C'est une façon savoureuse d'avoir du potiron dans un plat salé plutôt que sucré.
Des portions :
8
Ingrédients :
Liste de contrôle des ingrédients
1 gousse d'ail, pelée et coupée en deux
1 cuillère à soupe de beurre non salé, plus pour le plat
1/2 tasse de chapelure sèche
Sel et poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à café de persil plat frais haché
1,5 kg de potiron au fromage, pelé, épépiné et coupé en allumettes de 2 pouces de long
2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais
3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 1/2 tasse de crème épaisse
1/8 de cuillère à café de noix de muscade moulue
Instructions :
Liste de contrôle des instructions
Étape 1 :
Chauffer le four à 375 degrés. Frottez un plat à gratin de 2 pintes avec une gousse d'ail et tartinez généreusement de beurre. Réserver.
Étape 2 :
Faire fondre le beurre dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter la chapelure. Saler et poivrer, et remuer jusqu'à ce que la chapelure se sépare, 2 à 3 minutes. Transférer dans un bol moyen et incorporer le persil. Réserver.
Étape 3 :
Dans un grand bol, mélangez le potiron, le thym et la ciboulette. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Transférer le mélange de potiron dans le plat préparé.
Étape 4 :
Dans une petite casserole, mélanger la crème et la noix de muscade. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen ; laisser mijoter 5 minutes. Verser la crème sur le mélange de potiron.
Étape 5 :
Transférer le plat à gratin dans le four et faire cuire 20 minutes. Retirer du four ; remuer doucement. Remettre au four et faire cuire jusqu'à ce que la crème épaississe et bouillonne, soit environ 10 minutes. Retirer du four.
Étape 6 :
Allumez le gril. Saupoudrer le gratin avec le mélange de chapelure réservé, et faire griller jusqu'à ce qu'il soit bien doré, environ 2 minutes. Servir immédiatement.
Notes de Cook :
Les courges à fromage ont une peau marron clair ou bronzée et une chair orange. Si vous ne trouvez pas cette variété, remplacez-la par une variété de courge orange, comme le butternut.