la Tarte Flambée




recetteblog


 



Céder :

Donne 4 petites pizzas

Ingrédients :

Pour la garniture :

1 cuillère à café de crème fraîche

Feuilles de thym

 Pour le sommet

2/3 de livre de lard épais, coupé en morceaux de 1/2 pouce

2 gros oignons jaunes, coupés en julienne

Sel grossier et poivre noir fraîchement moulu

1/2 tasse de crème fraîche

1 gros œuf 

1/4 de cuillère à café de coriandre moulue

2 1/2 onces de fromage Comte, finement râpé

1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais emballées, plus d'autres pour la garniture

Pour la pâte :

1/2 cuillère à café de levure sèche active 

1/2 cuillère à café de sucre

1/2 tasse plus 2 cuillères à soupe d'eau chaude

1 1/2 tasse de farine tout usage, plus une autre pour le plan de travail 

3/4 de cuillère à café de gros sel 

Huile d'olive, pour le bol

Instructions :

 Étape 1 :

Préparer la pâte : dans un bol moyen, fouetter la levure et le sucre dans l'eau chaude pour les dissoudre. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte devienne mousseuse, environ 5 minutes. Ajoutez la farine et le sel et remuez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte hirsute. Pétrir sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce que la pâte soit légèrement collante. Veillez à ne pas incorporer trop de farine pendant le pétrissage.

Étape 2 :

Huiler légèrement un grand bol. Transférer la pâte dans le bol et couvrir d'un film plastique. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la taille de la pâte ait presque doublé, de 1 à 1 heure et demie.

 Étape 3 :

Placez une pierre à pizza sur le sol d'un four à gaz (retirez les grilles) ou sur la grille inférieure d'un four électrique. Préchauffez le four à 475 degrés pendant au moins 45 minutes.

Étape 4 :

Faites la garniture : Placez le bacon dans une poêle moyenne et faites-le cuire à feu moyen-élevé, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni et croustillant, pendant environ 7 minutes. À l'aide d'une cuillère à rainures, transférer le bacon dans une assiette tapissée de papier absorbant et réserver.

 Étape 5 :

Égouttez toute la graisse de bacon sauf une cuillère à soupe et placez la poêle sur un feu moyen-doux. Ajouter les oignons et assaisonner de sel et de poivre ; faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides, environ 12 minutes. Retirez les oignons du feu et réservez-les pour qu'ils refroidissent.

Étape 6 :

Dans un petit bol, mélangez la crème fraîche, l'œuf et la coriandre ; salez et poivrez. Réserver.

 Étape 7 :

Frapper la pâte pour la faire dégonfler ; la diviser en 4 morceaux égaux. En travaillant avec un morceau de pâte à la fois (en gardant les autres morceaux de pâte légèrement recouverts de plastique), étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en un rectangle d'environ 10 pouces sur 8 pouces, en l'étirant avec les doigts si nécessaire. À l'aide d'un coupe-pizza, coupez un peu de pâte à 1/8 de pouce des bords pour obtenir une pâte homogène.

Étape 8 :

Transférez la pâte sur une peau de pizza légèrement farinée ou sur le dos d'une plaque de cuisson. À l'aide d'une spatule offset, étaler uniformément un quart du mélange de crème fraîche sur la pâte, en l'étalant le plus près possible du bord. Garnissez avec un quart du lard, des oignons, du fromage et du thym.

 Étape 9 :

Secouez doucement la pizza sur la peau pour vous assurer que la pizza glisse facilement sur la pierre à pizza. Ouvrez la porte du four et alignez l'avant de la pelle avec l'arrière de la pierre ; secouez rapidement la pelle vers l'arrière pour libérer la pizza sur un côté de la pierre. Faites cuire au four, en tournant avec une grande spatule à mi-parcours, jusqu'à ce que la croûte soit croustillante et dorée, pendant 8 à 10 minutes.

Étape 10 :

Sortir la pizza du four et la recouvrir de crème fraîche et de feuilles de thym. Répéter l'opération avec les morceaux de pâte restants. Couper en carrés et servir immédiatement.