Gratin de potiron.

C'est une façon savoureuse d'avoir du potiron dans un plat salé plutôt que sucré.




Des portions :
8

Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients

1 gousse d'ail, pelée et coupée en deux

1 cuillère à soupe de beurre non salé, plus pour le plat

1/2 tasse de chapelure sèche

Sel et poivre noir fraîchement moulu

2 cuillères à café de persil plat frais haché

1,5 kg de potiron au fromage, pelé, épépiné et coupé en allumettes de 2 pouces de long

2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais

3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

1 1/2 tasse de crème épaisse

1/8 de cuillère à café de noix de muscade moulue

Instructions :

 Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Chauffer le four à 375 degrés. Frottez un plat à gratin de 2 pintes avec une gousse d'ail et tartinez généreusement de beurre. Réserver.

Étape 2 :

Faire fondre le beurre dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter la chapelure. Saler et poivrer, et remuer jusqu'à ce que la chapelure se sépare, 2 à 3 minutes. Transférer dans un bol moyen et incorporer le persil. Réserver.

 Étape 3 :

Dans un grand bol, mélangez le potiron, le thym et la ciboulette. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Transférer le mélange de potiron dans le plat préparé.

Étape 4 :

Dans une petite casserole, mélanger la crème et la noix de muscade. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen ; laisser mijoter 5 minutes. Verser la crème sur le mélange de potiron.

 Étape 5 :

Transférer le plat à gratin dans le four et faire cuire 20 minutes. Retirer du four ; remuer doucement. Remettre au four et faire cuire jusqu'à ce que la crème épaississe et bouillonne, soit environ 10 minutes. Retirer du four.

 Étape 6 :

Allumez le gril. Saupoudrer le gratin avec le mélange de chapelure réservé, et faire griller jusqu'à ce qu'il soit bien doré, environ 2 minutes. Servir immédiatement.

Notes de Cook :

Les courges à fromage ont une peau marron clair ou bronzée et une chair orange. Si vous ne trouvez pas cette variété, remplacez-la par une variété de courge orange, comme le butternut.