Tarte aux pêches et aux myrtilles fourrée au fromage à la crème

 Voici une nouvelle version du gâteau au fromage, mais en plus facile et sous forme de tarte. La garniture au fromage à la crème sans cuisson flotte sur une croûte pressée croustillante et beurrée. Garnissez-la de fins quartiers de pêche (pelés pour une finition luxueuse) et de myrtilles, tous deux mélangés à du sucre, du citron et du sel pour intensifier leur essence estivale.



recetteblog



Préparer :        25 minutes

Total :      2 heures 5 minutes

Des portions :   9


Ingrédients :

1 bâtonnet plus 3 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante

1/3 de tasse de sucre glace

1 2/3 tasse de farine tout usage non blanchie

3/4 de cuillère à café de sel casher

6 onces de fromage à la crème, à température ambiante

1 cuillère à café de zeste de citron râpé, plus 2 cuillères à soupe de jus frais

1/2 tasse de sucre granulé

2/3 tasse de crème épaisse

3 pêches (1 livre)

1 tasse de myrtilles fraîches

Feuilles de menthe, pour servir

Instructions :

 Étape 1 :

Préchauffer le four à 375°F. Battre le beurre avec le sucre glace à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il devienne pâle et mousseux, environ 3 minutes. Réduisez la vitesse à moyen-doux ; ajoutez la farine et 1/2 cuillère à café de sel et battez jusqu'à ce que le tout soit juste combiné et friable (ne pas trop mélanger). Presser uniformément dans le fond et sur les côtés d'un moule à tarte carré de 9 pouces à fond amovible. Arrimer le fond à intervalles de 1 pouce avec les dents d'une fourchette. Congeler 15 minutes.


 Étape 2 :

Faire cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée et prise, 30 à 33 minutes. Laisser refroidir complètement. (La croûte peut être conservée à température ambiante, enveloppée dans du plastique, jusqu'à 3 jours).


 Étape 3 :

Battre ensemble le fromage à la crème, le zeste de citron, 1 cuillère à soupe de jus et 1/4 de tasse de sucre granulé à vitesse moyenne-élevée jusqu'à obtention d'une crème. En faisant tourner le batteur, ajoutez lentement la crème et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, 1 à 2 minutes. (Vous devriez avoir environ 2 tasses.) Étalez le mélange dans la croûte ; réfrigérez 1 à 2 heures.


 Étape 4 :

Pendant ce temps, à l'aide d'un économe à légumes, épluchez les pêches, si vous le souhaitez ; coupez-les en quartiers d'un demi-pouce d'épaisseur. Transférez dans un bol et ajoutez les baies et le reste du sucre granulé (1/4 de tasse), 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1/4 de cuillère à café de sel.


 Étape 5 :

Juste avant de servir, déposez les fruits macérés sur la tarte à la cuillère et arrosez d'un peu de jus du bol. Saupoudrer de menthe et servir, en laissant les fruits restants à côté.

Notes de Cook :

Achetez des pêches qui sentent bon quelques jours avant de vouloir faire cette tarte, pour qu'elles soient totalement mûres. Leur épluchage est facultatif, mais il donne au dessert un aspect luxueux.