Pain au chocolat et à la cannelle

 Terminez le brunch sur une note sucrée en découpant un pain tourbillon riche, inspiré de la babka. En enrichissant la pâte levée avec des œufs et du lait, on obtient une mie super tendre une fois cuite, mais pas avant d'avoir obtenu la toile de fond d'un fourrage chocolaté à la cannelle. Pour s'assurer que le fourrage est bien infusé dans chaque bouchée, la pâte est tressée avant d'être placée dans le moule à pain pour vérifier la cuisson.  


recetteblog pain au chocolat
Ajouter une légende


Préparer :

40 minutes

Total :

5 heures 15 minutes

Céder :

Donne un pain de 9 pouces sur 5

Ingrédients :

Pâte :

3 1/3 tasses de farine à pain non blanchie, plus un peu plus pour l'époussetage

2/3 tasse de lait entier

1/4 de tasse de sucre granulé

1 1/2 cuillère à café de sel casher

2 1/4 cuillères à café de levure sèche active (pas de montée rapide ; une enveloppe de 1/4 d'once)

5 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu, et plus pour le brossage

1 gros œuf, à température ambiante, plus 1 blanc d'œuf

Remplissage :

5 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli

1/2 tasse de sucre brun

1 cuillère à soupe de cacao en poudre de fabrication néerlandaise

1 cuillère à soupe de cannelle moulue

2 1/2 onces de chocolat aigre-doux, finement haché (1/2 tasse)


Instructions :

Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Pâte : Dans une petite casserole, fouetter ensemble 1/3 tasse de farine à pain, 1/3 tasse de lait et 1/4 tasse d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse. Cuire à feu moyen-doux, en fouettant fréquemment, jusqu'à ce que la pâte épaississe légèrement mais qu'elle puisse encore être versée (elle doit avoir la consistance d'un pudding), pendant 2 à 3 minutes. Transférer dans un petit bol ; laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher mais plus chaud, environ 10 minutes.


 Étape 2 :

Dans un grand bol, fouettez ensemble les 3 tasses de farine restantes, le sucre granulé, le sel et la levure. Faites un puits au centre du mélange. Ajoutez le mélange de farine et de lait cuit, le reste du lait (1/3 tasse), le beurre fondu et l'œuf entier dans le puits ; remuez jusqu'à ce qu'une pâte se forme.


Étape 3 :

Transférer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu'elle reprenne sa forme initiale lorsqu'on la presse légèrement, 8 à 10 minutes. Transférer dans un bol badigeonné de beurre, en retournant la pâte pour l'enrober. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce que le volume ait doublé, 45 minutes à 1 heure ; ou réfrigérer jusqu'à 1 jour et remettre à température ambiante avant d'étaler.


 Étape 4 :

Remplissage : Préchauffer le four à 375°F. Badigeonner de beurre un moule à pain standard de 9 pouces sur 5 pouces. Mélangez le beurre, la cassonade, le cacao et la cannelle jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.


 Étape 5 :

Poussez la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un rectangle de 12 pouces sur 16. Étendre uniformément le mélange de sucre brun sur le dessus de la pâte, en laissant une bordure de 5 cm sur les bords. Saupoudrer uniformément de chocolat. En commençant par une extrémité courte, rouler la pâte en un rouleau serré, en pinçant les extrémités et en faisant une couture pour sceller après avoir roulé. En commençant à un pouce d'une extrémité de la bûche, coupez la pâte verticalement jusqu'à l'extrémité opposée (la pâte ne doit être fixée qu'à une seule extrémité).


Étape 6 :

Tourner les deux parties de pâte vers l'extérieur 5 fois, puis les tresser ensemble, en commençant par l'extrémité attachée, en pinçant les extrémités pour les sceller. Comprimez légèrement la tresse avec vos mains jusqu'à environ 9 pouces ; transférez dans le moule préparé. Couvrez et laissez lever jusqu'à ce que le volume ait doublé (la pâte doit lever d'environ 1 pouce au-dessus du bord du moule), soit environ 45 minutes. Battre le blanc d'œuf avec 1 cuillère à café d'eau ; badigeonner le dessus de la pâte.


 Étape 7 :

Faire cuire jusqu'à ce que le pain soit gonflé et bruni sur le dessus (si le pain brunit trop rapidement, le couvrir de papier d'aluminium), 45 à 50 minutes. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 20 minutes. Retirer délicatement le pain du moule et laisser refroidir complètement sur une grille, environ 2 heures. Trancher et servir.

Notes de Cook :

Ce pain est mieux servi le jour où vous le faites cuire, mais vous pouvez le laisser refroidir complètement, l'envelopper hermétiquement dans du film plastique et le conserver à température ambiante pendant trois jours au maximum.