la Tarte Tatin

 Savourez la douce saveur des pommes dans cette tarte tatin ; la recette est tirée du "Martha Stewart's Baking Handbook".



recetteblog



Céder :

Donne une tarte de 9 pouces


Ingrédients :

4 cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en petits morceaux, plus pour la poêle

Farine tout usage, pour le saupoudrage

1/2 Pate Brisee pour tarte aux fruits secs tissée, réfrigérée

1 tasse de sucre

Un peu de jus de citron

2 à 3 pommes à cuire moyennes, comme la Cortland ou la Rome (environ 1 1/4 livre), pelées, évidées et coupées en quartiers

Crème fraîche, à servir (facultatif


Instructions :

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 425 degrés. Beurrer généreusement une assiette à tarte en métal de 9 pouces ; réserver. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin, et réserver. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un cercle de 9 pouces, d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Déposer la pâte sur la plaque préparée et la refroidir jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ 30 minutes.

Étape 2 :

Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélangez le sucre, 2 cuillères à soupe d'eau froide et le jus de citron pour former un sirop épais. Porter à ébullition à feu vif, en faisant tournoyer la casserole ; faire cuire jusqu'à ce que le mélange devienne moyennement ambré, environ 3 minutes. Retirez la casserole du feu et versez le mélange au fond de l'assiette à tarte préparée. Ajoutez immédiatement le beurre, en le répartissant uniformément.

Étape 3 :

Disposez les pommes, côtés arrondis vers le bas, autour du fond de la casserole selon un schéma circulaire, en commençant par l'extérieur et en travaillant à l'intérieur, en les rapprochant le plus possible (les pommes seront le haut de la tarte au moment de servir). Recouvrez les pommes avec la pâte froide pour recouvrir complètement le mélange.

 Étape 4 :

Faites cuire jusqu'à ce que le tout soit doré, environ 25 minutes. Pendant ce temps, recouvrez une plaque à pâtisserie à rebord d'un tapis de cuisson antiadhésif propre. Retirez la tarte du four et retournez immédiatement sur le tapis, en travaillant rapidement mais avec précaution pour éviter le contact avec le caramel chaud. À l'aide d'une pince, soulevez délicatement le moule à tarte de la tarte. Transférez la plaque sur une grille pour la faire refroidir. Servir chaud avec de la crème fraîche, si nécessaire.