trop lâche, avec trop d'humidité pour que les œufs puissent faire leur travail de liant.
Le meilleur ? La recette utilise deux livres entières de courgettes ! Ce qui, dans notre cas, devrait nous permettre d'utiliser au moins un jour ou un jour et demi de produits du jardin. Bon appétit ;-)
Gratin de courgettes et d'épinards
TEMPS DE PRÉPARATION
40 minutes
TEMPS DE CUISSON
60 minutes
TEMPS TOTAL
100 minutes
PORTIONS
4 à 6 portions
La recette demande du bacon et je pense que c'est un élément de saveur important. Pour ceux d'entre vous qui ne mangent pas de porc ou de viande, vous pouvez remplacer le beurre ou l'huile d'olive (quelques cuillères à soupe) pour faire sauter les oignons.
Ingrédients
2 livres de courgettes
Sel Kasher
1 livre d'épinards congelés*.
3 tranches de bacon épais (environ 1,5 kg), coupées transversalement en morceaux d'un quart de pouce.
1 gros oignon
1 poignée de persil (environ 1/2 tasse de feuilles, légèrement tassées)
3 gousses d'ail, pelées, grossièrement hachées
1/2 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé
Poivre noir fraîchement moulu
3 œufs
Huile d'olive extra vierge
Méthode
Râper et égoutter les courgettes
Râper les courgettes. Mélanger les courgettes râpées avec environ une cuillère à café de sel casher. Placer les courgettes râpées dans un grand tamis (ou une passoire) placé au-dessus d'un bol pour recueillir l'eau, car le sel aide les courgettes à libérer leur humidité.
Laissez reposer pendant environ 30 minutes, puis essorez l'excès d'humidité restant avec du papier absorbant ou un torchon propre.

Décongeler et presser les épinards
Décongelez les épinards, laissez-les égoutter pendant que les courgettes s'égouttent. Essorez ensuite l'excès d'humidité avec du papier absorbant ou un torchon.
Faites cuire le bacon
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Ajoutez le bacon et faites-le cuire doucement jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni et que la plupart de la graisse soit éliminée, environ 10 minutes.
Ajouter les oignons
Pendant que le bacon cuit, épluchez et hachez finement l'oignon. Ajoutez les oignons au bacon et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les oignons aient ramolli.
Préparer le persil et l'ail (persillade)
Pendant que le bacon et les oignons cuisent, préparez le persil et l'ail. Placez le persil et l'ail avec une petite pincée de sel dans un robot culinaire et pulsez-les une ou deux fois.