Gratin de rutabaga

Amy Pennington, créatrice de GoGo Green Garden, a réalisé sa recette préférée de Thanksgiving avec des ingrédients végétaliens. La crème de noix rend les rutabagas veloutés, tout en restant nourrissants et luxuriants.




Des portions :
8

Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients

1 1/2 tasse d'eau bouillante

1 tasse de noix de cajou crues

1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle

2 tranches de pain rustique, déchirées en petits morceaux

2 petits rutabagas (1 1/2 livre), pelés et coupés en tranches d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur

Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

4 cuillères à café de thym frais haché

4 cuillères à café de marjolaine fraîche hachée

1/4 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée

1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge.

Étape 1 :

Faire de la crème de cajou : Dans un bol moyen, versez de l'eau bouillante sur les noix de cajou et laissez reposer jusqu'à ce qu'elles ramollissent, au moins 15 minutes et jusqu'à 30 minutes. Incorporer la levure. Réduire le mélange en purée dans un mixeur à la température maximale jusqu'à obtention d'une consistance lisse et crémeuse, pendant environ 3 minutes. Assaisonner avec du sel selon le goût. Réserver.

Étape 2 :

Faire de la chapelure : Battre le pain au robot ménager jusqu'à ce qu'il soit grossièrement moulu. Réserver. (Vous devriez avoir 1 tasse.)

 Étape 3 :

Assembler le gratin : Préchauffer le four à 375 degrés. Couvrir le fond d'un plat de cuisson de 8 pouces de diamètre d'une seule couche de tranches de rutabaga, en faisant se chevaucher les bords et en travaillant en cercle. Assaisonnez avec du sel, du poivre et quelques herbes hachées. Ajoutez une autre couche et assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes. Versez environ 1/3 de la crème de cajou, soit assez pour couvrir les deux couches. Continuer jusqu'à ce que le plat de cuisson soit plein. Verser le reste de la crème de cajou. Saupoudrer la noix de muscade sur la couche supérieure. Mélanger la chapelure avec l'huile dans un petit bol. Recouvrir le gratin avec la chapelure.

Étape 4 :

Faites cuire sur une plaque à pâtisserie à rebord jusqu'à ce que les rutabagas soient tendres lorsqu'on les perce avec un couteau aiguisé et que la chapelure soit dorée, soit environ 1 heure et 15 minutes.