Tarte tatin chaude aux prunes

 Notre point de vue sur le dessert français classique remplace la garniture traditionnelle aux pommes par des prunes. Il peut être servi chaud ou à température ambiante. Dans les deux cas, il faut le servir immédiatement après l'avoir renversé. Si vous le servez à température ambiante, réchauffez doucement la casserole sur la cuisinière pour faciliter le démoulage.


recetteblog



Céder :

Donne 1 tarte de 10 pouces


Ingrédients :

3 cuillères à soupe de beurre non salé

3/4 de tasse de sucre

8 prunes italiennes (2 1/3 livres) ou 8 prunes ordinaires (2 1/2 livres), dénoyautées et coupées en deux

Farine tout usage, pour le plan de travail

1/2 recette Pate Sucré pour Tarte aux prunes Tatin

Instructions :

 Étape 1 :

Faites fondre le beurre dans une poêle de 10 pouces allant au four à feu moyen-doux. Retirer du feu et saupoudrer uniformément le fond de la poêle de sucre. En commençant par le bord extérieur, disposez les moitiés de prunes en cercles concentriques qui se chevauchent, les côtés coupés étant quelque peu perpendiculaires au fond de la poêle.

Étape 2 :

Remettre la poêle à feu moyen-doux ; cuire jusqu'à ce que le jus bouillonne et que le sucre commence à caraméliser, soit 15 à 20 minutes. En tenant les fruits en place avec une large spatule, inclinez la poêle et égouttez le sirop dans un bol ; mettez le sirop de côté. Si nécessaire, remettez les prunes délogées en place. Laisser refroidir légèrement, environ 10 minutes.

Étape 3 :

Préchauffez le four à 400 degrés. Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler une feuille de sucré de pâté en un carré de 10 pouces. À l'aide d'un moule à gâteau inversé de 10 pouces comme guide, découpez un cercle. Placez la pâte sur les prunes et piquez la pâte partout avec une fourchette. Faites cuire au four jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que le jus bouillonne, 30 à 35 minutes. Si le dessus commence à trop brunir avant que les fruits ne soient bien cuits, recouvrez-les d'un morceau de papier d'aluminium.

 Étape 4 :

Retirer la poêle du four. Laisser refroidir 1 heure. Lorsque vous êtes prêt, placez une assiette de service, le dessus vers le bas, sur la tarte, et retournez rapidement la tarte sur l'assiette. Si désiré, faire réduire le sirop réservé dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à épaississement, soit environ 5 minutes. Servir la tarte avec la sauce chaude.