Torte de mousse au chocolat aigre-doux

Dans la grande tradition de la pâtisserie européenne, cette torte alterne des couches de biscuits croquants au beurre et une mousse au chocolat aigre-doux dense. Ce dessert, servi frais et coupé en fines tranches, est élégant ; les biscuits sont achetés en magasin, donc c'est délicieusement facile aussi.




Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients
12 onces de chocolat doux-amer (de préférence 65 % de cacao), haché
3 tasses de crème épaisse
3 cuillères à soupe de sucre
12 onces de biscuits ovales croustillants au beurre (20 au total)
Poudre de cacao non sucrée de bonne qualité, pour le dépoussiérage

Instructions :

Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Faire de la mousse : Mettez le chocolat dans un grand bol et réservez. Faites chauffer 1 1/2 tasse de crème à feu moyen-élevé dans une casserole moyenne jusqu'à ce que la crème soit fumante et que de petites bulles se forment sur les bords.

 Étape 2 :

Verser la crème sur le chocolat. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir complètement.

 Étape 3 :

Mettez le reste de la crème et le sucre dans le bol d'un batteur électrique muni d'un fouet ; battez à vitesse moyenne-élevée jusqu'à la formation de pics fermes. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer la crème fouettée au mélange de chocolat, un tiers à la fois.

Étape 4 :

Assembler la tortue : Tapissez un moule à pain de 9 x 5 x 3 pouces de film plastique, en laissant un surplomb sur les côtés. Étalez suffisamment de mousse (3/4 à 1 tasse) sur le fond du moule pour le couvrir. Disposez 5 biscuits sur le dessus en une seule couche pour les couvrir, en les cassant pour les ajuster au besoin. Étendre suffisamment de mousse (3/4 à 1 tasse) sur le dessus pour couvrir ; lisser pour obtenir une couche uniforme. Répétez l'opération avec le reste des biscuits et de la mousse jusqu'à ce que le moule soit plein.

 Étape 5 :

Pressez un film plastique directement sur la surface et réfrigérez la torte jusqu'à ce qu'elle soit ferme, au moins 3 heures ou jusqu'à 2 jours.

 Étape 6 :

Retirez le film plastique de la surface. Inversez la tortue sur un plat de service ; démoulez, en utilisant le porte-à-faux pour la faire sortir. Enlever le film plastique. Saupoudrer de cacao.