Tarte tatin au oignons

 Cette tarte rustique constitue un bon premier plat lorsqu'elle est servie avec une salade ; elle accompagne aussi parfaitement les viandes rôties ou le poulet.


recetteblog




Des portions :  10


Ingrédients :

1 cuillère à soupe de beurre non salé

2 cuillères à café de sucre

9 à 11 petits oignons Vidalia ou autres oignons doux, pelés (environ 2 1/2 livres)

1 poireau, partie blanche seulement, bien lavé

1 cuillère à soupe de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché, plus une autre pour la garniture

Sel et poivre noir fraîchement moulu

1 1/2 tasse de bouillon de poulet maison ou de bouillon de poulet en conserve à faible teneur en sodium, écrémé

1 cuillère à café de vinaigre balsamique

Farine tout usage, pour le saupoudrage

Pâtisserie aux herbes


Instructions :

 Étape 1 :

Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive de 10 pouces munie d'un manche allant au four ; saupoudrez de sucre et retirez du feu.

Étape 2 :

Coupez 6 des oignons en deux dans le sens de la largeur, et mettez-les bien en place dans la poêle, en coupant les côtés vers le bas. (Coupez d'autres oignons si nécessaire pour recouvrir la poêle.) Coupez les poireaux en longueur à peu près à la même hauteur que les moitiés d'oignons et placez-les dans les espaces situés près du centre de la poêle. Saupoudrez de la moitié des feuilles de thym ; ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.

 Étape 3 :

Couper le reste des oignons en tranches d'un quart de pouce d'épaisseur et les disposer sur les moitiés d'oignon. Saupoudrer le reste du thym ; assaisonner de sel et de poivre.

Étape 4 :

Cuire à feu moyen-élevé pendant 5 minutes. Réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés sur le côté coupé. Secouez doucement la poêle de temps en temps et tournez sa position sur le brûleur pour assurer un brunissement uniforme.

 Étape 5 :

Versez le bouillon et le vinaigre sur les oignons ; faites mijoter, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient très tendres. Enlever le couvercle, augmenter le feu et faire cuire jusqu'à ce que le liquide soit sirupeux et presque complètement réduit. Retirer du feu ; laisser refroidir légèrement.

Étape 6 :

Chauffer le four à 375 degrés. Sur une surface légèrement farinée, étaler une pâte de 3/8 de pouce d'épaisseur jusqu'à un diamètre légèrement supérieur à celui de la poêle. Enrouler la pâte autour d'un rouleau à pâtisserie ; dérouler sur le moule. Replier l'excédent.

 Étape 7 :

Placez le moule dans le four et faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le jus bouillonne, 30 à 35 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis renverser sur un plat de service. Servir chaud, garni de thym frais.