Gratin de pommes de terre

Dans ce gratin classique, les pommes de terre coupées en fines tranches s'imprègnent de toutes les qualités d'un mélange de lait et de crème enrichi de noix de muscade. Un soupçon de gruyère râpé sur le dessus devient gluant au four. L'utilisation d'une mandoline permet d'obtenir des tranches fines, ce qui aide le gratin à cuire plus uniformément.




Des portions :
6

Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients

2 1/2 livres de pommes de terre Yukon Gold

1 gousse d'ail, coupée en deux

1 1/2 tasse de crème épaisse

1 tasse de lait entier

1/4 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée

Sel grossier et poivre fraîchement moulu

3 onces de gruyère râpé (1 tasse)

Instructions :

 Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 375 degrés. Épluchez les pommes de terre et mettez-les dans un bol d'eau pour éviter qu'elles ne se décolorent. Frottez l'intérieur d'un plat de cuisson ovale de 9 par 12 pouces avec les côtés coupés de l'ail. Faites chauffer la crème, le lait, la noix de muscade et 1 1/2 cuillère à café de sel dans une casserole moyenne à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur le pourtour. Assaisonnez avec du poivre. Retirer du feu.

Étape 2 :

Pendant ce temps, couper les pommes de terre en tranches de 1/8 de pouce d'épaisseur ; les transférer dans un bol. Verser le mélange de crème chaude sur le dessus. Mélangez bien, en utilisant vos mains pour séparer et enrober les pommes de terre, et transférez dans le plat préparé. Poussez doucement les pommes de terre vers le bas, et versez le mélange de crème du bol sur le dessus. Saupoudrer de gruyère. Faites cuire au four (avec une plaque à pâtisserie placée sur la grille en dessous pour recueillir les gouttes) jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette et que le dessus bouillonne et brunisse, environ 1 heure et 15 minutes.